Un professionnel

Plus de 20 institutions financière.

La réalisation de votre projet commence ici.

Demande d'information - Assurance soins de santé
éditorial

Assurance vie permanente

Il arrive très souvent qu’un évènement imprévu survienne et dans ce cas, il reviendra à vos proches d’en subir les dommages parce que la mort a décidé de vous appeler à lui.

C’est triste, surtout quand vous n’avez pas un niveau de vie qui pourrait permettre à votre famille de vivre à l’abri du besoin en cas de problème.

 

Sachez que de nos jours, il est tout à fait possible d’assurer l’avenir de vos enfants ou de vos proches grâce aux assurances vie. C’est le cas avec l’assurance vie permanente. C’est quoi une assurance vie permanente ? Plusieurs questions vous taraudent certainement l’esprit à ce sujet. Ne vous inquiétez pas, nous vous dirons tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’une assurance vie permanente ?

Si vous désirez être protégé à vie par une assurance, alors vous avez le choix de souscrire à ce type d’assurance vie. C’est une assurance qui vous procure une protection financière à vie. Vos proches auront donc l’opportunité de recevoir une aide financière à votre décès. Apres la validation de votre contrat, le capital et la valeur de la prime sont garantis pour toute votre vie.

Les avantages d’une assurance vie permanente

L’assurance vie permanente vous offres plusieurs avantages et principalement le fait de garantir aux bénéficiaires que vous avez désignés une somme d’argent complétement exonérée d’impôts. Il n’y a pas de droit de succession. Ainsi, vous pouvez être serein de savoir que votre famille bénéficiera d’une protection à long terme et stable.

Un autre atout est que la somme d’argent accordé à vos proches sera immédiatement disponible. Ils recevront le capital décès au plus tard en un mois selon la loi en vigueur au Québec. D’autre part le montant des primes que vous avez fixé lors de la signature de votre contrat n’augmentera pas avec les années.

 

Lors de la signature de votre contrat, il est important que vous vous assuriez d’avoir une composante « valeur de rachat ». Pourquoi devez-vous vérifier cela ? Alors c’est simple au fur et à mesure que vous paierez vos primes, la valeur de rachat de la police augmentera. De ce fait, vous accumulerez une valeur d’achat que vous pourrez utiliser totalement ou en tranche selon vos besoins. Pour les personnes qui ont atteint des plafonds de cotisation au CELI et REER, c’est une possibilité fiscalement avantageuse.

Différence entre assurance vie permanente et assurance vie temporaire

Bien que ces deux assurances offre des protections similaire à ceux qui y souscrivent, ils n’ont pas tout à fait le même fonctionnement. L’assurance vie permanente vous offre une protection toute votre vie alors que l’assurance vie temporaire vous offre une protection pour une durée bien définie. Le montant de prime fixé lors de la signature du contrat d’une assurance vie permanente n’augmentera pas avec les années alors qu’avec une assurance vie temporaire, à la fin du contrat, si vous désirez le renouveler ça vous coutera très cher. Toutefois, les primes à payer sont plus couteuses au début avec une assurance vie permanente contrairement à une assurance vie temporaire. Ce sont les différences notoires au niveau de la tarification.

 

Contrairement à une assurance vie permanente, vous n’aurez aucune valeur de rachat avec une assurance vie temporaire. Par contre, si vous avez des besoins à court terme, ce type d’assurance est indiqué pour vous. Vous pourriez rembourser des dettes, avoir une protection de l’hypothèque. L’assurance vie permanente correspond plus aux placements à long terme comme un héritage ou des frais liés au décès.

En ce qui concerne vos contrats, ils ne seront pas transformables en un autre contrat. Par contre, il est possible de transformer un contrat d’assurance vie temporaire en assurance vie permanente.

Différence entre assurance vie permanente et assurance vie universelle

Avant tout, il faut comprendre que ces deux assurances vie vous offre une protection à vie et garantissent le versement d’une prestation de décès à votre bénéficiaire pendant une période prédéterminée.

La différence entre ces deux assurances est que l’assurance vie universelle offre plus de souplesse que l’assurance vie permanente encore appelé entière. L’assurance vie entière offre des primes constantes et l’accumulation d’une valeur rachat à ses consommateurs. Par contre, la police universelle offre des primes flexibles. Vous pouvez choisir entre un capital décès fixe ou croissant alors qu’avec la police entière, le client n’a aucun contrôle sur les placements qui sont faits.

 

D’autre part, l’assurance vie universelle convient au mieux aux personnes moins âgées, alors que l’assurance vie entière s’adresse plutôt aux clients qui ont de la rigueur sur leur épargne, qui disposent des moyens pour assumer des primes supérieures et qui désirent éviter le risque et la volatilité des placements.

Comment fonctionne l’assurance vie permanente ?

