Un professionnel

Plus de 20 institutions financière.

La réalisation de votre projet commence ici.

Demande d'information au sujet des REER FTQ et CSN
GFS REER CSN et FTQ 2020
éditorial

Que choisir entre le REER CSN et le FTQ 2020 ?

Le REER FTQ et le REER CSN sont les deux régimes d’épargne-retraite les plus en vue au Canada. Les travailleurs soucieux d’investir pour leurs retraites sont généralement confrontés à l’embarras de choisir soit le REER CSN ou FTQ. Le choix de l’un d’entre eux impose naturellement une connaissance accrue de leurs différents fonctionnements. Il faudrait donc s’intéresser au rendement CSN vs FTQ et comparer les avantages et les inconvénients de chacun. Le présent guide vous sera donc de grande utilité pour faire votre choix dans l’opposition fonds CSN vs FTQ.

Présentation REER FTQ et CSN

Le FTQ (fonds de solidarité des travailleurs du Québec) a été mis sur pied en juin 1983 par la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec. C’est une société de capital de développement qui promeut la solidarité et l’épargne sur le territoire canadien. Il a pour but de recueillir des épargnes de la population québécoise, d’améliorer les conditions de travail des employés.

Il participe au maintien et même à la création d’emplois à travers les investissements dans les entreprises de tous les secteurs d’activité de l’économie du Québec, et contribue à la stimulation de la croissance de ladite économie. Le fonds FTQ dont l’une des principales missions est de sensibiliser et d’encourager les employés à épargner de l’argent pour la retraite, permet à ses investisseurs d’avoir des avantages fiscaux qui leur sont octroyés par les gouvernements fédéral et québécois. Le REER FTQ qui se pose comme le plus grand réseau d’investissement en capital de développement, est devenu au fil du temps un acteur incontournable de l’économie québécoise. En 2020 par exemple, l’actif net du fond FTQ s’élevait à plus de 15 milliards de dollars.  

Pour ce qui est du fonds CSN (confédération des syndicats nationaux), il faut dire qu’il est à l’image du REER FTQ dans le sens que les deux ont des objectifs similaires. Il s’est assigné pour mission de lutter pour l’amélioration des conditions de vie de ses membres et des travailleurs canadiens en général. Cette organisation syndicale œuvre pour une société canadienne solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

Fondé en 1921, la CSN REER est la deuxième plus grande centrale syndicale du Canada en termes du nombre de membres, après le FTQ. Elle regroupe à peu près 2000 syndicats et plus de 300 000 membres issus non seulement dans le secteur public, mais aussi dans le secteur privé.

Comment fonctionne le REER CSN et le REER FTQ ?   

Pour investir dans un REER, il suffit d’être travailleur ou travailleuse résidant au Québec âgé à partir de 18 ans. Il est indispensable d’avoir un emploi et un profil d’investisseur capable de prendre des risques.

 Dès lors qu’on remplit les conditions, il faut dire que les fonds FTQ et CSN ne sont pas faits pour le financement des projets d’affaires. Ils ne peuvent servir qu’à financer par exemple l’achat d’une première maison, le retour aux études et la croissance de votre entreprise.

 Ces REER sont obligés d’investir un minimum de 60% de leurs actifs dans les petites et moyennes entreprises québécoises.

L’investissement dans le CSN ou le FTQ implique une économie d’impôt qui varient selon le REER choisi. Lorsque vous êtes un investisseur du fonds FTQ, vous recevez un crédit d’impôt de 30% ; soit 15% du Québec et 15% du fédéral. Par contre, l’investisseur du fonds CSN reçoit 35% ; soit une répartition de 15% du fédéral et 20% du Québec. Il faudrait préciser que ces crédits d’impôt se limitent à 1500 dollars pour le FTQ et à 1750 dollars pour le REER SCN par année fiscale, cela correspond à un capital investi qui se plafonne à 5000 dollars.

 

FTQ vs CSN : avantages et inconvénients

Les rendements CSN vs FTQ font que ces deux REER s’imposent comme les fonds de travailleurs les plus courus au Canada, à cause des avantages énormes qu’ils offrent à leurs affiliés.

Pour choisir votre REER, la prise en compte du rendement CSN vs FTQ est donc indispensable. En effet, nous venons de le relever en sus, le crédit d’impôt du FTQ s’élève à 30% et celui de la CSN est fixé à 35%.

 Le rendement fiscal annuel augmente selon qu’on s’approche de la retraite. Le rendement de crédit de la CSN est à 24% à deux ans de la retraite et à 6,3% à sept. Celui du FTQ est à 19,5% à deux ans de la retraite et à 5,2% à sept ans. Selon les chiffres de 2020, la CSN rendement était à +3,6% et le fonds FTQ rendement à +0,8%. Et pourtant durant les années antérieures, les rendements FTQ étaient plus élevés.

Mais seulement, que ce soit pour le CSN REER ou le FTQ REER, l’investisseur court certains risques. Il est donc bon d’étudier amplement leurs statuts, avant de faire son investissement.

On peut relever des pertes financières assez conséquentes. L’on a accès à son investissement qu’après la retraite, par conséquent certains retraits de fonds spécifiques avant cet âge impliquent des déductions considérables.

 

RAP FTQ
Demande d'information au sujet des REER FTQ et CSN