Politique et procédure pour la protection des renseignements personnels
Chez Groupe Financier Signature (GFS), nous prenons l’engagement de protéger la confidentialité des renseignements personnels que vous nous confiez dans le cadre de nos activités. Nous agissons toujours en conformité avec les lois applicables en matière de protection de la vie privée.
Lorsque la présente Politique fait référence à Groupe Financier signature, elle fait aussi référence à nos autres sociétés affiliées. Notre Politique s’applique autant aux clients de GFS, qu’aux conseillers qui recourent à nos services.
Toutes les préoccupations, demandes de nature générale ou requêtes liées à la confidentialité à GFS sont transmises au directeur de la conformité. Ce dernier examinera les demandes et en accusera réception dans les 24 heures; en son absence, les demandes seront transférées à une personne appropriée aux fins de traitement. Le client sera tenu au courant du progrès que réalise le directeur de la conformité à l’égard de la situation, et la documentation complète de la préoccupation signalée et toutes les activités s’y rattachant seront conservées dans le dossier du client.
Le directeur de la conformité fait suivi toutes les préoccupations, demandes de nature générale ou requêtes liées à la confidentialité et aux produits et services de la compagnie au président de GFS
En vertu des lois relatives à la protection des renseignements personnels, les clients ont le droit d’accéder à leurs renseignements personnels consignés dans des dossiers tenus par GFS et de contester leur exactitude, le cas échéant.
Toute demande d’accès d’un client à ses renseignements personnels consignés dans les dossiers client de GFS est envoyée au directeur de la conformité afin qu’il réponde à la demande du client. La date et les modalités de la demande sont consignées jusqu’à ce qu’elle soit exécutée. Le directeur de la conformité aidera le client à préparer sa demande d’accès, au besoin. Les renseignements sont fournis au client le plus rapidement possible et au plus tard dans les 30 jours suivant la réception de la demande, dans un format technologique couramment utilisé.
Corrige ou modifie tout renseignement personnel si son exactitude ou son intégralité sont remises en question et s’il s’avère que ce renseignement est effectivement erroné ou incomplet. Consignez au dossier tous les désaccords relatifs aux renseignements et, le cas échéant, en informe les tierces parties.
Si GFS met en place une technologie de prise de décision automatisée, à la demande du client, il lui fera savoir, au plus tard au moment où il l’informe de la décision, quels renseignements personnels ont été utilisés pour prendre la décision et lui expliquera, dans un langage facile à comprendre, comment la décision a été prise. Le client conserve le droit de consulter et de corriger tout renseignement erroné.
Toutes personnes contactées doivent signaler sans délai tout usage à mauvais escient de renseignements personnels ou toute atteinte possible aux mesures de sécurité quant aux produits et aux services au Directeur de la conformité de GFS.
Une atteinte à la vie privée survient lors de la divulgation ou de l’utilisation non autorisée de renseignements personnels, de l’accès non autorisé à de tels renseignements ou de la perte de renseignements personnels découlant d’une atteinte aux mesures de sécurité. Une atteinte à la vie privée comprend également toute autre atteinte à la protection des renseignements personnels qui n’est pas conforme à la législation relative à la protection des renseignements personnels, comme lorsque des renseignements personnels sont conservés même s’ils ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis.
Une atteinte à la vie privée peut être voulue, accidentelle ou attribuable à des activités criminelles.
Exemples d’atteinte à la vie privée :
Toutes les atteintes doivent faire l’objet d’une évaluation afin de déterminer le risque pour le client.
Terminologie de l’évaluation : Les évaluations peuvent être qualifiées de risque réel de préjudice grave (RRPG) ou de risque de préjudice sérieux (RPS, semblable au RRPG), et seront désignées par le terme « évaluation » dans l’ensemble du présent document. Lorsque l’évaluation détermine que le risque est grave ou sérieux, l’atteinte doit être signalée à la Commission d’accès à l’information (OPC) au Québec et/ou au Commissariat fédéral à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) et aux commissaires provinciaux à la protection de la vie privée en dehors du Québec, selon le cas, tous étant désignés par le terme « le commissaire ».
