• Chargement...

Multipliez votre investissement par 4 en appliquant nos conseils

Le tout en payant moins d’impôt grâce à mes meilleures stratégies de planification financière​

CONSULTATION GRATUITE


La différence entre un conseiller financier et un conseiller en sécurité financière ?

Le domaine de la finance regorge de divers spécialistes. Chacun d’entre eux ont des particularités, un niveau d’étude précis, des domaines de prédilections et surtout des tâches distinctives. Dans la catégorie des « services consultatifs », nombreux sont ceux qui ont tendance à confondre les conseillers financiers et les conseillers en sécurité financiére. Tous deux sont considérés comme étant des conseillers et des fournisseurs de produits de placement pour une meilleure gestion de son actif. On y fait donc souvent appel avant d’investir son argent, pour faire fructifier son épargne ou pour une simple optimisation fiscale. Et pourtant, il existe des différences notables entre les deux métiers.

 

Définition

Pour pouvoir choisir entre un conseiller financier et un conseiller en sécurité financière indépendant, il convient d’abord de bien comprendre les points qui les différencient ainsi que les domaines d’intervention de chacun. Cela passe, immanquablement, par la définition :

Conseiller financier

Le métier de conseiller financier est également une appellation générique qui regroupe différentes réalités.

Le conseiller financier classique :

Le conseiller financier est un métier qui s’exerce, généralement, auprès des banques, ou auprès de tout autre organismes financiers.

Quel est son rôle auprès des entreprises et de la clientèle ? En tant que conseiller financier il assiste les particuliers et les professionnels dans la gestion de leur patrimoine financier.

Pour atteindre cet objectif, son travail peut se subdiviser en plusieurs parties.

Mais cela se résume, dans la plupart des cas, à des recommandations et des conseils de placements financiers et de bonne gestion de porte-feuille clients.

Compte tenu de son rôle au sein d’une entreprise ou d’une entité, il est également tenu de vendre et/ou proposer les produits financiers de cette même entreprise.

Il peut également être tenu de négocier des taux bancaires et des transactions.

Le conseiller en sécurité financière :

Chez le conseiller en sécurité financière, le conseiller en sécurité financière se démarque des conseillers classiques, car la plupart du temps il officie en indépendant ou alors au sein d’un groupe financier lui-même indépendant. Son rôle est bien sûr de vous conseiller à bien gérer votre argent, vos placements, votre fiscalité mais de par son indépendance il agira plutôt comme un courtier en vous proposant les meilleurs placements du marché. Contrairement au conseiller financier officiant dans sa banque il n’essaiera pas de vous vendre les placements de celle-ci mais au contraire de vous proposer uniquement les placements financiers les mieux adaptés à votre profil. Si le conseiller en sécurité financière est qualifié et enregistré auprès de l’AMF, certains comme le président du Groupe Financier Signature, Louis-Xavier Savard vont plus loin en effet celui-ci a complété son cursus avec la qualification de « courtier en épargne collective » mais aussi en obtenant le permis « marché dispensé » grâce auquel il peut proposer des produits financiers alternatifs.

Avec un bon conseiller en sécurité financière Montréal Vous avez également accès en direct à certains fonds d’investissement mais aussi l’opportunité d’accéder à des investissements alternatifs sur le marché dispensé.

Le conseiller en sécurité financière

Comme vous l’aurez compris à son nom, le conseiller en sécurité financière base son activité sur la « une certaine planification financière, mais il se base surtout sur des stratégies d’investissement complexes et personnalisées pouvant dans certains cas multiplier par 4 votre capital. En quoi cela consiste ? À établir un profil sur le portrait de la situation actuelle d’un particulier ou d’un professionnel, de ses objectifs financiers ainsi que les différentes étapes par lesquelles il faudra passer pour atteindre cette situation souhaitée. Pour ce faire, il est de mise de prendre en compte plusieurs éléments dont :

  • Les assurances
  • Les aspects légaux
  • La situation familiale
  • L’état actuel du patrimoine
  • Les finances
  • La fiscalité
  • Les placements
  • Les plans de retraite
  • La succession

 

Conseiller financier et conseiller en sécurité financière : les différences

Par ces simples définitions, vous pouvez comprendre que le conseiller financier et le conseiller en sécurité financière exercent tous dans le domaine financier dans le but d’offrir une meilleure optimisation fiscale. Néanmoins, il existe des différences clés entre les deux métiers. En effet, le conseiller financier aide à gérer l’argent avec des outils et des produits internes à sa banque ou son organisme financier. Tandis que le conseiller en sécurité financière établit des plans pour vous permettre d’atteindre vos objectifs financiers sur le long terme.

 

Comment choisir un bon conseiller financier ?

