Gestion de patrimoine

Pour recevoir nos conseils, veuillez remplir notre formulaire

CONSULTATION GRATUITE

éditorial

Gestion de patrimoine

Faisant appel à de diverses disciplines comme l’économie, la finance, la sociologie et le droit, la gestion de patrimoine est loin d’être une simple gestion d’actifs immobiliers ou tout simplement un investissement boursier. S’adressant tant aux particuliers qu’aux professionnels, cette discipline sollicite les services de nombreux spécialistes comme le notaire, le banquier, les gestionnaires de fortune, les avocats fiscalistes… Besoin d’en savoir plus sur la gestion de patrimoine ? Si oui, cet article répondra à toutes vos questions. On vous dit tout suite ce qu’est cette notion et tous les bénéfices que vous pouvez en tirer.

La gestion de patrimoine : c’est quoi au juste ?

Après de longues années de travail, vous aspirez enfin à la retraite. Vous prévoyez bien de profiter du fruit de plusieurs années de labeur, ce qui n’est pas une mauvaise idée. Avec des ressources suffisantes d’épargne-retraite (REER), un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) optimal ou de nombreux biens immobiliers à votre actif. Alors, vous pensez déjà à bien gérer votre patrimoine. Très bonne idée également !

Et en tant qu’un entrepreneur très réactif, vous pensez à votre progéniture et donc à un éventuel transfert de votre entreprise aux enfants ainsi qu’à la distribution de vos avoirs et celle de votre épouse à votre décès. Cette situation assez complexe impose de rester vigilant ; mais aussi invite aux compétences d’expert en la matière : banquier, fiscaliste, gestionnaire de fortune, etc.

Entendons par cette mise en situation que la gestion de patrimoine s’adresse à tout individu disposant des biens mobiliers, actifs immobiliers, œuvre d’art ou propriété intellectuelle. Que vous soyez particulier ou professionnel, il est important de s’acquitter des prélèvements fiscaux. Et plus sera grande la valeur de vos biens, plus vous devez payer un moment d’impôts plus importants.

Aussi, on note que chaque individu souhaitant transmettre une succession est tenu de payer les droits de mutation. En matière d’impôt sur le revenu, toute entreprise devrait aussi s’acquitter des frais imposés sur les intérêts, les dividendes, les revenus… Raison pour laquelle il est fondamental d’envisager une planification financière et une planification successorale pour non seulement mieux investir, mais aussi bien préparer votre retraite.

Pour faire les choses correctement, il est préférable de faire appel à un spécialiste en gestion de patrimoine Montréal pour une meilleure gestion de fortune. En tant qu’expert du droit patrimonial, ce conseiller en sécurité financière vous accompagnera dans la meilleure gestion de vos biens (actifs et passifs). A l’affût de l’actualité économique et financière tant sur le plan national que sur le plan international, il prendra ainsi en charge l’évaluation de vos biens, allant des démarches administratives jusqu’à la négociation avec les différentes instances concernées.

Les avantages des techniques de gestion de patrimoine

Choisir les investissements qui présentent les meilleures performances est une technique imparable pour bien gérer son patrimoine. Mais, sachez qu’au-delà du simple placement financier, il existe plusieurs autres techniques de gestion de fortune et chacune d’elle dépend du profil du concerné et présente des avantages qui lui sont propres.

Souscrire à une assurance-décès

L’une des techniques de gestion de patrimoine est de souscrire à une couverture en cas décès. L’assurance-décès permet en effet de protéger sa famille. Pensez bien entendu à ajouter l’option « invalidité » car votre patrimoine ne sera pas suffisant pour faire vivre famille suite à l’arrêt de votre profession.

Sachez qu’il existe des techniques de gestion de patrimoine plus avancées encore, comme le Plan de financement immédiat qui permet de protéger votre famille à travers une assurance-vie sans affecter vos liquidités, le tout en vous offrant la possibilité de récupérer 100 % de vos primes avec un impact fiscal très réduit.

Bien gérer son portefeuille

Parce que votre but ultime est d’optimiser la valeur de votre patrimoine, la gestion de portefeuille vous sera des plus utiles. La discipline vise à investir vos actifs en vue de réaliser les projets qui vous sont chers. Une bonne gestion de portefeuille fait appel à une certaine expertise et expérience puisqu’elle prend en compte vos besoins en liquidité ainsi que les impacts de vos décisions en matière de fiscalité.

Ainsi, la mise en œuvre d’une stratégie d’épargne et d’investissement efficace vous permettra d’accroître de manière substantielle la valeur de votre patrimoine. Vous devez apprécier votre capital et minimiser la volatilité de votre portefeuille pour garantir sa gestion optimale.

Transmettre son patrimoine de son vivant

Dans la vie d’un homme, il existe des événements prévisibles comme la retraite, l’éducation de ses enfants, le mariage… Toutefois, il est aussi important de prendre de l’avance en cas de situation imprévisible comme l’invalidité, la maladie, le chômage, etc. Ces différents facteurs sont susceptibles d’avoir un impact considérable sur votre patrimoine ainsi que la vie de votre famille.

Alors, pour protéger vos proches, vous avez la possibilité de transmettre de votre vivant vos capitaux afin qu’ils soient transmis dans les meilleures conditions à votre décès. Cela vous évitera, bien entendu, les droits de succession et vous permettra de transmettre un patrimoine exempt de toute fiscalité et imposition ; garantissant à votre famille la tranquillité absolue.

Il y a également des stratégies de gestion de vos actifs plus avancées que vous pourriez entreprendre de votre vivant.

