Pour recevoir nos conseils, veuillez remplir notre formulaire

CONSULTATION GRATUITE

éditorial

7 règles d’or pour investir

Si vous êtes sur cette page, c’est certainement parce que vous souhaitez savoir comment investir. Tout le monde le sait, en matière d’investissement, qui dit rendement dit risque.

Cependant il faut tout faire pour exposer son capital à un minimum de risque même si le risque zéro n’existe pas. Et cela passe par quelques règles simples qu’il faut connaître.

 Sachez qu’il existe des stratégies rentables vous permettant à terme de décupler votre patrimoine.

1- Investir dans une perspective à long terme

Il est vivement conseillé d’épargner sur un horizon à long terme. Vous aurez plus de chance d’atteindre facilement vos objectifs, et cela même dans les moments difficiles.

Evitez surtout d’être de ceux qui à la moindre entrée d’argent, cherchent à spéculer sur le marché en quête de profit immédiat. Vous aurez plutôt intérêt à penser long terme pour réaliser vos objectifs.

Sur le long terme avec les intérêts composés de vos investissements vous pourrez voir année après année voir grossir votre capital.

Un épargnant qui met de l’argent de côté avec une perspective de longue durée dans l’optique de pouvoir faire face, le cas échéant, à des moments difficiles, a beaucoup plus de chances d’atteindre ses objectifs que celui qui cherche à « spéculer » sur le marché en quête de gains immédiats. Grâce à leurs compte d’épargne, moult investisseurs ont connu ce phénomène de capitalisation. Il s’agit en effet du moyen par lequel le montant du placement s’augmente à la suite d’un investissement. Ainsi, aussi longtemps que vous placerez vos bénéfices, vous aurez droit à une somme plus importante. Vous n’avez donc aucun intérêt à retirer votre argent de vos comptes d’épargne au risque de perdre les intérêts accumulés.

Investir : prenez en compte les valorisations

Pour investir, il faut déjà choisir une approche rentable. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux ne pas payer un actif plus cher qu’il ne vaut réellement. Dans la famille de la gestion traditionnelle il est recommandé de mettre en place une stratégie de « bottom-up » ou « stock picking ». En effet cette stratégie peut vous permettre d’investir sans courir trop de risques en investissant sur une entreprise dont le cours est manifestement sous-évalué au moment de votre achat.

Généralement on investit sur ce type d’actions en fonction du secteur et de la conjoncture économique.

Les grands de la finance comme Warren Buffet privilégie cette approche depuis de nombreuses année et recommande celle-ci à tous les investisseurs.

Concentrez-vous sur le rendement réel

Plusieurs éléments peuvent interférer sur le taux de rendement réel de votre placement. Il s’agit de la fiscalité, du niveau d’inflation ainsi que les coûts liés à la transaction, la gestion annuelle et l’arbitrage.

 Pour limiter les charges et se protéger contre l’inflation, il est possible d’utiliser plusieurs instruments notamment les obligations indexées sur l’inflation tels que les titres de créances, les intérêts versés… Vous pouvez aussi opter pour l’immobilier d’entreprise dans le cadre duquel on observe en général une augmentation des loyers évoluant au même rythme que l’inflation prenant ainsi en compte la hausse des prix.

Investir en répartissant les risques

En investissant dans un seul actif, vous courrez le risque de perdre la globalité de votre capital. Par contre, si vous diversifiez votre portefeuille avec des placements à corrélation faible les uns avec les autres, vous réduisez considérablement les risques.

La diversification est un des fondements de la gestion d’actifs et une règle qu’il ne faut jamais oublier.

 Investir sur un seul marché ou un seul actif vous expose à certains dangers comme l’inflation ou la variation du taux de change. Ces facteurs peuvent faire fondre la valeur de votre portefeuille.

A noter qu’investir dans les actions, l’immobilier, les liquidités ou les obligations vous offrira plus de flexibilité selon les tendances du marché.

 Alors, il vaut répartir les risques et mettre à l’abri votre patrimoine.

A travers une diversification géographique, vous pouvez aussi répartir vos risques sur plusieurs pays voire sur plusieurs continents et ainsi prévenir les risques de récession sur une des zones économiques.

En investissant dans les véhicules de placements adéquats, il est possible de réduire la variable fiscale de façon significative. En effet le REER au Québec permet d’investir sur un grand nombre d’actifs. A l’abri de l’impôt

 Au niveau du risque, il faut savoir quel type d’investisseur vous êtes et en particulier votre niveau d’aversion au risque et donc vous fixez les objectifs en conséquence.

Investir : éviter les phénomènes de foule

L’une des principales règles de l’investissement est d’éviter de suivre ou de subir le phénomène de la foule. Il convient d’avoir des raisonnements justes et de rester à l’écart des autres. Ne prenez surtout pas une décision parce que les autres pensent la même chose.

Si vous parvenez à garder la tête suffisamment froide pour acheter pendant les baisses de cours, vous serez bien positionné pour profiter de la hausse quand elle viendra. Ceci est aussi valable quand l’on veut investir en bourse.

Investir dans ce que l’on comprend

Certes, un portefeuille large peut contribuer à la performance d’un investisseur sur le long terme. Toutefois, pour ne pas courir de risque, il est important d’investir dans ce que vous comprenez. Il peut être très facile d’enregistrer des pertes suite à un placement d’argent dans un actif ne se comportant pas comme prévu.

Ne pas avoir trop confiance en soi et être grisé

Selon la valeur de son investissement, un entrepreneur peut modifier (baisser ou augmenter) la valeur liquidative de ses fonds. Dans ce cas, il est impossible de récupérer votre placement d’origine. Il est capital de préciser que vos capacités passées ne préjugeront pas les futures capacités. Dépendamment des fluctuations du taux de change, la valeur d’un investissement peut aller à la hausse ou à la baisse. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la question, il est important de faire appel à un conseiller en sécurité financière.

Devenir un investisseur averti ne s’improvise pas, c’est souvent le résultat de nombreuses années de pratiques et cela n’est pas forcément à la portée de tous. C’est bien pour cela qu’il existe des conseillers en sécurité financière afin de vous aider à faire les bons choix en matière d’investissement. Les conseillers du Groupe financier signature se feront un plaisir de vous guider vers les meilleures solutions d’investissement.

Remplissez votre soumission

CONSULTATION GRATUITE