Pour recevoir nos conseils, veuillez remplir notre formulaire

CONSULTATION GRATUITE

éditorial

Fonds FTQ, REER FTQ

Si vous n’avez jamais investi au Québec, vous n’avez peut-être pas encore entendu parler du fonds de solidarité FTQ. Ce REER est une référence au Québec, surtout quand on veut trouver le meilleur produit à mettre dans son régime de retraite et des offres plus avantageuses. Aujourd’hui, nous vous livrons tout sur ce fameux fond très connu de la population québécoise.

Présentation du fonds FTQ

Créé en juin 1983, le fonds FTQ est une société qui fait appel surtout appel à l’épargne de la population québécoise dans l’optique de favoriser la solidarité. Cette structure créée par la fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, vous donnera le sourire surtout si vous êtes un investisseur ambitieux. Le fonds de solidarité FTQ, est donc une société de capital-développement, créée pour encourager et croitre l’économie locale du Québec.

 

Lorsque vous faites des placements  au fond FTQ, vous achetez une part dans un fonds composé à 100% d’actions. C’est un portefeuille axé sur la croissance et qui investit grandement dans des titres plus risqués. C’est certainement pour cette raison que le fonds FTQ se spécialise le plus dans le financement des petites et moyennes entreprises en développement au Québec.

Avantages et inconvénients d’un REER FTQ

Le REER FTQ offre 30% supplémentaire de crédit d’impôt que les autres REER. Lorsque vous cotisez avec le REER FTQ, vous recevez votre retour d’impôt de 32% et sur ce pourcentage s’ajoute 30% sur vos remboursements ! Pourtant avec un REER ordinaire, le gouvernement ne vous rembourse que l’impôt payé sur les cotisations faites. Ce n’est toutefois pas la seule chose qui rend le fond FTQ intéressant. En effet, un autre avantage du REER FTQ est qu’il vous offre un taux de rendement moyen sur 10 ans de 7.3% (selon l’enregistrement des dernières performances), il vous permet de faire des retraits de sommes dans le cadre du RAP (régime d’accession à la propriété) et dans le cadre du REEP (régime d’encouragement à l’éducation permanente).

 

Le fonds du FTQ bien que très avantageux, n’est pas fait pour tout le monde. Avant de faire un placement, il est important de contacter un conseiller financier. Si vous êtes un investisseur plutôt prudent, ce type de placement pourra sans doute vous intéresser.

Profil d’investisseur

C’est une obligation légale et déontologique pour tout représentant qui vous offre des produits ou placements. Le REER FTQ, ne fait pas l’exception. Le profil d’investisseur va permettre de mieux vous connaitre en matière d’investissement. En effet, le grand fondement de votre profil réside dans votre capacité à faire face au risque.

Il y a cependant des facteurs qui vous aiderons à mesurer votre niveau de confort face aux risques liés aux investissements. Ces facteurs sont : l’âge, la situation financière et la manière vous vous effectuez vos placements. Si vous avez pour objectif de faire fructifier vos revenus, vous devez vous poser la question de savoir dans quelle mesure vous seriez prêt à assumer la diminution de votre portefeuille ?

 

En ce qui concerne le fond de solidarité FTQ, pour être actionnaire, vous devez avoir un profil d’investisseur assez stable puisque comme nous l’avons dit plus haut, le fonds FTQ est axé sur la croissance et la composition du portefeuille d’actions. Bien que vous puissiez vous inscrire dès l’âge de 18 ans au REER FTQ si vous avez un emploi, il faudrait avoir un profil d’investisseur capable de prendre des risques, pour investir. Toutefois si vous souhaitez répartir et diversifier votre portefeuille tout en respectant votre profil d’investisseur, que vous soyez en mesure de  prendre des risques ou peu, vous pouvez opter pour les fonds communs de placement.

Comment fonctionne un fond FTQ

Le fonds de solidarité FTQ a plusieurs objectifs et parmi ceux-ci, encourager l’épargne-retraite. C’est pour cette raison qu’ils procurent à leur multitude d’actionnaires-épargnant un rendement abordable en plus de 30% d’économie d’impôt !

 

Ces crédits d’impôt qui sont accordés aux actionnaires du fonds de solidarité FTQ sont repartis ainsi : 15% au Québec et 15% au fédéral. Ces crédits d’impôt sont limités à 1500$ par année fiscale, ce qui va correspondre à l’achat d’actions du fonds FTQ d’un montant de 5000$. Le fonds FTQ se classe comme étant le plus grand réseau québécois d’investissement en capital de développement.

 

C’est la plus importante centrale syndicale au Québec. C’est un réseau soucieux d’un développement économique, humain et durable par sa gouvernance et ses codes éthique. Le fond FTQ n’investit pas que du capital ! Au-delà de cela, il appuie le développement des entreprises en offrant une formation économique.

 

En novembre 2019, l’actif net du fond FTQ était de 16.7 milliards de dollars. Aujourd’hui, il est devenu un carrefour de connaissances et ressources profitables aux entreprises québécoises. C’est également un acteur incontournable de l’économie au Québec. Le fonds FTQ offre un rendement historique.

 

Cette société s’adresse à toutes personnes qui perçoivent un revenu d’emploi. Il est toutefois important de savoir que plus vous commencez votre épargne tôt et mieux c’est. Il faudrait cependant avoir atteint l’âge de 18 ans et résider dans la province du Québec.

Comment transférer vos REER FTQ ?

Il est possible de rejoindre ce grand réseau en quelque minute, sans aucun frais d’inscription pour les nouveaux épargnants. Vous devez juste vous assurer d’avoir en votre possession vos coordonnées bancaires, les coordonnées complètes de votre employeur si vous voulez évidemment opter pour la retenue sur le salaire comme mode de cotisation.

 

Ces éléments vont vous permettre d’ouvrir votre compte et d’être membre du REER FTQ. Toutefois, il faut savoir que depuis le 21 novembre 2019 et jusqu’ au 31 mai 2020, date qui marque la fin de l’année financière, le fonds de solidarité FTQ n’accepte plus les cotisations par versement ponctuel.

 

Pour parvenir à transférer vos REER FTQ à une institution financière, vous devez répondre à certains critères. Selon certaines conditions, vous devez avoir entre 45 et 64 ans en préretraite. D’autres critères vous permettent de transférer vos rendements du fonds FTQ dans le cadre de l’achat d’une première maison dans le cadre d’un RAP, ou si vous voulez retourner aux études, faire croitre et développer votre entreprise.

 

Il est également possible d’obtenir un retrait de fonds FTQ dans plusieurs cas :

  • Si vous avez une invalidité grave et prolongée créant une inaptitude au travail,
  • Suite à un sinistre sur la résidence principale
  • Si les crédits d’impôt demandés ont été refusés
  • Si le cotisant décède
  • Si vous voulez faire des dépenses nécessaires dans le cadre de la santé de l’actionnaire de son conjoint ou d’une personne à charge
  • Si vous voulez investir dans une jeune entreprise,
  • Si vous ne souhaitez plus faire partie du REER FTQ,
  • Si vous ne résidez plus au canada.

Il est à noter que la plupart de ces critères ont des exigences et preuves à fournir afin de procéder au transfert ; c’est pour cette raison qu’il est judicieux de consulter un conseillé financier pour être mieux guidé. Le groupe financier signature peut vous accompagner dans le transfert de votre fond FTQ.

Remplissez votre soumission

CONSULTATION GRATUITE