Transfert de vos fonds FTQ REER vers une institution financière Performante et SURE
Empruntez jusqu’à 50 000 $ pour maximiser vos cotisations REER

Obtenez le meilleur taux grâce à notre comparateur en ligne
Veuillez remplir votre soumission pour obtenir une offre personnalisée

CONSULTATION GRATUITE

éditorial

Rapper REER FTQ ? Est-ce possible?

L’un des événements marquants d’une vie est l’achat d’une première maison et pour parvenir à cet objectif il est possible de rapper REER FTQ. Si vous souhaitez faire une toute première acquisition immobilière et que vous ne disposez pas de revenus conséquents, ne vous faites aucun souci. Plusieurs outils peuvent vous aider en vue de la réalisation de votre projet. Le RAP (régime d’accession à la propriété) vous offre par exemple la possibilité de retirer 35 000$ de votre mise de fond REER pour pouvoir acheter votre première résidence. Même si vous avez investi dans un REER+ du fonds FTQ, vous pouvez bénéficier d’un certain montant qui vous permettra d’acheter ou de construire une première maison.

RAP Classique, mieux comprendre ses principales subtilités

Le RAP signifie régime d’accession à la propriété. A travers cette appellation, vous pouvez déjà comprendre qu’il s’agit d’un programme permettant aux épargnants d’acquérir une première maison. Le RAP est un programme soutenu par l’Agence du revenu du Canada. Grâce à ce programme, vous pouvez acheter votre première propriété. Le régime s’adresse aussi aux personnes qui n’ont pas été propriétaire depuis 5 ans. Il offre la possibilité de bénéficier de 35 000$ de son REER afin de financer une mise de fonds. Pour un couple, la mise de fonds REER peut s’élever à 70000 dollars. La bonne nouvelle est que l’impôt sur la somme d’argent retiré peut ne pas être retiré dans l’immédiat.

Vous l’aurez compris, le RAP est un programme très populaire. Il contribue à offrir une mise de fonds sur une résidence relativement plus élevée que si vous puissiez dans vos propres économies. La mise de fonds doit être de 20% de la valeur de la maison comme l’impose la loi. Par exemple, pour une maison à hauteur de 300 000$, vous devez disposer d’une mise de fonds de 60 000$. Sachez cependant que l’achat d’une maison avec une mise de fonds de 5% ou 10% n’est pas impossible.

Mais dans ce cas, vous devez souscrire à une assurance prêt hypothécaire. Cependant, vous devez prévoir des milliers de dollars. Pourtant en rapant votre REER, vous avez plus de chances de ressortir gagnant. Alors, vous ne pouvez que RAPer que votre propre REER. De plus, avant le 1er octobre de l’année suivant le retrait de votre REER, la maison construite ou achetée doit être votre résidence principale. Vous devez donc être à jour avec les délais et vous assurer que votre chantier se déroule rapidement, sinon un retard de livraison pourrait mettre en péril votre projet.

Le Cas de Guillaume

Si vous avez eu du mal à comprendre les explications que nous énoncions plus haut, vous pouvez suivre cet exemple pour comprendre de quoi il s’agit.

Guillaume veut faire l’achat d’un Condo d’une valeur de 250 000 $ et il a 35 000 $ pour sa mise de fonds. Cependant, il a déposé 50 000$, donc 20% de sa valeur. Avec le RAP, Guillaume a la possibilité de retirer 15 000 dollars restant de son REER. Le retrait devra être remboursé pendant 15 ans en dépensant chaque année 1/15e de 15 000$, soit 1000$.

Il devra rembourser cette somme au plus tard le 31 décembre de l’année suivant le retrait. Au passage, il est important de rappeler que les sommes prévues pour le remboursement du RAP n’affectent pas le maximum déductible pour les cotisations au REER ainsi que le remboursement ne peut être déductible dans votre déclaration de revenu.

