Transfert de vos fonds FTQ REER vers une institution financière Performante et SURE
Empruntez jusqu’à 50 000 $ pour maximiser vos cotisations REER

Obtenez le meilleur taux grâce à notre comparateur en ligne
Veuillez remplir votre soumission pour obtenir une offre personnalisée

CONSULTATION GRATUITE

éditorial

Comment retirer REER FTQ ?

Les raisons de procéder au rachat ou de réclamer ses actions au REER FTQ sont nombreuses : rachat d’une première résidence, retour aux études, retraite, préretraite, etc. Toutefois, ce que vous devez savoir, c’est que le fonds de solidarité FTQ répond à un certain nombre d’exigences. Vous êtes autorisé à racheter vos actions si vous vous retrouvez dans l’une des situations suivantes :

Si vous avez atteint l’âge de 65 ans

Une fois que vous atteignez l’âge de 65 ans, vous, en tant qu’investisseur, avez la possibilité de faire un encaissement d’argent qui sera par la suite placé en actions acquises durant 2 ans. Cependant, vous devez procéder au paiement de l’impôt appliqué sur le montant du retrait à moins que vous transfériez de l’argent au sein d’un autre REER, dans une rente ou dans un fonds enregistré de revenus retraite (FERR).

En cas de préretraite

Si vous êtes âgé de 45 ou 64 ans et que vous êtes en préretraite, vous devez démontrer que vous y êtes vraiment. Pour preuve, vous devez présenter les documents qui l’attestent. Les documents qui prouvent votre préretraite doivent être présentés deux ans avant votre réclamation pour que vous puissiez bénéficier de l’argent placé en actions dans le REER FTQ. Sachez également que l’impôt s’appliquera dans ce cas. Sur le site du FTQ, on précise que 2/3 des sommes retirées depuis la création de l’institution ont été versés aux investisseurs âgés entre 45 et 64 ans. A cause d’une situation bien spécifique, il peut arriver que certains retraités ne soient pas concernés par le programme.

Si le client veut investir dans un RAP

Vous souhaitez acheter votre première résidence avec un Régime d’accession à la propriété ? Pas de souci. SI vous investissez dans un REER FTQ, vous aurez droit à un montant à hauteur de 25 000 dollars. Dans ce cas, vous n’aurez pas d’impôt à payer. Toutefois, le remboursement de votre REER devra s’effectuer sur 15 ans au maximum.

Retour aux études

Le retour aux études peut également donner droit au rachat de ses actions dans un fonds FTQ. Pour cela, vous devez avoir repris les études à temps plein et réclamer un régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP). Dans ce cas, vous pouvez bénéficier de 20 000 dollars sur ses actions.  Toutefois, vous devez procéder au paiement de 50% des frais de formation ou une somme de 500 dollars au minimum.

Investissement dans une entreprise

Le rachat ou la création d’une entreprise peut offrir la possibilité de bénéficier d’un fonds FTQ. Toutefois, il est important de préciser que la création ou la reprise de l’entreprise doit avoir durer moins d’un an pour que vous puissiez en bénéficier.

Décès ou invalidité

Si vous décédez ou êtes face à une invalidité, que celle-ci soit totale ou partielle, vous pouvez autoriser un mandataire ou un successeur à récupérer vos fonds.

Changement d’avis une fois qu’on a souscrit au REER

60 après avoir souscrit au fonds FTQ, vous pouvez revenir en arrière en rachetant vos actions.

Suite à une situation exceptionnelle

D’autres situations contraignantes peuvent vous permettre d’obtenir votre FTQ. Vous pouvez en effet retirer votre argent si un sinistre a par exemple frappé votre résidence principale. Dans ce cas, l’investisseur peut encaisser le montant égal à la somme non indemnisée du sinistre. Mais il devra avoir utilisé ses autres REER. A noter que le demandeur doit formuler sa demande au cours de l’année qui suit le sinistre.

Par ailleurs, vous pouvez retirer votre argent du fonds FTQ si vous n’avez pas bénéficié des crédits d’impôts provenant du gouvernement. Mais le fait que vous ne l’ayez pas reçu ne doit pas être causé par le fait que vous dépassiez le maximum autorisé.

Au cas vous résidez désormais en dehors du Canada, vous pourrez récupérer l’argent investi sur les actions achetées depuis plus de deux ans. De même, si vous désirez investir dans une entreprise en difficulté financière, vous allez pouvoir utiliser l’argent investi dans les actions ayant été acquises depuis plus de 2 ans. Au cas où vous devez faire face à une forte baisse de ses revenus ou encore à des dépenses médicales que ce soit pour vous ou pour l’un de vos proches, il vous sera possible de retirer votre argent.

FTQ décaissement : Et si vous ne répondez à aucune de ces exigences

Si vous ne satisfaites pas aux exigences énoncées ci-dessus, vous n’aurez pas le droit de bénéficier d’un fonds FTQ. Si vous ne répondez pas à ces conditions, votre REER sera gelé dans le fonds. Ce qui explique de telles exigences est que les gouvernements québécois et canadiens offrent des crédits d’impôts additionnels de 25% (respectivement 15% et 10%). A l’inverse, les investisseurs se doivent de conserver leurs actions jusqu’à l’âge de la retraite.

Afin d’en savoir plus sur les cas de retrait de vos fonds FTQ REER veuillez contacter le Groupe financier signature, un de nos experts va se faire un plaisir de vous aider.

REER FTQ
conseil financier
fonds ftq

Remplissez votre soumission

CONSULTATION GRATUITE