Demande en ligne - Assurance

Assurance dentaire Québec


Souscrire à une assurance-maladie au Québec est une nécessité. Un droit accordé à tous les Québécois pour leur assurer un niveau de bien-être optimal. Dans le cadre des soins hospitaliers, la santé buccodentaire occupe une place de choix. De ce fait, être couvert par une assurance dentaire quebec de qualité vous donne accès à différents soins dentaires en cas de maladie. Que retenir des types de produits d’assurance dentaire quebec ?

L’assurance dentaire privée

L’assurance dentaire est avant tout un service complémentaire de l’assurance-maladie. Elle est proposée aux clients afin de profiter d’un service complet en matière de couverture santé. L’assurance dentaire privée concerne tous ceux qui ne bénéficient pas d’une couverture gouvernementale soins dentaires.

Au Québec, cette assurance est accessible à tous, aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Le substantif « privé » ne concerne pas que les particuliers. Un professionnel déjà assuré peut souscrire à une assurance dentaire privée pour les membres de sa famille non assurée.

Par ailleurs, l’assurance dentaire quebec est une formalité, pas une exigence. Vous avez le droit de souscrire ou pas à une assurance dentaire. En fait, le choix est fait en fonction des besoins des usagers.

Si vous trouvez nécessaire d’assurer tous vos soins buccodentaires, alors vous le ferez. Dans le cas contraire, vous vous limiterez aux services proposés par votre assurance-maladie.

De plus, il faut dire que le recours à une assurance dentaire peut se faire après un bilan dentaire. Ainsi, le patient pourra décider de souscrire à une assurance dentaire pour couvrir les frais des traitements et soins requis.

Les compagnies d’assurance dentaire quebec ne proposent pas les mêmes services aux patients. C’est pourquoi, vous aurez une diversité d’offres sur le marché.

Le choix de votre assurance privée se fera donc en fonction de la qualité de l’offre, mais surtout des traitements et soins couverts. Il existe cependant une solution très simple, celle-là même qui vous permet de bénéficier d’un traitement non couvert par l’assureur.

Il suffit pour cela de demander au médecin d’évaluer le coût des soins et de faire parvenir cette facture à votre assureur. L’assureur et le médecin pourraient convenir à une échéance de remboursement.

RAMQ : une assurance dentaire quebec pour enfants

Le gouvernement québécois a mis en œuvre un programme de prise en charge des frais dentaires. Il s’agit de la régie de l’assurance-maladie du Québec en abrégée RAMQ. Cette régie couvre les frais dentaires pour une catégorie de la population. Vous aurez d’un côté, les tous petits de moins de 10 ans, des enfants de 10 à 17 ans, et de l’autre, tous ceux qui sont éligibles à ce programme. Le programme couvre les soins et traitements suivants :

  • Consultations et examens
  • Radiologie, anesthésie et obturation (en amalgame et en matériau esthétique)
  • Extraction (racines et dents), endodontie (pulpectomie, apexification, pulpotomie, pansements, etc.) et couronne préfabriquée
  • Chirurgie buccale (drainage, réduction d’une fracture, ablation, les traitements des glandes salivaires, l’inflammation,
  • Réparation (déchirure des tissus mous)

Toutefois, certains soins ne sont pas concernés par l’offre de traitement RAMQ. Il s’agit notamment du détartrage, des soins en orthodontie, le nettoyage, le scellement de puits et/ou fissures et les soins de fluorures. Vous devez comprendre que le régime public RAMQ est aussi accessible à ceux qui sont éligibles à l’aide financière de dernier recours. Vous trouverez toutes les informations relatives au RAMQ sur le site du gouvernement.

SSNA : une couverture dentaire pour non assurés

Le fonctionnement du régime de l’assurance-maladie au Canada et particulièrement au Québec est bien structuré. À côté du régime RAMQ, le service de santé pour non assuré (SSNA) permet aux Premières nations et Inuits de bénéficier des soins dentaires de qualité. Le SSNA s’adresse particulièrement aux Inuits et Indiens du Canada, y compris leur progéniture. Les soins dentaires couverts sont définis dans le contrat.

Assurance dentaire Québec : comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement de l’assurance dentaire quebec est simple. Les médecins dentistes administrent des soins dentaires à tous les assurés. Dans la pratique, tous ceux qui sont couverts par une assurance dentaire publique ou privée reçoivent des traitements buccodentaires sans débourser aucuns frais. Toutefois, les services couverts seront fonction du type de contrat. Certains assureurs proposent des offres plus complètes que d’autres. C’est ce qui explique la disparité observée au niveau des coûts de chaque produit d’assurance dentaire. Par contre, si les soins couverts vous sont facturés, vous pouvez exiger un remboursement auprès de l’assureur.

L’assurance dentaire quebec est accessible à tous. Particuliers ou professionnels peuvent souscrire à ce produit d’assurance et bénéficier des traitements dentaires en permanence. Toutefois, les offres en assurance dentaire diffèrent d’un assureur à un autre. De plus, vous aurez le  choix entre un produit d’assurance privée, professionnel ou publique. Aussi, le contrat d’assurance dentaire ne couvre pas toujours tous les soins et traitement buccodentaire.

Demande en ligne - Assurance