RAPer sans REER

 Vous ne disposez pas d’un revenu suffisant dans votre REER pour acheter votre première résidence ? Vous ne disposez même pas les 5% du prix d’achat de votre future maison ? Ne vous faites aucun souci. Il est possible de RAPer si vous êtes dans une telle situation. A travers le prêt RAP, vous allez pouvoir augmenter votre mise de fonds en vue de l’achat d’une première résidence. Bref, voici les 5 étapes qui vous permettront de  Raper sans REER.

  • Vous pouvez faire un emprunt bancaire du montant qui respecte votre condition maximale permise au titre de REER (pour un maximum de 35 000$ – la limite pour un RAP).
  • L’argent prêté doit être déposé dans un compte REER pour une durée de 90 jours. Les intérêts du prêt doivent être versés.
  • Au terme de 90 jours, vous pouvez retirer ce montant en tant que RAP et vous pouvez vous en servir pour le remboursement de votre prêt REER. Un reçu d’impôt vous sera envoyé par votre banque en vue de la confirmation de votre cotisation au REER.
  • Dans votre prochaine déclaration de revenus, vous pourrez inclure cette déduction REER et tirer profit d’un retour d’impôt. Le montant de ce remboursement peut vous servir à accroître votre mise de fonds REER initiale. Le montant retiré de votre REER devra par la suite être remboursé en tant que RAP dans un délai maximal de 15 jours.

L’utilisation de votre prêt REER en vue de raper votre REER représente une bonne stratégie pour tirer parti de tous les privilèges qu’offre le RAP. Le must, c’est que vous aurez plusieurs années devant vous pour rembourser la somme retirée. Bien entendu, vous vous devez de faire une planification sans faute de votre stratégie. En effet, la demande de crédit bancaire pourrait mettre un certain temps avant approbation.

Pour l’obtention d’un emprunt bancaire, il est parfois important de disposer d’un rachat accepté. Ce que vous devez également savoir est que le remboursement de l’impôt peut durer de nombreuses semaines, mais également plusieurs mois pour être transmis. Il est donc essentiel que vos cotisations au REER se fassent autour de décembre ou janvier.

En bref, le RAP est une excellente alternative qui vous permettra d’optimiser votre mise de fonds et donc d’amoindrir le montant relatif à vos frais hypothécaires.


Rapper REER FTQ : Voici les conditions

Remboursement de son RAP à 30 % plus rapidement grâce au Fonds de solidarité FTQ

Si vous avez RAPé votre REER d’une autre institution, il vous sera possible de rembourser au Fonds FTQ et bénéficier d’une économie d’impôt de 30%. Ceci se fera grâce au crédit d’impôt du fonds de travailleurs. A titre d’exemple, si vous avez fait le retrait d’une somme maximale de 35 000 dollars, vous devez simplement procéder au remboursement de 2333, 33$ par an pendant 15 ans. Pourtant, si vous faites un remboursement de ces 35 000 dolras au fonds FTQ, il vous sera possible de bénéficier d’une économie d’impôt additive de 10 500 dollars sur 15 ans. Avec cette économie, vous allez pouvoir rembourser votre RAP rapidement.

Par ailleurs, si vous avez procédé au remboursement de 600$ chaque année pendant 15 ans, vous pouvez vous décider d’investir dans un REER+ au fonds de solidarité FTQ. Pour y arriver, vous avez la possibilité de rembourser 780 $ chaque année au lieu de 600 dollars par le billet d’une économie d’impôt supplémentaire de 30%. Ainsi, vous allez pouvoir rembourser au remboursement de votre RAP en 11 ou 12 ans plutôt qu’en 15 ans. Pour vous permettre de veilleur au remboursement facile et de suivre votre historique de remboursement un état de votre compte vous sera transmis chaque mois par l’ARC. Dans cet historique, vous aurez accès à l’ensemble des montants remboursés jusqu’à présent ainsi que le solde restant à payer.

Si vous souhaitez recevoir les conseils d’un professionnel , veuillez contacter le Groupe Financier Signature et un de nos experts se fera une joie de vous renseigner sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous quant à la possibilite de rapper REER FTQ

.

RAP REER FTQ
RAP FTQ

Remplissez votre soumission

CONSULTATION GRATUITE