Pour recevoir nos conseils, veuillez remplir notre formulaire

CONSULTATION GRATUITE

éditorial

Comment bien remplir sa déclaration de revenus au québec ?

Si vous êtes sur cet article, c’est certainement parce que vous souhaitez savoir comment remplir votre déclaration de revenus 2020 correctement et si possible en vue de payer moins d’impôts. Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.

Procédures pour remplir sa déclaration de revenu Québec

Pour vous assurer de bien remplir votre déclaration de revenu, voici ce qu’il y a lieu de vérifier préalablement.

En premier lieu, vous devez prendre connaissances des principaux changements pour l’année d’imposition 2019. Par la suite, assurez-vous de ressembler les documents dont vous aurez besoin lors du remplissage de votre déclaration. Il s’agit notamment de vos relevés et bien d’autres pièces justificatives. Concernant les relevés, vous devez disposer des relevés enregistrés à la fin de février, sauf les relevés 15 et 16 correspondant respectivement aux nomenclatures (RL-15) et (RL-16).

Ces relevés n’auront pas à vous être transmis avant la fin du mois de mars. Si vous n’êtes pas en possession de vos données fiscales, vous pouvez utiliser un logiciel autorisé pour les télécharger en ligne ou encore les consulter en ligne en utilisation les services de consultations de données fiscales.

Sachez également qu’il est possible de faire une déclaration de revenus à l’aide d’un logiciel essentiellement dédié à la production des déclarations de revenu de particuliers. Vous pouvez aussi faire une déclaration de revenu papier. Pour cela, une fois que vous disposez du formulaire de remplissage, vous devez éviter d’utiliser l’encre bleue ou noire. Lorsque c’est fait, signez sur la déclaration et inscrivez vos numéros de téléphone.

Une fois que vous avez vérifié toutes vos relevés, il faudra vérifier votre quotient familial qui a été attribué par les services fiscaux. Certaines primes et revenus sont déductibles d’impôt, alors évitez de les déclarer. Bien que les plus-values mobilières et immobilières soient soumises à l’impôt et qu’on doit les déclarer, il y a les possibilités d’exonération et d’abattement.

Fonctionnement de l’impôt au Québec

Chaque résident du Québec qui gagne un revenu mensuel paie une quote-part à l’Etat. Cette cotisation permet de contribuer aux dépenses de l’état qui quant à elles serviront à assurer les services de la nation. Il est donc important pour chaque Québécois de faire une déclaration de revenu chaque année, quelle que soit la provenance de ce revenu.

Au même titre que le régime fiscal canadien, celui du Québec est basé sur le principe de l’autocotisation. Ceci veut dire que les contribuables devront fournir à l’état des informations réelles sur leurs revenus et leurs dépenses, tout en prenant en compte la part de l’impôt à payer. Et c’est ainsi qu’on parle de déclaration de revenus.

Que ce soit dans un bureau de poste ou via Internet, chaque contribuable, doit se rendre auprès de l’agence du revenu du Canada pour récupérer les formulaires du gouvernement fédéral. En ce qui concerne la déclaration des revenus au Québec, on recommande de s’adresser au Ministère du Revenu du Québec, à la Caisse Populaire ou à Communication Québec. Vos formulaires vous seront par la suite transmis par la poste. Le document est accompagné d’annexe, mais aussi d’un guide qui vous explique étape par étape comment procéder.

Dans les faits, les entreprises déduisent vos impôts à la source, c’est-à-dire directement sur votre salaire. Pour les travailleurs autonomes, il est possible de payer par acomptes provisionnels tout au long de l’année.

Déductions fiscale et crédit d’impôts : quelle différence ?

On entend par déduction fiscale la somme qui peut être soustraite de votre revenu total pour définir un revenu net aux fins de l’impôt. Il existe cependant de nombreux types de réductions à savoir les cotisations aux régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), les frais de garde d’enfants, les cotisations syndicales ou professionnelles. Il existe d’autres catégories de déductions fiscales à savoir les pertes en capital des années précédentes qui sont soustraites afin d’établir un revenu imposable. En ce qui concerne le crédit d’impôt, il s’agit en réalité d’un montant réel déduit du montant de l’impôt à payer. Cette somme n’est pas déduite du revenu que vous devez gagner.

Recours à un professionnel pour optimiser sa fiscalité et ne pas faire d’erreur

Une déclaration de revenus mal remplie peut avoir des répercussions sur la vie d’un contribuable et inciter à un certain nombre de vérifications fiscales.  Raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à un professionnel digne de confiance. Mais comment faire pour en trouver ? La bonne astuce est de demander des conseils auprès des personnes pratiquant la même activité que vous. Ne perdez plus de temps dans vos recherches, car vous trouverez toutes les réponses à vos préoccupations auprès du groupe financier signature. 

Pour conclure, remplir une déclaration de revenu n’est pas aussi simple que cela puisse paraître. Entre le nombre interminable de pièces justificatives disponibles, se retrouver n’est pas toujours. C’est pourquoi un recommande de faire appel à un professionnel.

Remplissez votre soumission

CONSULTATION GRATUITE