Demande en ligne - Assurance

Peut-on avoir deux assurances collectives ?

Peut-on avoir deux assurances collectives ? Voici une question que de nombreuses personnes se posent. Si vous souhaitez toutes les réponses à cette question, merci de lire cet article jusqu’à la fin.

Déjà, c’est quoi une assurance collective ?

La plupart des employeurs canadiens offrent à leurs salariés une protection d’assurance collective. Ce type d’assurance est d’autant plus essentiel, qu’il permet de garantir la sécurité financière des employés et de leurs familles, leur permettant d’accéder à plusieurs soins médicaux en cas de pépin. La majorité des régimes d’assurance collective prennent en compte les dispositions suivantes :

  • L’assurance invalidité : elle offre la possibilité à l’employé de percevoir une partie de son salaire en cas d’invalidité.
  • L’assurance vie de l’employé ou de ses personnes à charge : cette assurance est utile suite au décès de l’employé ou de l’une ou l’autre de ses personnes à charge. Ici, une somme d’argent est versée au bénéficiaire.
  • L’assurance santé ou l’assurance soins médicaux : elle offre une indemnisation supplémentaire aux régimes gouvernementaux de soins de santé. Elle permet de bénéficier d’un remboursement total ou partiel de ses dépenses en cas de maladie. Il s’agit par exemple des médicaments, des soins paramédicaux, les examens, urgence lors d’un séjour à l’étranger, etc.
  • Soins dentaires : ce produit d’assurance garantit un remboursement total ou partiel pour certaines dépenses effectuées au cours de la visite chez le dentiste. IL s’agit du nettoyage, des examens ou de l’obturation.
  • Décès et mutilation accidentels : si un accident survient, une somme complémentaire peut être octroyée en cas de décès ou en cas de mutilation.
  • Programme d’aide aux employés (PAE) : c’est un service additif proposé aux employés et à leurs familles incluant normalement un soutien pour des problèmes comme la dépression, l’anxiété, l’alcoolisme, la toxicomanie, etc.

Pourquoi l’assurance collective ?

Que ce soit du côté de l’employé que de l’employeur, l’assurance collective promet plusieurs avantages. C’est la raison pour laquelle plusieurs personnes se demandent  s’il est possible d’avoir deux assurances collectives.

En effet, pour les employés, l’assurance collective s’adjuge de nombreux avantages par rapport à l’assurance individuelle. Elle offre en effet la possibilité d’obtenir une couverture de base pour lui et pour sa famille propre sans présenter une quelconque preuve d’assurabilité. On note également les faibles coûts qui s’y rapportent. Dans le cadre d’une assurance collective, l’employé pourra partager les coûts de son indemnisation avec l’employeur. On note aussi une possibilité de soustraire du régime de la RAMQ avec un accès à une protection d’assurance médicaments plus généreuse que celle offerte par l’Etat.

Du côté de l’employeur, l’assurance collective peut aussi présenter de nombreux avantages. Elle permet d’attirer plus d’employés vers l’entreprise, tout en favorisant l’engagement ainsi que la satisfaction et la fidélisation des employés.

La production se voit également maintenue avec une assurance collective souscrite à l’employeur. Avec un régime d’assurance collective, vous allez pouvoir minimiser les absences inutiles, mais aussi favoriser le retour au travail plus rapidement en cas de maladie ou d’accident.

Grâce à une assurance collective, vous pourrez protéger votre investissement. Quand un employé est malade par exemple ou subit un accident, une assurance invalidité collective, l’assurance maladie et soins dentaires collectives vous offriront une protection de votre investissement.

D’un point de vue fiscal, l’assurance collective vous assure l’augmentation de la rémunération sur le plan fiscal. Il est important de noter que l’employeur pour soutenir un régime collectif sont moins onéreux fiscalement que de le verser en salaire, compte tenu des charges sociales.

Peut-on avoir deux assurances collectives ?

Il n’est pas rare de trouver des personnes qui cumulent deux assurances collectives. Certaines assuré souscrire à un nouveau produit d’assurance sans que l’ancien ne soit résilié. Le cumul d’assurance peut cependant faire être vu comme une fraude auprès de l’assurance, afin de bénéficier plusieurs fois des indemnités proposées pour la même situation. Le sort prévu pour le cumul d’assurer est réservé selon que cela été fait avec ou sans fraude.

Si vous combinez deux assurances collectives, il est important de préciser à tous les assureurs en cause de la présence d’autres assurances et ainsi procéder à la mobilisation de la police d’assurance qui vous proposera une meilleure couverture.

Il est donc important que l’assureur soit vigilant pendant l’indemnisation sur l’existence ou non d’une tentative de fraude à l’assurance de la part de son assuré.

Conclusion

Peut-on avoir deux assurances collectives ? Nous pensons avoir répondu à cette question. OUI, il est possible d’avoir deux assurances collectives. Certains cas peuvent par exemple contraindre de cumuler deux régimes d’assurances. Dans le cas d’une couverture familiale offerte par les employeurs à deux conjoints, toute leur famille bénéficiera de deux assurances collectives. Le cumul d’assurance collective constitue un réel danger en cas de fraude. C’est pourquoi il revient à l’assuré de préciser à l’assureur qu’il dispose d’une assurance avant de souscrire à une nouvelle. Ceci permettra de limiter les dégâts et l’assureur pourra proposer une meilleure couverture d’assurance.

 

Demande en ligne - Assurance