Remplissez votre soumission

CONSULTATION GRATUITE

éditorial

Comment faire un prêt hypothécaire sans mise de fonds ?

Vous souhaitez faire un prêt hypothécaire pour l’achat d’une propriété, mais la banque refuse de vous l’accorder. L’argent étant le nerf de la guerre, plusieurs raisons peuvent justifier ce refus. Sachez que si vous ne disposez pas d’un dossier en béton, c’est-à-dire qui remplit toutes les conditions requises garantissant l’octroi d’un emprunt, vous aurez du mal à en bénéficier.

Par ailleurs, un travail instable peut aussi être l’une des raisons pour lesquelles votre prêt hypothécaire n’est pas autorisé. Les revenus stables rassurent la banque et l’encourage à accorder un crédit. Il y a quelques années, l’on pouvait bénéficier d’un prêt hypothécaire sans mise de fonds pour une acquisition immobilière.

Le gouvernement depuis 2012, exige un apport minimum de 5% pour accéder à un prêt hypothécaire et 10% en ce qui concerne l’achat des propriétés de plus de 500 000$. De ce fait, si vous n’avez pas la mise de fonds suffisante, vous aurez du mal à obtenir votre crédit. De plus, une surévaluation du budget peut également faire l’objet du refus d’un prêt hypothécaire.

Fort heureusement, il y a des solutions efficaces qui vous permettront de bénéficier d’un prêt hypothécaire sans mise de fonds. Parmi elles, on note l’obtention d’un prêt privé, les REERles programmes municipaux utiles au financement de la mise de fonds, le prêt collatéral…

PRÊT PRIVÉ : DÉFINITION

Si l’histoire de votre côte de crédit ne vous rassure pas du tout et que vous savez dans votre for intérieur que vous qu’il n’y a aucune chance d’acquérir un emprunt hypothécaire, le prêt privé se présente comme une excellente solution.

Ce prêt se caractérise par l’inexistence d’une vérification de solvabilité ou du chiffre financier, la versatilité des taux d’intérêt, l’absence d’institutions financières et des banquiers.

Ici, le créancier est en parfaite harmonie avec le consommateur afin de trouver une solution rassurante et financièrement satisfaisante. Même si le prêt privé, à l’inverse du prêt personnel, est à caractère ambigüe, il s’agit d’une alternative financière viable qui répondra tout de même à certains besoins du futur acquéreur immobilier.

AUTRES ASTUCES MAJEURES POUR BÉNÉFICIER D’UN PRÊT HYPOTHÉCAIRE SANS MISE DE FONDS (REER, ÉQUITÉ, PRÊT COLLATÉRAL…)

– Acheter son bien avec ses REER et le programme RAP : le Régime d’Accession à la Propriété (RAP) est un programme qui vise à emprunter le montant de la mise de fonds, le mettre dans son REER.

Les gens qui en bénéficient ont un droit de remboursement d’impôts qu’elles pourront utiliser pour régler une partie de leur dette. L’éligibilité au RAP impose de placer les fonds dans le REER pendant 3 mois minimum avant d’utiliser comme mise de fonds et de retirer 25 000$ par année civile et 50 000$ pour un couple.

– Obtenir un don d’équité : Cette technique d’acquisition d’un crédit hypothécaire sans mise de fonds consiste à acheter la propriété d’un proche parent. Ce don en équité effectué par ce dernier peut faire office de mise de fonds. Vous n’aurez aucun droit de mutation à payer si vous achetez le bien d’un parent en ligne directe comme votre père, votre maman ou vos grands-parents.

– Acquérir un prêt collatéral : avec cette astuce, il est possible de vous servir de l’équité d’un proche parent comme garantie collatérale qui servira à l’achat d’une propriété sans aucune mise de fonds.

– Bénéficier des programmes municipaux : dans l’optique d’accompagner les habitants et devenir propriétaires, les programmes municipaux ont vu le jour au Canada, notamment dans les grandes villes comme Laval, Montréal, Québec. Pour profiter d’un prêt hypothécaire sans mise de fonds, vous pouvez donc tirer profit de ces programmes pouvant se décliner en crédit d’achat, prêt sans intérêt, crédit de taxes foncières

Si on prend le cas du Programme accès famille Québec, vous comprendrez très vite que vous pouvez profiter d’un emprunt à hauteur de 5% appliqué sur le prix de la propriété. Avec ce crédit, appelé « crédit d’accession », il est possible de financer une mise de fonds sans intérêt pour l’achat d’une maison neuve. Pour être éligible à ce prêt, vous devez avoir un revenu maximum de 100 000$ pour un couple et 110 000$ à partir de 3 enfants.

CONSULTEZ DE NOTRE COURTIER !

Entrez en contact avec notre courtier qui se fera le plaisir de vous accompagner dans l’acquisition de votre prêt hypothécaire sans mise de fonds. Parce qu’il exerce dans le strict respect de l’Organisation d’Autoréglementation du Courtage Immobilier du Québec (OACIQ), ce courtier hypothécaire vous assure les procédures d’emprunts sans risque ainsi qu’une couverture en cas de litige. Ce dernier prendra donc en charge la négociation de votre prêt afin que vous puissiez acquérir votre bien grâce à un prêt fiable.

Remplissez votre soumission

CONSULTATION GRATUITE