En effet vous pourriez mettre en place une planification fiscale en mettant en place une fiducie familiale afin de profiter davantage d’exonérations fiscales encore. Sachez qu’il est déjà possible d’effectuer un gel successoral pour calculer votre impact fiscal actuel, le tout en laissant l’impact fiscal de croissance à vos successeurs.

Le type d’opération ayant attrait à la gestion de patrimoine

Il existe plusieurs services se rapportant à la gestion de patrimoine. En voici quelques-uns.

L’investissement

De nos jours, il n’est plus question de faire des dépôts d’argent dans un organisme bancaire pour le laisser se reposer. Le temps évolue et les choses changent. L’un des principaux facteurs pouvant éroder votre patrimoine est l’impôt ou l’inflation. De même, retirer vos revenus de votre compte personnel peut aussi éroder votre patrimoine. Que vous l’ayez vous-même bâti ou que l’ayez hérité d’un proche parent, il est possible de le protéger en structurant votre portefeuille.

En investissant sur le long terme, vous avez aussi la possibilité de fructifier votre capital sans l’éroder. Toutefois, on conseille avant toute chose de faire un audit global de votre situation financière afin de définir votre budget. Pour ce faire, il faut établir un bilan patrimonial où vous allez dans la première colonne, présentez vos actifs et dans la deuxième, présentez vos passifs, vos dettes en d’autres termes.

Pour diversifier votre portefeuille et vos classes d’actifs et ne pas dépendre du marché boursier et de sa volatilité.

Vous avez également la possibilité d’investir sur le marché dispensé , qui offre des rendements complétement dé corrélés des marchés financiers classiques., car ce type d’investissement consiste à investir sur des entreprises non cotées.

La planification financière

Pour une meilleure gestion de patrimoine, il est important d’effectuer une planification financière. Quel que soit votre revenu, planifier vos finances vous aidera à mieux atteindre vos objectifs de vie et avoir la tranquillité d’esprit dont vous avez toujours rêvé. Pour établir un bon plan d’action financier, il est conseillé de faire un examen régulier de vos projets ainsi que la réévaluation des différentes stratégies financières mises en œuvre.

Planification de la retraite

Vous êtes à la retraite ou vous songez y aller ? Quoi qu’il en soit, il est important d’établir une excellente planification. En faisant appel à notre conseiller en sécurité financière Montréal, il trouvera des solutions adaptées pour vous aider à tirer profit de vos plus belles et longues années de travail. Plusieurs alternatives vous seront offertes en ce qui concerne les moyens par lesquelles vous souhaitez toucher votre revenu de traite.

Il s’agit notamment du régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse, le régime des rentes du Québec ou tout simplement l’argent de votre épargne personnelle. Vous pouvez effectuer une conversion de votre REER en FERR. Si le REER vous aider à épargner durant toute votre vie, le FEER vous aidera à retirer un certain nombre montant chaque année.

Planification successorale

L’une des rubriques de la gestion de patrimoine, la planification successorale. C’est une procédure qui a pour rôle la transmission d’un patrimoine après un décès. Que ce soit le transfert des placements ou des polices d’assurance-vie, le chef d’entreprise ou la personne fortunée le léguera à la personne de son choix. La planification successorale vise en effet à accroître la valeur de la succession dans la mesure du possible, réduire l’impôt au moment opportun…

Planification des dons philanthropiques

Il s’agit ici de planifier sa stratégie de dons. Il s’agit en quelque sorte d’une véritable approche financière qui a pour but d’optimiser les bénéfices d’un don tant du côté du donateur que de celui de l’organisme de bienfaisance qui le perçoit.

Les stratégies de préservation de patrimoine

Il existe de nombreuses stratégies pouvant contribuer à la préservation de votre patrimoine. En effet, trouver les bonnes astuces de défiscalisation ou de baisse d’impôt est un bon moyen de préserver votre patrimoine.

Par ailleurs, une personne à revenu important, qui gagne plus de 200 000$ peut réduire son impact fiscal en s’inscrivant au registre enregistré d’épargne-retraite (REER). Sachez aussi qu’il existe de nombreux scénarios pouvant vous permettre de réduire votre impôt.

En effet les personnes ayant de forts revenus ont la possibilité d’investir dans les actions accréditives pour réduire très significativement leur facture fiscale. Il s’agit d’un type d’actions particulière qui permet d’investir dans le secteur des ressources naturelles et de bénéficier de réductions d’impôts.

Pour réduire son impôt il y a une stratégie avancée qu’on appelle le plan de financement immédiat, en effet cette stratégie permet de défiscaliser le décaissement des primes d’assurance au terme du contrat.

Enfin vous avez également la possibilité d’opter pour une stratégie de prêt sur valeur et de revenus à vie.

Il suffit simplement de se rapprocher d’un expert en sécurité financière Montréal pour préserver son patrimoine et faire fructifier son capital.

La finalité de la gestion de patrimoine

Une bonne gestion de patrimoine est un gage de sécurité, de liberté et de développement. Parce qu’un patrimoine vous aide à mieux financer vos projets, il garantit une certaine sécurité en cas de problème professionnel comme l’invalidité.

C’est donc à travers votre patrimoine que vous allez pouvoir maintenir un mode de vie décent et réaliser vos objectifs de vie. Gérer son patrimoine est aussi bénéfique sur le plan social. Parce que vous êtes un citoyen, vous devez contribuer à la croissance de votre localité. En vous constituant ou en conversant votre patrimoine, vous jouez un rôle majeur sur les marchés financiers.

Remplissez votre soumission

CONSULTATION GRATUITE