Un professionnel

Plus de 20 institutions financière.

La réalisation de votre projet commence ici.

Demande d'information - Assurance soins de santé
éditorial

Assurance vie temporaire

Difficile de supporter les charges financières quand on ne peut compter que sur son unique salaire. Alors pour amortir la lourde responsabilité de pouvoir leur laisser de quoi vivre après notre mort, des institutions financières vous proposent différents types d’assurance plus ou moins abordables. Aujourd’hui, ce qui fera l’objet de notre article est l’assurance vie temporaire. Alors c’est quoi l’assurance vie temporaire ? Quels sont ses avantages, son fonctionnement et surtout ce qui la différencie des autres assurances, nous examinerons tout ceci dans les prochains paragraphes.

Qu’est-ce qu’une assurance vie temporaire ?

Il s’agit d’un accord que vous faites avec une compagnie d’assurance sur une période définie. Cette compagnie s’assurera ensuite de vous verser des paiements réguliers appelés primes. En cas de décès, la compagnie d’assurance que vous avez choisie est chargée de verser des prestations à la personne que vous aurez nommée comme bénéficiaire avant votre décès.

Vous pouvez choisir votre partenaire de vie, vos enfants ou encore vos parents.  Il est toutefois important de savoir que ces prestations ne pourront être versés que si vous décédiez avant la fin de votre contrat. En vertu de la loi Canadienne, la prestation de décès est versée en franchise d’impôt, au bénéficiaire désigné qui réside au canada. Ceci dit, si le montant de votre assurance vie temporaire est de 47 500$, ce montant sera reçu en totalité par votre bénéficiaire désigné.

 

L’assurance vie temporaire signifie, tout simplement un contrat qui couvre une période bien définie. Au Canada, ce type d’assurance s’étend sur 10 à 35 ans. En ce qui concerne les primes, elles ne changent pas pendant les 10 premières années. Il n’y a pas de garantie si vous décidez de renouveler vos primes. Néanmoins, vous pouvez si vous le souhaitez, renouveler votre contrat même s’il est encore en vigueur ; ainsi, vos primes demeureront uniformes pendant les 10 années suivantes. Sachez que si vous avez 71 ans au moment du renouvellement, le contrat sera renouvelé pour une période allant de la date de la signature de votre contrat, jusqu’à la date d’anniversaire du contrat suivant vos 85 ans.

Les avantages d’une assurance vie temporaire

Souscrire à une assurance vie temporaire peut être très bénéfique pour vous et votre famille. Le fait qu’elle n’offre une couverture que pour un nombre d’années limité est un atout parce qu’elle est la forme la moins dispendieuse des assurances vies. En effet, si vous décédez pendant que votre contrat est en cours, la somme versée peut permettre de couvrir les frais funéraires, rembourser des dettes et compenser pour la perte de revenus des proches.

 

Savez-vous qu’il vous est possible de bénéficier d’un seul contrat d’assurance vie temporaire à prime fixe et d’un montant d’assurance fixe durant les 20 prochaines années, et ceci moins chère de ce que vous avez l’habitude de payer. Avec ce seul et unique contrat, vous combinez à la fois l’assurance hypothèque, l’assurance sur prêt auto, l’assurance sur la marge de crédit, l’assurance vie individuelle.

 

De plus, si vous voulez changer d’employeur ou d’institution financière pour vos prêts, il n’y a pas de problème ! Il ne vous sera pas nécessaire de fournir de nouvelles preuves d’assurabilité tout simplement parce que votre contrat n’est pas lié à l’institution financière. Un autre avantage avec l’assurance vie temporaire est que si vous renouvelez très tôt votre contrat, vous pourriez économiser des centaines de dollars sur vos primes à payer.

Différence entre assurance vie temporaire et assurance vie universelle

Déjà, l’assurance vie temporaire ne vous offre pas une protection pour toujours contrairement à l’assurance vie universelle qui vous offre une protection toute votre vie tant que votre contrat reste en vigueur. Au terme de votre contrat, vous pouvez si vous le désirez le renouveler ce qui ne vous coutera pas plus chère. Par contre, la somme versée par la police universelle ne dépend pas du montant des primes déposées par l’assuré, ni du montant du capital. La somme que vous aurez à payer reste fixe.

Différence entre assurance vie temporaire et assurance vie permanente

Il est vrai que ces deux assurances offrent des protections assez similaires à ceux qui y souscrivent. Mais leur fonctionnement est différent. L’assurance vie temporaire vous offre une protection pour une durée bien définie alors que l’assurance vie permanente vous offre une protection toute votre vie. Le montant de prime fixé lors de la signature du contrat d’une assurance vie permanente n’augmentera pas avec les années alors qu’avec une assurance vie temporaire, à la fin du contrat, si vous désirez le renouveler vous serez contraint de débourser un peu plus d’argent. Toutefois, les primes à payer sont plus couteuses avec une assurance vie permanente contrairement à une assurance vie temporaire.