Les atteintes présumées ou réelles, les plaintes ou toutes les préoccupations reliées à un problème de confidentialité, peu importe qu’elles touchent une personne ou un fournisseur, sont immédiatement déclarées au directeur de la conformité de GFS. Le directeur de la conformité de GFS empêchera la divulgation des renseignements, évaluera la situation, corrigera la situation et contribuera à l’amélioration des mesures de contrôle afin d’éviter toute atteinte semblable à l’avenir.
GFS commence le processus de documentation de toute atteinte à la vie privée dès que cette atteinte a été contenue. Tous les dossiers d’atteinte à la vie privée doivent être conservés de façon sûre.
Au Québec, GFS doit tenir à jour un registre de toutes les atteintes à la vie privée pendant cinq ans à partir du moment où il a pris connaissance de l’atteinte et être prêt à fournir ce registre à la Commission d’accès à l’information (CAI) sur demande.
À l’extérieur du Québec, conservez les dossiers sur toutes les atteintes à la vie privée pendant 24 mois. La pratique devrait être en mesure de fournir les dossiers au commissaire ou à d’autres organisations sur demande.
Le ou les dossiers doivent être gardés dans un endroit sûr et comprendre ce qui suit :
Un registre de suivi comprenant une liste de toutes les atteintes à la vie privée par région consignée à un seul endroit peut aussi être conservé. GFS peut s’en servir comme registre pour les besoins de la CAI.
Tous les incidents d’atteinte à la vie privée doivent être évalués pour déterminer s’ils ont posé un risque grave ou sérieux.
Pour déterminer s’il existe un risque grave ou sérieux, posez les questions suivantes :
Si vous avez répondu « non » à une des questions ci-dessus, la réponse à la question sur la détermination de l’existence d’un risque grave ou sérieux sera « non », et les niveaux de la nature délicate et la probabilité seront « faibles ». Allez à la section Amélioration des mesures de contrôle.
Si vous avez répondu « oui » à une des questions ci-dessus, vous devrez déterminer le niveau (faible ou élevé) de la nature délicate des renseignements personnels et la probabilité qu’ils soient utilisés à mauvais escient en tenant compte 1) de la nature délicate des renseignements personnels qui ont fait l’objet de l’atteinte; 2) des conséquences envisagées pour les personnes touchées en cas d’utilisation à mauvais escient de leurs renseignements personnels qui ont fait l’objet de l’atteinte; et 3) de la probabilité que les renseignements personnels soient utilisés à mauvais escient.
Le cas échéant, un avis sur l’atteinte aux mesures de protection des renseignements personnels sera fourni par GFS aux personnes concernées et il doit renfermer les éléments suivants :
GFS passera en revue tous les processus, toutes les mises à jour du système, toutes les formations des employés, puis apportez des améliorations au besoin afin d’éviter que les incidents ne se reproduisent. Comme cela est décrit à la section 2.4 « Processus de documentation », évaluez les mesures de contrôle qui peuvent être améliorées pour réduire au minimum les risques futurs et instaurez les nouvelles mesures de contrôle nécessaires pour faire face aux risques.
Pour toute question ou préoccupation concernant notre politique de traitement des renseignements personnels ou la façon dont nous utilisons vos renseignements personnels, veuillez nous écrire au Directeur de conformité.
Vous pouvez consulter en tout temps la politique applicable sur le présent site. La date de la dernière mise à jour de la présente politique de confidentialité est le 1er Août 2025.
83 rue Champlain, Salaberry-de-Valleyfield, QC, J6T 1W4
ou
Choisir le Groupe Financier Signature comme agent général, c’est s’adjoindre d’un soutien incomparable, un flux constant de prospects, des plateformes technologiques de pointe, une équipe dévouée à votre succès et l’accès à une multitude d’institutions financières et de partenaires interdisciplinaires.
Les fonds communs de placement, les produits du marché dispensé et les fonds négociés en bourse autorisés sont offerts par l’intermédiaire Groupe Financier Sentinel.
Ce site est une propriété de : Groupe Financier Signature Inc., cabinet multidisciplinaire
Politique de confidentialité – Termes et conditions – Politique de traitement des plaintes – Politique pour la protection des renseignements personnels