Transfert de vos fonds FTQ REER vers une institution financière Performante et SURE
Empruntez jusqu’à 50 000 $ pour maximiser vos cotisations REER

Obtenez le meilleur taux grâce à notre comparateur en ligne
Veuillez remplir votre soumission pour obtenir une offre personnalisée

CONSULTATION GRATUITE

éditorial

Comment fonctionne REER FTQ ? Guide Complet

Vous résidez et travaillez au Canada et êtes âgé de 71 ans ou moins à la date du 31 décembre de l’année en cours ? Vous avez la possibilité de cotiser à votre REER pour construire un meilleur capital retraite. Grâce au REER, le souscripteur a la possibilité de reporter le paiement de l’impôt à plus tard, mais aussi de déduire de ses revenus le montant de ses cotisations. Toutefois, il existe une sorte de REER dont vous n’avez peut-être pas entendu parler. Il s’agit du REER du fonds FTQ. C’est quoi au juste ? Quels sont ses avantages et fonctionnement ? Le Groupe Financier Signature vous dit tout.

REER FTQ : c’est quoi ?

Si votre entreprise revendique 10 employés, la loi sur les régimes volontaires d’épargne-retraite impose la mise en œuvre d’un REER collectif. Et dans ce sens, le REER FTQ est une solution à explorer. Ce type de REER est au service de l’entrepreneuriat québécois. Le but du REER + fonds de solidarité est d’offrir à ses épargnants et les entreprises un bien-être financier considérable. Une telle alternative permet de soutenir, de manière active, l’économie du pays.

Les entreprises comme Le Scandinave, Ricardo, Hôtels Alt… se sont vues soutenir par un tel programme. De manière solide, le REER FTQ compte, à ce jour, plus 800 000 épargnants qui contribue dans le but de soutenir l’économie du Québec. En contrepartie, ils profitent d’une sécurité financière au travers d’un impôt simplifié.

Les avantages du REER FTQ

Investir dans un REER FTQ offre plusieurs avantages. A la base, un tel investissement permet de bénéficier d’un meilleur crédit d’impôt. Bref, voici quelques avantages à investir dans ce type de REER.

Des économies d’impôts réelles grâce aux fonds ftq

Au même rang que les autres régimes enregistrés d’épargne-retraite, le REER+ au fonds de solidarité offre la possibilité à un salarié de bénéficier d’une réduction d’impôt. La réduction du revenu imposable aide l’employé à bâtir un avenir financier rassurant. Par ailleurs, grâce au REER+ au fonds vous aurez droit à des crédits d’impôt supplémentaire équivalent à 30% aux épargnants plafonné à 5000 dollars de cotisation chaque année.

Un outil d’attraction et de rétention de talents

Pour assurer leur retraite, les épargnants peuvent cotiser au REER FTQ. Toutefois, ils pourront aussi faire des cotisations dans l’optique de financer l’achat d’une résidence avec le RAP ou de retourner aux études par le billet du REEP. Ainsi, l’entreprise deviendra une sorte de partenaire pour les épargnants et les accompagnera au cours des étapes les plus importantes de leur vie.

Un fond de 100% d’actions qui investit majorité au Québec

Le REER FTQ diffère des offres types de REER en ce que dès lors que vous faites des cotisations au fonds FTQ, vous achetez une part dans un fonds constitué de 100% d’actions. Même si l’investissement au fonds FTQ se trouve relativement risqué, il s’agit d’un portefeuille orienté sur la croissance. Si vous êtes une petite et moyenne entreprise qui vous développez au Québec, le fonds FTQ est fait pour vous. La cotisation au REER FTQ vous permettra ainsi de soutenir l’économie locale. C’est d’ailleurs pourquoi l’Etat autorise un certain avantage fiscal au REER FTQ. E optant pour le REER FTQ placement, vous obtenez ainsi des parts avec une certaine valeur. La valeur augmente chaque année en fonction du rendement global des actions dans le portefeuille. Les actions qui composent celui-ci sont aussi d’autres titres. En définitive, vous disposez d’un portefeuille REER FTQ de placement axé sur la croissance composé d’actions.

Les rendements sur les 10 dernières années

REER FTQ et CSN

En ce qui concerne la campagne du REER, deux choix s’offrent à vous : le fonds de solidarité FTQ et la fondaction de la CSN. Ces deux fonds sont très populaires. Ce qui justifie cette notoriété, ce sont les crédits d’impôts attractifs que proposent le Québec et le Canada. Fondaction de la CSN offre des déductions REER pérennes.

En plus de cela, investir dans ce fonds offre la possibilité de bénéficier des crédits d’impôts à hauteur de 40% de la somme de son investissement, dont 25% provenant du gouvernement Marois et 15% provenant du gouvernement fédéral. En ce qui concerne le fonds FTQ, vous aurez droit à deux crédits d’impôts plafonnés à 15% chacun. Le rendement du fonds FTQ est beaucoup mieux que celui de son confrère. Pour bénéficier d’un revenu substantiel quand vous investissez dans un fonds FTQ, vous devez préalablement investir une somme de 5000 $ au maximum chaque année. Ceci offrira une économie d’impôts maximale de 30%, soit 1500 dollars.

