Transfert de vos fonds FTQ REER vers une institution financière Performante et SURE
Empruntez jusqu’à 50 000 $ pour maximiser vos cotisations REER

Obtenez le meilleur taux grâce à notre comparateur en ligne
Veuillez remplir votre soumission pour obtenir une offre personnalisée

CONSULTATION GRATUITE

éditorial

Obligations boursières du Québec

En plus de vouloir épargner pour votre retraite, vous souhaitez réaliser des projets qui vous tiennent à cœur. Il existe plusieurs façons d’y arriver. Parmi elles, les obligations boursières du Québec. En investissant dans les obligations boursières du Québec, vous aurez beaucoup plus de chances à faire fructifier votre capital. En plus, vous pourrez aussi tirer parti des 30 entreprises ayant leur siège au Québec.

Pourquoi investir dans les obligations boursières du Québec ?

Les avantages de l’investissement dans les obligations boursières du Québec sont multiples. Déjà, sachez qu’il s’agit d’un produit accessible à tous. On considère les obligations  boursières d’épargne Placement Québec comme une gamme de produits d’épargne et de retraite avantageux et adaptés à la portion sécuritaire d’un portefeuille de placement. Avec ce produit d’épargne et de retraite, vous avez la possibilité d’investir dans votre CELI ou votre REER à partir d’un montant d’achat de seulement 100$.

A noter que les obligations boursières placement Québec sont aussi des outils très flexibles. Elles sont en vente tous les jours et sont émises chaque trimestre. Le terme de l’investissement se choisit pour une période de 5 ou 10 ans. A chaque échéance choisie, les intérêts et le rendement vous seront versés. Investir dans les obligations boursières constitue par ailleurs un investissement rentable. Ces obligations boursières d’épargne de placement Québec assurent un potentiel de rendement en rapport avec l’indice boursier. En ce qui concerne la performance, elle se calcule dépendamment de la variation de l’indice Québec 30 (IREC Indice Québec IQ-30MC). Le rendement peut être obtenu à hauteur de 60% pour 5 ans ou illimité si vous préférez une échéance de 10 ans.

Par ailleurs, lorsque vous décidez de placer d’autres fonds dans les obligations boursières en compte REER, FEER, CRI ou FRV, vous aurez droit à une bonification de 10% sur le capital investi. Afin que vous ayez la possibilité de profiter facilement de votre épargne en vue de la réalisation de futurs projets, vous ne subirez aucun prélèvement de frais de gestion, ni d’administration. En outre, pour tout montant d’au moins 1 000 $ transféré dans un compte enregistré d’Épargne Placements Québec et investi dans un produit à terme, les frais découlant du transfert sont remboursés pour un montant équivalant à 5 % de la somme transférée, les taxes en sus, jusqu’à concurrence de 150 $.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez épargner dans les obligations boursières du Québec. Pour ce faire, vous pouvez simplement vous rendre sur le site officiel du programme. Un calculateur disponible vous permettra de faire des simulations pour planifier convenablement votre épargne, mais aussi choisir un produit d’épargne Placement Québec adapté à  vos besoins d’épargne et de retraite.

En optant pour les obligations boursières du Québec, vous avez la possibilité de consulter vos différents placements en ligne lorsque vous en avez envie. Certaines opérations peuvent être effectuées directement sur le site. Pour cela, vous devez vous rendre dans la section Transaction en Direct du site d’épargne placement Québec. Le site  vous donne l’accessibilité à un état de portefeuille trimestriel en ligne à vos confirmations de transaction afin de pouvoir gérer votre portefeuille dans les meilleures conditions.

Obligations boursières du Québec : Caractéristiques

Ce que vous devez savoir, c’est que les obligations boursières sont en vente du 15 septembre 2020 au 14 décembre 2020. Quand vous faites l’achat des obligations boursières, votre capital est entièrement garanti. De plus, vous avez droit à la performance boursière de trente grandes entreprises ayant leur siège social au Québec. Voici les principales caractéristiques des obligations boursières du Québec.

  • Rendement basé sur l’Indice Québec 30
  • Capital investi entièrement garanti par le gouvernement du Québec, sans limites de temps et de montant
  • Choix de terme de 5 ans et de 10 ans
  • Rendement maximal de 60 % (rendement annualisé maximal de 9,86 %) pour le terme de 5 ans et illimité pour le terme de 10 ans
  • Remboursables à l’échéance du terme choisi
  • Achat minimal de 100 $

ABCDAIRE des obligations boursières du Québec

Pour que vous puissiez comprendre ce qui est énoncé plus haut, il est important que vous ayez connaissance de ce que signifient quelques termes importants :

  • Emetteur : il s’agit de l’organisme ou l’entreprise qui place ses actions sur le marché boursier.
  • Valeur nominale : c’est le prix payé pour acquérir une obligations boursières Québec. On parle aussi de principal, de capital ou de pair.
  • Echéance : il s’agit du temps que peut durer un prêt.
  • Taux d’intérêt nominal : c’est le taux d’intérêt fixé par l’émetteur de l’obligation. On l’appelle aussi coupon. Ce mot est souvent utilisé compte tenu du fait que les attestations d’obligation comportent parfois des coupons détachables que les investisseurs remettent en échange des intérêts. Les certificats sont d’ores et déjà inscrits dans un registre électronique, ce qui entraîne la disparition progressive du terme «coupon ».

Pour en savoir plus sur les obligations boursières du Québec et sur cette opportunité d’investissement qu’elles représentent. N’hésitez pas à contacter le Groupe Financier signature. Nos experts se feront un plaisir de vous assister.

finance Québec
GF Signature

Remplissez votre soumission

CONSULTATION GRATUITE