Avant de commencer, il est important de préciser que le titre de « conseiller financier » peut être donné à toute personne qui conseille un particulier ou un professionnel dans la gestion de son argent, de son patrimoine, etc. On peut alors parler de conseiller financier lorsqu’on parle d’un coutier immobilier, d’un conseiller en sécurité financière, d’un représentant d’une banque ou d’une institution précise. Ainsi, il ne s’agit donc pas d’un point sur lequel vous devez vous baser pour assurer le professionnalisme et l’expertise d’une personne ou non. Ici, il n’est pas question de simplement trouver un conseiller financier mais bien d’un professionnel de la finance avec des compétences précises et des connaissances spécifiques.

Le premier point qui vous permettra de différencier les professionnels des autres est dans l’étude suivie, les formations, l’expérience ainsi que la qualification. Il vous sera, également, nécessaire de vérifier son inscription sur le site des Autorité des marchés financiers AMF. Vous pouvez également y consulter les éventuelles plaintes, sanctions ou suspensions auxquels il a eu droit durant sa vie professionnelle. S’il vend des actions, des produits financiers ou d’autres fonds mutuels, il devra suivre une formation et être inscrit auprès d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières provincial ou territorial.

Le petit souci lorsqu’on fait appel à un conseiller financier Montréal au sein d’une entreprise précise, c’est qu’il est dans l’obligation de vous proposer uniquement des produits et des offres de l’entreprise qu’il représente. Par conséquent, même s’il existe des offres qui répondent mieux à vos besoins, mais qui ne sont pas inscrits dans son catalogue de produits, il n’aura pas le droit de vous les proposer. C’est sur ce point qu’il est plus avantageux de faire confiance à un conseiller en sécurité financière indépendant, qui n’est rattaché à aucune firme ou aucune institution. Il pourra mieux vous rediriger vers d’autres opportunités comme les meilleurs placements 2020 sur les marchés financiers ou dans un souci de diversification de portefeuille vers un investissement sur le marché dispensé.

 

Comment choisir un bon conseiller financier ou le bon conseiller en sécurité financière ?

Le conseiller en sécurité financière ou le conseiller financier vous sera donc d’une grande aide pour l’optimisation de votre situation financière actuelle ainsi que de votre patrimoine. En fonction du type de planification que vous souhaitez, ce professionnel peut avoir différentes expertises dans différents domaines d’interventions. Avant de signer un contrat avec ce dernier, il est donc indispensable de bien comprendre son domaine d’expertises afin d’être certain de trouver une personne qui saura combler vos besoins et vos attentes. Que peut faire le conseiller en sécurité financière pour vous ? Ses services peuvent passer d’une simple optimisation des placements jusqu’à :

  • La mise en place d’une meilleure projection de retraite
  • La planification d’un plan pour un prêt-investissement qui répond à vos attentes
  • Le choix d’un investissement alternatif sur le marché dispensé
  • La gestion des risques et la diminution des coûts d’assurance
  • La planification pour une transmission d’entreprise avantageuse
  • L’optimisation des actifs actuels

Que vous décidiez de faire confiance à un conseiller en sécurité financière indépendant ou un conseillé financier attaché à une entreprise ou un établissement financier, il convient toujours de prendre le temps de se renseigner sur : ses expériences, ses compétences, son niveau d’étude, etc. Vous pouvez lui demander de vous expliquer son mode de travail. Généralement, le conseiller en sécurité financière doit passer par plusieurs étapes avant de pouvoir obtenir son titre :

  • Compléter un cursus universitaire précis
  • Posséder un permis d’exercice officiel par l’AMF ou Autorité des Marchés Financiers
  • Posséder des permis spécifiques pour certains produits (épargne collective, marché dispensé, gestion de portefeuille)

Comme vous l’aurez compris, vous trouverez des conseillers financiers travaillant au compte d’institutions financières ou de firmes spécifiques et d’autres qui travaillent de manière indépendante. Ici encore, le choix du conseiller en sécurité financière indépendant est plus bénéfique car vous pouvez être certain que ce dernier vous propose des produits et des offres qui conviennent réellement à vos besoins. Il n’est pas dans l’obligation de vous proposer, uniquement, des produits et des offres signées par son entreprise ou son organisation financière. Son seul objectif est de vous satisfaire et de trouver le meilleur plan financier.

Pour conclure nous pouvons dire également que les conseillers financiers ne sont pas les seuls à pouvoir mettre en place une stratégie patrimoniale, car les conseillers en sécurité financière à fortiori lorsque ces derniers sont également courtier en épargne collective et dument enregistré auprès de l’AMF peuvent vous fournir ce même type de service et le faire sans aucun conflit d’intérêt.

Si vous souhaitez prendre connaissance de certaines des meilleures stratégies financières il suffit de visiter notre page dédiée aux stratégies ou de télécharger notre ebook :

Remplissez votre soumission


Des stratégies gratuites personnalisées

* Champs obligatoires



Quel genre d'entrepreneur êtes-vous ?

Plus précisément

Votre entreprise est ...

Sélectionnez toutes les manières que vous souhaitez entendre de Groupe Financier Signature:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le pied de page de nos courriels. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web.