Un professionnel

Plus de 20 institutions financière.

La réalisation de votre projet commence ici.

Demande en ligne - Hypothèque
éditorial

Coût de la prime SCHL

La SCHL, Société Canadienne d’Hypothèque et de Logement, est une organisation dont le but est de maintenir à un niveau stable le secteur de l’habitat. Pour lier la parole à l’acte, cette société a mis en place une Prime SCHL qui consiste en une assurance prêt hypothécaire. Cette prime garantit un accès facile à la propriété au Canada.

Les bénéficiaires de la prime SCHL peuvent donc être heureux de faire un emprunt auprès de cette compagnie ; un prêt qui leur permettra d’achat une maison sans avoir à fournir une mise de fonds importante comparativement à ce que les banques ont l’habitude de demander.

On exige cependant aux prêteurs de prendre en compte les prêts avec une mise de fonds en dessous de 20%. A noter qu’en plus de la SCHL qui est autorisé à assurer les prêts, d’autres organismes peuvent aussi être mandatés pour le faire. Il s’agit de Genworth et de Canada Guaranty. Le calcul de cette prime est assez simple et nous vous en dirons plus dans les lignes qui suivent.

Avantage de la prime SCHL

La prime SCHL arbore plusieurs avantages. L’assurance prêt hypothécaire de la SCHL vous permettra de bénéficier d’un prêt pouvant aller jusqu’à 95% du prix d’achat de votre futur logement. Cette prime vous garantit également le plus juste taux d’intérêt, bien que votre mise de fonds soit assez basse.

Comme cela été mentionné plus haut, la prime SCHL est aussi une bonne solution pour conserver le marché de l’habitation à un niveau de stabilité constant. En période de ralentissement économique, elle assure la disponibilité du financement hypothécaire, même s’il est souvent très difficile de constituer une épargne pour une mise de fonds.

Comment calculer la prime SCHL ?

La prime d’assurance prêt hypothécaire imposée par la SCHL représente un pourcentage du montant du prêt qui est établit selon l’importance de la mise de fonds. En effet, plus est élevé le rapport entre le prêt et le prix, plus sera importante la valeur du bien. Il en va de même du pourcentage nécessaire au calcul de la prime.

Pour trouver la valeur de votre prime SCHL, vous pouvez solliciter le calculateur de la SCHL prévu pour les versements d’hypothèques. Pour l’utiliser, vous devez entrer les informations essentielles relatives au prêt hypothécaire que vous visez et vous allez pouvoir obtenir la prime d’assurance SCHL qui s’y rattachera.

On ne doit pas la confondre avec l’assurance habitation que vous devez tout de même obtenir de votre côté. En prenant en compte le fait que cette assurance profite au marché des acheteurs, elle permet de maintenir des taux hypothécaires moins élevés. Cela s’explique par le fait que le risque de défaut de paiement est minimisé du point de vue des banques puisqu’il est réparti sur une multitude d’emprunteurs.

Quels sont les critères à remplir pour être admissible à l’assurance prêt hypothécaire ?

Depuis juillet 2020, certaines contraintes ont été imposées aux emprunteurs pour être admissibles à la prime SCHL. Pour cela, ils devront avoir un ratio d’amortissement brut de la dette inférieur à 35. Ils doivent aussi disposer d’un ratio d’amortissement total de la dette inférieur à 42. Disposer d’une cote de crédit d’au moins 680 est aussi essentiel. La mise de fonds ne doit en aucun cas faire l’objet d’un emprunt.

En ce qui concerne les assureurs privés comme Canada Guaranty ou Genworth Financial, ils imposent des contraintes différentes de celles de la SCHL. Leur prime est facilement accessible. Les emprunteurs dans ces cas, doivent satisfaire à un certain nombre d’exigences. Ils devront, en effet, disposer d’un ratio d’amortissement brut de la dette inférieur à 39. Le ratio d’amortissement de la dette totale doit aussi être en dessous de 44. On exige également une cote de crédit de 600.

Comment payer la prime d’assurance prêt hypothécaire de la SCHL ?

Ce que vous devez savoir, c’est que c’est à la fermeture du prêt qu’on règle la prime d’assurance prêt hypothécaire. Il est aussi possible de l’introduire dans les versements hypothécaires mensuels. Cette deuxième solution fera naître des intérêts, il est donc important de bien comprendre chaque option implique dans le sens financier du terme.

L’assurance prêt hypothécaire vaut aux emprunteurs 2,8 à 4% du montant de l’hypothèque. Celle-ci aide les Canadiens qui, autrement, ne seraient pas en mesure d’acheter un bien immobilier, et donc devenir propriétaires.

Sans cette prime SCHL, les taux hypothécaires seraient élevés et le risque de non-paiement augmenterait. Les prêteurs peuvent, dès lors, proposer des taux hypothécaires plus bas quand ces prêts bénéficient d’une certaine protection de l’assurance prêt hypothécaire de la SCHL.

Conclusion

Désormais, vous connaissez l’essentiel sur le coût de la prime SCHL ainsi que les principales conditions requises pour y accéder. Toutefois, on note que le prêt hypothécaire est payable à la clôture du prêt, si vous optez pour la seconde solution qui consiste en des versements hypothécaires mensuels, vous devez payer les taux d’intérêts plus élevés.

Demande en ligne - Hypothèque