Protéger sa famille, constituer une épargne, préparer sa retraite avec un seul produit financier : L’ASSURANCE-VIE

Comparez plus de 20 institutions financières en 5 minutes

Qualifiez-vous dès maintenant

Les avantages de l’assurance-vie :
un vrai couteau suisse de l’épargne

Ce n’est pas forcément agréable d’en parler, mais un accident ou une maladie peuvent très vite survenir et à notre départ nous ne voudrions pas laisser nos proches sans ressources ou dans une mauvaise situation financière.

Certes, protéger vos proches est le premier objectif d’une assurance-vie, mais depuis de nombreuses années déjà l’assurance-vie a su évoluer et devenir un véritable véhicule de placement vous permettant d’investir de façon souple selon certains objectifs le tout avec potentiellement un bénéfice de votre vivant.

On ne prend pas une assurance-vie pour une seule raison ou un seul but, car l’assurance-vie peut nous servir à atteindre divers objectifs financiers.

Constituer une épargne de précaution, préparer la retraite, transmettre un capital, préparer les études d’un enfant, protéger un conjoint sont autant de raisons de souscrire à une assurance-vie.

Les avantages de
l’assurance vie

Reconnaissez les deux grandes caractéristiques qui définissent les régimes d’assurance-vie : 

La diversité des investissements :

La diversité des investissements :

Les supports sont variés, car les fonds de votre assurance-vie peuvent être placés sur les actions, sur les obligations, et bien d’autres véhicules de placement.
Changer les conditions :

Changer les conditions :

Selon votre contrat et si vous le souhaitez, vous pouvez changer de bénéficiaire, retirer des fonds partiellement voir même racheter totalement votre contrat et cela à tout moment.
La fiscalité avantageuse :

La fiscalité avantageuse :

Au moment du décès, les primes d’assurance-vie accumulées sont versées au bénéficiaire complètement libre d’impôt. Si le souscripteur possédait un montant d’assurance-vie de 300 000 $, le bénéficiaire recevra alors le montant total de 300 000 $ tout simplement.

UN INSTRUMENT D’ÉPARGNE PRIVILÉGIÉ
PAR LES QUEBECOIS

  • 70 % des Québécois ont une assurance-vie.
  • Mais 45% des gens ont une assurance mal adaptée à leurs besoins!
  • En cas de changement dans votre vie, votre assurance devrait aussi changer.

Les différents types d’assurance-vie

L’appellation générique assurance-vie couvre différentes réalités. En effet, il existe 3 types d’assurance-vie différentes.

L’assurance-vie temporaire

Pour faire simple, l’assurance-vie temporaire est un contrat que l’on passe avec sa compagnie d’assurance qui prévoit qu’en échange du versement de primes régulières, cette dernière versera à une personne de votre choix, désignée comme la bénéficiaire, une prestation d’un certain montant.

Cet accord durera aussi longtemps que la période déterminée à la signature du contrat sera valide et tant que vous payez vos primes. Cependant au-delà de la période donnée, le contrat est reconductible, seulement le montant des primes n’est pas garanti et peut donc changer en fonction des tarifs en vigueur. L’avantage de la reconduction automatique d’un contrat de 10 ans est que vous n’aurez aucun examen médical à passer et les primes resteront les mêmes pendant les 10 prochaines années.  Au niveau de la prestation décès, elle sera toujours versée libre d’impôt.

On compte deux type d’assurances-vie permanente : l’assurance-vie entière et l’assurance universelle.

L’assurance vie entière

L’assurance-vie entière est une assurance-vie permanente. Vous êtes donc couvert tant que vous êtes en vie. À la signature du contrat, vous savez que vous devez un montant précis concernant le versement des primes. Vous devez payer chaque année, et ce, sans possibilité d’agir sur les placements réalisés, car vous déléguez totalement cette partie à la compagnie d’assurance.
Les éventuels dividendes correspondant à vos placements, s’accumuleront dans un compte et pourront éventuellement servir au paiement des primes.

L’assurance vie universelle

L’assurance-vie universelle possède un fonctionnement plus souple que l’assurance-vie entière, notamment en ce qui concerne le montant des primes à payer. En effet, il est possible, en cours de contrat, de réévaluer à la hausse la valeur nominale de la couverture d’assurance. Dans ce cas précis, il est probable que vous deviez vous soumettre à un examen médical. Il est également possible de revoir la couverture à la baisse sans procéder à un rachat, mais vous pourriez payer certains frais en lien avec cette opération.

Comparons ces deux types d’assurance permanente

L’assurance entière est plus exigeante et correspond mieux à des personnes recherchant un objectif à long terme. Les primes ont un caractère constant s’accumulant au fil du temps sous forme d’une importante valeur de rachat.

Au contraire, l’assurance-vie universelle permet une certaine flexibilité au niveau du paiement des primes, mais aussi au niveau de la prestation décès et de la partie placement.

Les courtiers admettent que l’assurance-vie universelle est préférable pour un profil plus jeune et l’assurance-vie entière correspond mieux à des profils de personnes plus établies avec la capacité à pouvoir payer des primes élevées sans que cela n’affecte leur aisance financière.

Vous retrouverez en détail, leurs différences dans nos pages dédiées à ce sujet. 

L’assurance vie c’est pour maintenant : plus vous tardez, plus elle coûte cher

Plus vous êtes jeune, moins elle coûte cher, alors ne tardez plus !

  • Avant la trentaine, souscrire à des assurances peut encore sembler une perspective lointaine, mais il serait dommage de remettre tout cela à plus tard.
  • Il y a de nombreux avantages à mettre en place une assurance-vie le plus tôt possible.

Puisqu’en général, vous êtes en meilleure santé dans votre jeunesse et qu’il y a moins de chances que les aléas de la vie viennent vous affecter, il devient donc intéressant de souscrire à une assurance quand vous êtes jeunes pour profiter d’un coût inférieur.

Étant donné que le risque de décès est moins élevé, les jeunes n’y pensent pas vraiment, mais il faut voir également plus loin, car l’assurance-vie est aussi un très bon véhicule de placement et peut revêtir plusieurs avantages.

Principaux indicateurs influençant la variation de la valeur de rachat:

  • Le capital investi
  • Les frais de l’assureur
  • Les produits du capital
  • Les versements des primes
  • Les intérêts
  • Le type de contrat d’assurance-vie
Nos conseillers peuvent vous aider à démêler le fonctionnement des plusieurs types d’assurance-vie.

La police d’assurance-vie est conçue expressément pour ne pas vous coûter un sou. Elle protège vos actifs d’une main de fer, vous accorde des avantages fiscaux et vous donne un excellent retour sur l’investissement! Propriétaire d’entreprise n’hésitez plus.

CONCLUSION

Le Groupe financier Signature ainsi que ses courtiers et conseillers en sécurité financière sont là pour vous aider à y voir plus clair et vous aider à choisir les meilleures conditions et les meilleurs prix en matière d’assurance-vie.

Qualifiez-vous en moins d’une minute