Investissez dans les 30 plus Grandes Entreprises Du Québec

Bénéficiez d’un placement avec capital garanti par l’État à 100 %

CONSULTATION GRATUITE

éditorial

Épargne boursière épargnes placements Québec

Avez-vous déjà entendu parler des obligations boursières du Québec ? Beaucoup de gens en parlent. En raison de leurs taux d’intérêt compétitifs, elles sont de plus en plus prisées. Il s’agit des placements assez intéressants, car ils offrent un capital garanti et vous permet de bénéficier d’une performance boursière de 30 grandes entreprises dont le siège est au Québec.

Si vous nourrissez depuis quelques temps, l’ambition de réaliser un projet et que vous avez envie d’épargner pour mieux planifier votre retraite, investir dans les obligations boursières du Québec est une bonne façon d’y arriver.

 

Cette proposition, offerte par Epargne Placement Québec, constitue une solution très attractive pour épargner en vue d’une planification retraite. En plus de vous offrir un excellent potentiel de rendement, vous avez la certitude que votre capital est garanti.

Investir dans les obligations boursières du Québec : qu’est-ce que c’est ?

L’investissement dans les obligations boursières est en général plus rassurant que l’investissement sur les actions. La raison : ceux qui ont des dettes ont une priorité sur les actionnaires. Si jamais l’entreprise fait banqueroute, les créanciers sont remboursés en premier, tandis les actionnaires ne prennent que les résidus.

 

Dans ce genre de circonstances, les actionnaires peuvent tout perdre alors que ceux qui auront investis dans les obligatoires peuvent, dans le pire des cas, être remboursés en partie. Si la sauvegarde de votre capital est votre objectif premier, alors une obligation d’État est votre meilleur allié. Cependant, il est important de garder à l’esprit que même les obligations sont connues pour leur sûreté, elles ne le sont que selon la valeur des actifs. Il convient donc d’être prudent avec les obligations à haut rendement qui s’adressent à des investisseurs d’exception.

 

Les obligations boursières du Québec représentent en effet des placements garantis très intéressants. Ici, le capital est entièrement garanti et vous allez pouvoir profiter de la même performance boursière de 30 grandes entreprises qui disposent de leur siège au Québec. Le montant d’achat initial, ici est additionné d’une bonification, le cas échéant est investi en placement provisoire jusqu’à la date d’émission des Obligations boursières.

 

Le placement provisoire porte intérêt au taux non bonifié des obligations à taux fixe du Québec d’un terme d’un an en vigueur à la date de réception des fonds, et ce, jusqu’à la date d’émission des Obligations boursières. Les intérêts ainsi courus s’ajoutent au montant d’achat initial pour acquérir les Obligations boursières à la date d’émission et constituent le capital investi à l’émission.

Pourquoi choisir les obligations boursières du Québec?

  • Rendement non garanti basé sur l’IREC Indice Québec IQ-30MC.
  • Choix de terme de 5 ans et 10 ans (rendement maximal de 60 % pour le terme de 5 ans et illimité pour le terme de 10 ans).
  • Remboursables à l’échéance du terme choisi.
  • Achat minimal de 100 $.

Ce qu’il savoir également, c’est que les obligations boursières du Québec sont particulièrement accessibles. Elles figurent dans une gamme de produits d’épargne et de retraite très adaptés à la portion sécuritaire d’un portefeuille de placement. Avec ce produit d’épargne et de retraite, il vous est possible de débuter un investissement dans votre CELI ou REER à partir d’un montant d’achat à hauteur de 100 $ seulement. L’un des principaux avantages des obligations boursières du Québec, c’est qu’elles sont également très flexibles. Elles sont en vente chaque jour et sont émises de façon trimestrielle. C’est à vous de choisir l’échéance de votre investissement, et celle-ci peut aller de 5 jusqu’à 10 ans. Le capital, mais aussi les intérêts relatifs au rendement sont versés selon l’échéance que vous avez choisie au départ.

 

La rentabilité est un avantage considérable lorsqu’il s’agit des questions relatives aux obligations boursières du Québec. Le potentiel de rendement, à ce niveau, est lié à l’indice boursier. A noter que la performance est évaluée, dépendamment de la variation de l’indice Québec 30 (IREC Indice Québec IQ-30MC). Cet indice boursier est constitué de 30 grandes entreprises ayant leur siège social au Québec.

 

Au terme de 5 années consécutives, vous avez la  possibilité de bénéficier d’un rendement à hauteur de 60% ou illimité si vous optez pour un terme de 10 ans. Et si vous décidez d’investir de nouveaux fonds dans les Obligations boursières en compte REER, FEER, CRI ou FRV, vous aurez droit à une bonification de 1 % sur le capital investi. Afin que vous puissiez profiter au maximum de votre argent et réaliser vos projets futurs, aucun frais de gestion ou d’administration ne seront prélevés.

 

De plus, pour tout montant d’au moins 1 000 $ transféré dans un compte enregistré d’Epargne Placements Québec et investi dans un produit à terme, les frais découlant du transfert sont remboursés pour un montant équivalant à 5 % de la somme transférée, les taxes en sus, jusqu’à concurrence de 150 $.

Où épargnez et qu’en est-il de la sécurité de vos fonds ?

Sur le site web d’Epargne Placements Québec, vous trouverez de nombreuses informations nécessaires pour commencer à votre épargne. Il y a des calculateurs qui vous aideront à simuler afin de faire la planification de votre épargne, mais aussi de choisir le produit d’Epargne Placement qui vous correspond. Ce qu’il y a d’important à savoir c’est que la gestion ici est assez simple. En temps réel, vous avez la possibilité de suivre vos placements en ligne et d’effectuer certaines opérations. Pour cela, il suffit de vous rendre sous la rubrique « Transactions en direct » depuis l’interface du site Web d’Épargne Placements Québec.

 

Par ailleurs, sachez que c’est l’Etat qui assure vos obligations d’Epargne Placements Québec. Alors, pas de souci à vous faire. Si vous avez effectué un investissement dans les obligations boursières via l’épargne Placement Québec, votre capital est garanti. Cependant, votre investissement dépend essentiellement de l’Indice Boursier 30 constitué de 30 grandes entreprises ayant un siège au Québec.

 

Pour tout conseil dans la mise en place de votre stratégie d’épargne veuillez contacter l’équipe du groupe financier signature. Nos conseillers sont tous enregistrés au sein de l’AMF et pourront vous guider vers les meilleurs placements.

épargnes boursières Québec
advanced divider
Continuez votre lecture

à lire aussi :

Remplissez votre soumission

CONSULTATION GRATUITE