Consolidation d’hypothèque

Pour recevoir nos conseils, veuillez remplir notre formulaire

CONSULTATION GRATUITE

éditorial

Fonctionnement d’une consolidation d’hypothèque ?

Vous avez plein de projets, mais ne disposez pas de fonds suffisants pour les réaliser ? Par ailleurs, vous avez entendu parlé d’une solution telle que la consolidation de dettes même avec un mauvais crédit ?

En effet pas de panique. Il existe de nombreux moyens pour se sortir d’affaires et profiter de ce que la vie vous réserve de meilleur.

Cette solution peut être en effet la consolidation d’hypothèque.

Comment fonctionne la consolidation d’hypothèque et quels sont ses avantages ? On vous en dit davantage dans cet article.

Consolidation hypothèque : c’est quoi au juste ?

La consolidation de prêt hypothécaire est le moyen de réaliser ses projets et de consolider ses dettes. Ces dettes peuvent provenir de votre carte de crédit ou de votre prêt automobile, entre autres. Ce type de dettes ont en général un taux d’intérêt élevé par rapport aux taux hypothécaires. Le regroupement de vos dettes sous un seul prêt vise à réduire le taux d’intérêt ainsi que vos mensualités.

De même, la consolidation d’hypothèque a l’avantage de vous permettre de réaliser les projets qui vous tiennent à cœur. Il peut s’agir de la rénovation d’une maison à vendre afin que vous puissiez en tirer un meilleur prix sur le marché.

Cette solution peut s’avérer profitable à court terme, mais généralement vous aurez à payer plus d’intérêt du fait de la durée de ce type de prêt hypothécaire.

Certaines personnes qui optent pour cette solution et qui n’ont pas une gestion financière saine car ayant développé certaines mauvaises habitudes retombent très souvent dans la dette.

Il faut donc comprendre cela et adopter les bonnes pratiques le plus rapidement possible.

L’autre problème c’est le refus hypothécaire, car les organismes bancaires ne sont pas toujours tenus de vous accorder un prêt hypothécaire.

C’est bien d’envisager le recours à une consolidation hypothécaire en connaissant tous les tenants et les aboutissants.

Pour vous aider dans ces tâches complexes nous vous conseillons de recourir à un courtier hypothécaire.

Consolidation d’hypothèque, comment ça marche ?

La consolidation hypothécaire se présente comme un excellent moyen pour donner vie à ses projets et consolider ses dettes. Refinancer votre hypothèque, c’est le fait de réemprunter une partie de la valeur de votre maison et des remboursements faits sur votre prêt hypothécaire. Il est possible d’emprunter jusqu’à 80% de la valeur de votre maison.

Cependant en fonction du profil, votre organisme bancaire peut vous accorder un montant moindre.

A titre d’exemple, si la valeur marchande de votre maison est de 650 000$, vous avez la possibilité d’emprunter 80% de ce montant, soit 520 000 dollars. Ce qu’il restera à rembourser votre prêt hypothécaire est de 130 000$ avec une équité disponible de 390 000$.

Valeur marchande actuelle de votre maison : 650 000$
80 % de ce montant : 520 000$
Ce qu'il vous reste à rembourser sur votre prêt hypothécaire : 130 000$
Équité disponible 390 000$

Pourquoi solliciter une consolidation d’hypothèque ?

L’avantage de solliciter une consolidation hypothécaire est que vous aurez droit à plus de liberté. Voici en effet toutes les bonnes raisons d’utiliser une consolidation d’hypothèque.

Faire des rénovations de sa maison pour accroître la valeur marchande de son bien

En refinançant votre prêt hypothécaire, vous avez la possibilité d’augmenter la valeur marchande de votre maison. Il est possible d’utiliser l’argent à votre disposition pour effectuer d’importants travaux de rénovation. Ceci est un gage de confort et de bien-être pour les futurs occupants ; des rénovations qui, certainement, feront accroître la valeur de votre propriété qui sera par conséquent vendu au prix le plus juste. Eh oui, avec salle de bain entièrement rénovée ou une cuisine refaite à neuf, vous pourrez revendre votre maison à un prix plus élevé.

Bénéficier des taux hypothécaires relativement bas

A travers la consolidation d’hypothèque, ne perdez pas de vue l’idée selon laquelle vous aurez la possibilité de tirer profit des taux hypothécaires vraiment bas lors de la signature de votre prêt. Ainsi, vous pouvez profiter des frais relatifs aux intérêts très bas, ceci sur un horizon à long terme. Pour en savoir davantage, un courtier hypothécaire peut vraiment vous être utile.

Gérer mieux vos revenus en consolidant vos dettes

La consolidation d’hypothèque est un bon moyen pour regrouper vos dettes à l’instar de votre prêt personnel, les soldes de votre carte de crédit ainsi que vos factures. Le taux de consolidation hypothécaire est plus bas comparé à ceux qui s’appliquent à ces différents prêts (entre 8% et 10%). Il s’agit donc d’un avantage considérable qui vous permettra de faire des économies tous les mois. C’est donc le moment d’ordonner ses finances et de remettre de l’ordre dans celles-ci.

Comment obtenir une consolidation hypothèque ?

Pour être sûr de bénéficier d’une consolidation d’hypothèque, il vaut mieux bien se préparer en amont. L’apport d’un courtier hypothécaire pourra vous être d’une grande utilité. Vous faudra cependant prouver à votre organisme bancaire vous êtes en mesure de rembourser votre crédit. Un calcul de vos frais de logement et de subsistance sera nécessaire à cet effet.  Pour cela, voici les différentes données prises en compte : le revenu du ménage hors taxes, dette du ménage, montant à emprunter, le dossier et cote de dette, la valeur de la maison.

Conclusion

Maintenant que vous savez ce qu’est une consolidation d’hypothèque et comment cela fonctionne, c’est à vous de savoir si vous devez l’adopter ou pas. Si vous comptez la choisir pour atteindre vos projets de vie ou rembourser vos petites dettes, il vaut bien mieux s’accorder un temps de réflexion. En prime, évaluez les raisons qui vous poussent à opter pour refinancer votre hypothèque. Assurez-vous que cette solution vous sera bénéfique à court, à moyen et à long terme. Evaluez aussi les différentes solutions offertes par votre courtier hypothécaire avant de choisir l’une ou l’autre. N’oubliez surtout pas d’évaluer vos capacités de remboursement mensuelles avant d’opter pour une telle solution.

Remplissez votre soumission

CONSULTATION GRATUITE