Pour recevoir nos conseils, veuillez remplir notre formulaire

CONSULTATION GRATUITE

éditorial

Les principaux crédits d’impots et déductions fiscales au québec

Les québécois sont les deuxièmes populations les plus taxées dans le monde. Avec cette deuxième place de classement, on peut dire sans se tromper que le Québec a vraiment tendance à sur estimer l’impôt sur le revenu pour garnir ses caisses. Pour réduire son impôt en 2020, plusieurs particuliers et entreprises profiteront des crédits d’impôt Québec parmi d’autres moyens pour réduire leur impôt en 2020. Voici donc dans cet article les principaux crédits d’impôts et les déductions d’impôts disponibles au Québec, tout ce que vous devez savoir.

Les principaux crédits d’impôts et déductions

Crédit d’impôt pour la scolarité

Le crédit d’impôt pour scolarité se pose comme étant un crédit d’impôt remboursable. Ce type de crédit d’impôt a pour objectif d’aider les ménages disposant d’un revenu peu conséquent. C’est en fonction de votre situation au 31 décembre de l’année précédente qu’on le calcule. Par exemple, prenons le cas de la période de versement de juillet 2020 à juin 2021, le crédit d’impôt sera calculé dépendamment de votre situation au 21 décembre 2019. Il faudra cependant obéir à certaines conditions pour avoir droit à ce crédit d’impôt.

Crédit d’impôt de frais de garde d’enfants

Ce type de crédit d’impôt fait appel aux mesures fiscales prises à l’égard des familles. Ce crédit est mis en place selon le revenu fiscal de toute la famille. En effet, il s’agit de votre revenu et celui de votre conjoint, s’il y a lieu. Tout comme le crédit d’impôt pour scolarité, il faudra répondre à certains critères d’éligibilité pour y avoir droit.

 Vous devez de ce fait produire votre déclaration de revenu à remplir à l’annexe C. Pas de besoin de fournir un relevé officiel de frais de garde, encore moins les reçus remis par la personne ayant fourni les services de garde. Vous devez cependant les garder avec soin, car on peut les demander à n’importe quel moment. Si le particulier qui ne dispose d’aucune obligation de présenter un relevé 24 paie les frais de garde, le reçu que vous conservez pour justifier le paiement des frais de garde doit avoir le numéro d’assurance fiscale du particulier.

Crédit d’impôt pour le maintien à domicile des aînés

Vous avez 70 ans minimum ? Le régime fiscal vous offre une aide financière qui se présente comme un crédit d’impôt remboursable. Ce crédit est relatif aux services de maintien à domicile.

Crédit d’impôt pour aidant naturel

Ce crédit d’impôt concerne principalement 4 profils d’aidants naturels. Il s’agit notamment des aidants naturels qui prennent soin de leur conjoint âgé qui est incapable de vivre seul. Ceux qui sont également concernés sont les aidants naturels qui hébergent un proche admissible. Les aidants naturels qui cohabitent un proche admissible et qui se trouve dans l’impossibilité de vivre seul.  Enfin, si vous soutenez un proche admissible et l’accompagner à faire des activités courantes du quotidien, vous allez aussi pouvoir bénéficier de cette prestation. Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, il faudra être un résident du Québec le 31 décembre de l’année visée par la demande. De plus, aucune personne, hormis votre conjoint, n’inscrira à votre égard dans sa déclaration.

Crédit d’impôt pour activités des enfants

Il est possible de demander un crédit d’impôt remboursable pour les activités culturelles, récréatives, physiques et artistiques d’un enfant admissible. Pour vous devez remplir les conditions d’admissibilités ci-dessous :

  • Etre résident au Québec le 31 décembre 2019;
  • Disposer d’un revenu familial en dessous de 138 525$
  • Avoir un reçu confirmant que vos frais d’inscription offrent accès au crédit d’impôt (vous fournirez le reçu sur demande, autant mieux l’avoir à porter de main)

Que ce soit vous ou votre conjoint, vous devez avoir au 31 décembre 2019, payé des frais pour l’intégration de l’enfant à un programme comprenant des activités physiques, culturelles, artistiques et récréatives. Les activités doivent essentiellement concernées les enfants sur une durée de 8 semaines consécutives au minimum. De plus, le programme ne doit pas faire partie du programme d’étude scolaire et doit durer 5 jours minimum dans un camp de vacances.