Contrairement à une assurance vie permanente, vous n’aurez aucune valeur de rachat avec une assurance vie temporaire. Par contre, si vous avez des besoins à court terme, ce type d’assurance est indiqué pour vous. Vous pourriez rembourser des dettes, avoir une protection de l’hypothèque. Si vous avez l’idée de faire des placements à long terme comme un héritage ou des frais liés au décès, l’assurance vie permanente vous correspondra.

 

 

Avec une assurance vie temporaire, vous avez la possibilité de transformer votre contrat en assurance vie permanente. Par contre, il n’est pas possible pour une assurance vie permanente d’être transformé en un autre contrat.

Comment fonctionne l’assurance vie temporaire ?

Si vous avez décidez de choisir ce type d’assurance vie, vous désirez certainement comprendre son fonctionnement. Alors l’assurance vie temporaire est une assurance qui vous offre une protection pour une période bien définie (10 à 35 ans). Votre couverture prendra fin quand votre contrat aura expiré. Ainsi, vous pourrez décider de le renouveler. Cependant vos primes seront plus élevées pour la période suivante. C’est certainement pour cette raison que la plupart des régimes d’assurance vie temporaire peuvent être transformés pour une protection permanente.

 

 

L’assurance vie temporaire est un filet de sécurité à court terme. Les primes d’assurance relatives à la couverture sont généralement moins élevées que celles d’autres assurances. Cette police est la plus utilisée par les jeunes familles, propriétaire de maison avec hypothèque ou d’entreprise. En effet la couverture que vous offre l’assurance vie temporaire vous permet de payer votre prêt hypothécaire, rembourser vos dettes ou permettre à vos enfants d’être financièrement indépendant.

Il est toutefois important de savoir que vous avez la possibilité de désigner un bénéficiaire lors de la signature de votre contrat, dans le cas de votre décès. Ainsi, ce bénéficiaire pourra profiter des prestations décès, pour maintenir le niveau de vie de vos proches. Cependant, si votre contrat expire, il ne pourra plus en bénéficier à moins de le renouveler. Si lors de l’expiration de votre contrat vous avez encore des dettes, l’assurance vie temporaire pourrait couter plus chère lors du renouvellement.

Combien coûte l’assurance vie temporaire ?

Etre assuré, c’est bien pour vous et pour vos proches. Toutefois, il convient de savoir combien coûte l’assurance vie que vous avez choisie et décider d’y souscrire selon vos capacités financières. Dans le cas d’une assurance vie temporaire, les primes sont généralement moins chère au départ mais varie également selon l’âge, le sexe, l’état de santé, la durée du contrat.

 

 

En ce qui concerne l’état de santé de l’assuré par exemple. S’il est non-fumeur et en bonne santé, une assurance vie temporaire de 250 000$ sur 20 ans coûterait environ 25$ par mois. Pour un meilleur guide, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un conseiller en assurance. Pour cela, le groupe financier signature a tout mis en œuvre à travers sa stratégie de planification financière.

Pourquoi choisir une assurance vie temporaire ?

La raison qui vous pousserait le plus à choisir l’assurance vie temporaire est la protection qu’elle offre à vos proches. Si vous avez un prêt hypothécaire, vous serez certainement plus tranquille sachant que votre prêt peut être remboursé et vous permettre ainsi de demeurer dans votre maison familiale avec votre famille. De plus, lors de vos funérailles, la compagnie d’assurance qui vous assure pourra se charger de vos frais funéraire. Ce qui épargnera votre famille d’énormes dépenses.

 

L’assurance vie temporaire est un produit financier simple. En optant pour un contrat de 10 ans, cette assurance coûtera beaucoup moins chère pour les jeunes assurés. C’est pour cette raison qu’un jeune étudiant préféra s’y investir avec ses premiers revenus ou ses premières obligations financières. C’est aussi le choix de nombreux parents qui veulent agrandir la famille. L’assurance vie temporaire leur permettra de faire face aux manques imprévus.

 

 

Vous n’avez pas encore d’assurance vie ? L’assurance vie temporaire peut être une meilleure option pour débuter vous pourrez toujours vous ravisez et changer de type d’assurance plus tard. Au canada, environ 38% de la population n’ont pas d’assurance vie. Pourtant c’est une sécurité essentielle pour votre famille en cas d’imprévu, pour vous débarrasser de vos dettes, ou si entreprenez de démarrer une entreprise.

 

 

Pour être assuré, vous serez amené à signer un contrat. Le Groupe Financier Signature met à votre disposition des experts pour vous guider. Grace au professionnalisme de notre courtier en assurance, vous économiserez des milliers de dollars et éviterez des erreurs. Nous vous offrons un meilleur service peu importe le choix de votre assurance vie. De plus, les produits d’assurance que notre groupe distribue se combinent très bien avec nos stratégies de planification financière.

Remplissez votre soumission

Demande d'information - Assurance soins de santé