Vous souhaitez rentabiliser davantage votre investissement au sein d’un fonds FTQ, il vous faudra réinvestir ces économies d’impôts dans un REER ordinaire. A noter que les fonds de travailleurs doivent investir 60% au maximum de leurs actifs dans un capital de risque qui s’oriente sur les PME du Québec. Pour vous mettre à l’abri de tout risque, évitez d’investir l’intégralité de votre REER au sein de l’un des deux fonds de placement.

Quand retirer FTQ ?

Retirer de l’argent placé dans un REER FTQ n’est pas aussi simple qu’on l’imagine. Cela impose des éléments à respecter. Le client qui veut retirer ou faire un transfert d’argent placé dans un REER FTQ devra être dans l’une des situations suivantes :

Vous devez être âgé de 65 ans minimum

Une fois que vous atteignez 65 ans, vous pouvez percevoir l’argent placé en actions. Mais, ce que vous devez faire, c’est payer l’impôt sur le montant du retrait à moins que l’argent ne soit transféré dans un autre REER vers une rente viagère ou un FERR (Fonds enregistré de revenus de retraite).

Vous avez pris votre préretraite

Si vous avez atteint 45 et 65 ans, vous devez, en tant qu’investisseur, montrer que vous faites à la retraite. Pour cela, vous devez présenter les documents qui attestent que vous êtes effectivement à la retraite. Vous pourrez donc bénéficier de l’argent investir en actions si vous avez fourni les documents. L’impôt l’applique également dans ce cas.

Vous voulez rapper

Au cas où vous achetez votre première propriété avec un RAP ou un régime d’accession à la propriété (RAP), vous pouvez retirer une somme à hauteur de 25 000$ sur vos actions détenues depuis 90 jours minimum. Dans ce cas, vous n’avez aucun impôt à payer. Toutefois, vous devez rembourser votre REER sur une période de 15 ans.

Si vous retournez aux études

Vous pourrez tirer parti de 20 00O$ si vous retournez aux études à temps plein et que vous souhaitez profiter d’un REEP (Régime d’encouragement à l’éducation permanente. Cependant, 50 % des frais de formation ou un minimum de 500 $ doivent avoir déjà été payés.

Si vous investissez dans une jeune entreprise

Si vous êtes un propriétaire d’entreprise créée ou reprise depuis 1 an au maximum, vous pourrez bénéficier de l’action investi dans les actions détenues dans votre REER FTQ depuis deux ans au moins.

Si vous décédez ou êtes invalide

En cas d’invalidité ou de décès, le REER du FTQ pourra être encaissé par une personne désignée par l’investisseur.

Si vous changez d’avis

Une fois que vous avez souscrit à votre REER FTQ, vous pouvez changer d’avis. Si vous le faites dans les 60 jours suivant la date de souscription, vous pouvez reprendre votre investissement dans le fonds de solidarité FTQ.

Et si votre client ne répond à aucun de ces critères?

Si vous ne respectez pas les critères énoncés précédemment, vos fonds seront gelés. Pourtant, lorsque vous passez par une institution financière pour investir dans votre REER, vous pouvez retirer votre argent à n’importe quel moment.

Ou acheter REER FTQ ?

Pour acheter votre REER FTQ, quatre possibilités vous seront offertes. Tout d’abord, vous pouvez le faire à votre lieu de service. Ce que vous devez savoir, c’est que les employeurs permettent à leurs employés de faire des cotisations à un REER+ par le billet d’une retenue sur salaire. En répartissant votre cotisation sur chacune de vos paies vous permettra d’épargner mieux. En plus de cela, vous allez pouvoir profiter de votre économie d’impôt.

Le FTQ revendique également un réseau d’environ 1700 responsables locaux qui effectuent la promotion du fonds dans les entreprises partout au Québec. Alors, vous ne devez pas être surpris si le responsable local du fonds est votre collègue.

Groupe financier signature, votre meilleur conseiller en sécurité financière

Cotiser au REER FTQ est une bonne stratégie pour accumuler votre patrimoine en vue d’une retraite sans faille. En la matière, faire les meilleurs choix n’est pas facile. C’est pourquoi il est important de faire appel au Groupe Financier Signature pour un accompagnement sur-mesure. Le but de notre entreprise est de vous faire planifier votre retraite dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, ils vous font bénéficier des conseils à travers leur expérience et expertise dans le monde la finance. Nos conseillers en sécurité financières sont accrédités par l’AMF. Ils vous aideront adopter les meilleures stratégies d’investissement pour une planification retraite sécurisée.

 

REER FTQ signature
FTQ REER

Remplissez votre soumission

CONSULTATION GRATUITE