L’autre possibilité est de payer les frais d’adhésion de l’enfant à un club, une association ou une organisation semblable qui propose des activités physiques, artistiques, culturelles adaptés aux enfants. Toutefois, l’adhésion doit durer au moins 8 semaines consécutives.

Crédit d’impôt pour la prime au travail

Les crédits d’impôts en lien avec la prime au travail concernent les crédits d’impôt remboursable qui permettent de rester sur le marché du travail ou encore à l’intégrer. Vous êtes admissible à la prime de travail ? Dans ce cas, vous avez la possibilité de bénéficier d’un montant additionnel à votre prime de travail. Dans un autre cas, si vous et votre conjoint fournissez des contraintes sévères à l’emploi, vous recevrez certainement une prime de travail adapté.

Crédit d’impôt Bouclier fiscal

Considéré comme un crédit d’impôt remboursable, le crédit d’impôt bouclier fiscal aide à compenser une partie de la perte de certains crédits d’impôt. Cette perte peut survenir suite à l’augmentation de votre revenu issu du travail. Quand ils sont influencés suite à l’accroissement des revenus, les crédits d’impôt bouclier fiscal sont considérés comme des crédits d’impôts incitatifs au travail. Ce type de crédit d’impôt est évalué dépendamment de votre situation familiale mais aussi en fonction du revenu de votre ménage. Il se décline en deux principales composantes. Il s’agit d’une partie relative à la prime au travail et la prime au travail adaptée et une autre en lien avec les frais de garde d’enfant.

La partie du crédit qui concerne la prime au travail peut aller jusqu’à 600$ pour un couple. Par ailleurs, la partie qui concerne les frais de garde d’enfant peut accélérer l’augmentation du taux de crédit d’impôt applicables à ces frais de quelques points de pourcentage. Vous l’aurez compris, le crédit d’impôt Bouclier fiscal représente la somme de la partie relative à la prime au travail, la prime au travail adapté ainsi que les la partie en rapport avec les frais de garde d’enfants.

Crédit d’impôt pour les frais médicaux

Il est possible de réclamer un crédit d’impôt remboursable pour les frais médicaux. Pour cela, il est obligatoire de remplir les conditions d’admissibilités ci-dessous :

  • Etre résident du Québec et avoir 18 ans minimum au 31 décembre de l’année visée par la demande.
  • Avoir résidé au Canada pendant toute cette année
  • Le revenu salarial doit être supérieur ou égal au montant minimal établi pour cette année
  • Avoir demandé dans votre déclaration de revenus, un montant relatif aux frais médicaux ou la déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée

Planification fiscale pour payer moins d’impôt

Par ailleurs, pour payer le moins d’impôt possible, chaque contribuable peut miser sur la planification fiscale. Il s’agit d’un procédé permettant d’optimiser la fiscalité d’un investisseur de manière à ce que sa facture d’impôt soit réduite. A ne pas confondre avec l’évasion fiscale, la planification fiscale n’est pas illégale. A noter que l’évasion fiscale peut fait l’objet d’une poursuite judiciaire découlant au paiement d’importantes amendes ou même dans les cas les plus graves un emprisonnement.

La planification fiscale peut faire appel à une rémunération des actionnaires sous forme de salaire ou de dividendes. Toutefois, de nombreux aspects sont à prendre en compte comme les effets sur les cotisations au REER, la RRG, l’effet sur le régime d’assurance collective…

Remplissez votre soumission

CONSULTATION GRATUITE