Etre assuré, c’est bien mais ce n’est pas parce que vous désirez une assurance que cela vous sera accordé par toutes les compagnies d’assurance. Pour certaines entreprises, il faudra remplir certaines conditions d’assurabilité pour être assuré. Votre assureur peut exiger d’en savoir un peu plus sur votre état de santé, votre âge, votre emploi. Mais ces formalités sont généralement flexibles à moins qu’on vous demande une forte somme d’argent. Dans tous les cas, la priorité est d’être assuré et choisir le type d’assurance qui vous convient.

 

Comme nous le savons déjà, l’assurance vie permanente vous offre une protection à vie et est très bénéfique pour mettre vos proches à l’abri du besoin. Ce type d’assurance permet de maintenir le niveau de vie de votre famille même après votre décès. Il est juste nécessaire de continuer à payer vos primes. Mais l’avantage est que ces primes n’augmenterons pas alors vous n’aurez pas à vous en faire. Lorsque vous souscrirez à l’assurance vie permanente, vous bénéficierez d’une valeur de rachat. La plupart des produits d’assurance permanente comportent cette portion d’épargne. Cette valeur de rachat s’accumule au fur et à mesure que vous verser des sommes à votre contrat. Ce qui est génial c’est que vous pouvez encaisser ou emprunter sur cette portion d’épargne comme vous le voulez.

 

Si vous souscrivez à une assurance vie permanente, il vous sera alors impossible de transformer vos contrats d’assurance en un autre contrat. Les primes de ce type d’assurance sont plus élevées. Vous les paierez toute votre vie afin de recevoir un capital garanti au moment de votre décès. Ceci en vaut la peine car si dans votre famille vous avez une personne en perte d’autonomie, l’assurance vie permanente le prendra en charge quand vous décéderez. En plus, vous n’aurez pas à vous plaindre de l’impôt car ce produit vous épargne de cette contrainte.

Combien coûte l’assurance vie permanente ?

Au Québec, le prix d’une assurance vie dépend de votre état de santé, si vous êtes fumeur ou non. Toutefois, les primes d’une assurance vie permanente sont plus chères qu’une assurance vie temporaire. Le prix assurance vie permanente dépend de votre décision personnelle reliée à votre budget. Cependant, Puiseurs facteurs peuvent influencer le coût de votre assurance permanente. Si vous êtes fumeur, vous dépenserez le double qu’une personne non fumeuse.

 

D’autre part, le sexe est également un facteur important sur le coût de votre assurance. Si vous êtes une femme vous avez l’avantage à ce niveau car vous débourserez moins qu’un homme sur les primes (jusqu’à approximativement 30%). Un autre facteur est votre état de santé. Si vous avez de lourds trouble de santé, évidemment que vous payerez plus si votre assureur décide de vous assurer considérant le risque.

 

L’âge est un autre facteur essentiel pour votre assureur. Pour une même couverture, un homme de 60 ans paie par mois 850$ alors que celui qui a 25 ans peut payer 200$. Sachez que votre lieu de résidence peut également faire varier les tarifs de prime. En ce qui concerne votre travail, s’il est risqué alors vos tarifs seront aussi élevés.

Pourquoi choisir une assurance vie permanente ?

L’assurance vie permanente incarne tout votre patrimoine vous offre une protection toute votre vie et surtout est une sécurité financière pour vos proches quand vous quitterez cette terre. Tout le temps que vous vivrez, vos primes seront stable mais au début. Elles seront plus couteuses que celles d’une assurance vie temporaire par la suite. Si vous n’aimez pas les mauvaises surprises, alors c’est une raison de choisir ce type d’assurance car tout est déterminé à l’avance sur vos primes avant la signature du contrat. Ainsi, lors de la signature, le coût de vos primes est délimité pour toujours.

Une autre très bonne raison de choisir l’assurance vie entière, c’est qu’elle vous fait économiser sur l’impôt. Si vous cotisez énormément à vos CELI et REER, mettez des sommes d’argent dans votre assurance  vie permanente et le tout est joué ! Vous serez épargné de l’impôt. Comme pour tout investissement, il est important de consulter un courtier en assurance vie pour initialiser le processus. Si vous êtes à la recherche des professionnels, le Groupe Financier Signature met tout à votre disposition.

 

En matière de finance, nous mettons tout à la disposition de nos clients pour leur satisfaction. En ce qui concerne votre choix de souscrire à l’assurance vie permanente, le Groupe Financier Signature a mis en place une stratégie de planification financière et successorale qui permet de combiner une assurance vie permanente à valeur de rachat et d’en faire un produit financier à effet de levier. Ce plan vous fera profiter de toutes les déductions fiscales possibles. Vous gagnerez plus en vous rapprochant de nos conseillers expérimentés et enregistrés auprès des marchés financiers pour vous veiller à votre santé financière.

 

Pour tout conseil ayant attrait à l’assurance vie et les différents types de contrat, n’hésitez pas à contacter le groupe financier signature. Nous sommes un groupe 100% indépendant et sans conflit d’intérêt.

Remplissez votre soumission

Demande d'information - Assurance soins de santé