Demande en ligne - Assurance

Obligations du courtier en assurance vie

Le plus souvent, on est amené à rencontrer un courtier d’assurance vie pour divers besoins. Ce dernier vous aide généralement à comparer les différentes offres qui vous sont proposées et à choisir ce qui vous convient le mieux. Mais ses fonctions ne s’arrêtent pas là. Dans notre article vous en saurez un peu plus sur ce qu’est un courtier en assurance-vie et ses obligations.

C’est quoi un courtier en assurance ?

À ne pas confondre avec un agent en assurance, le courtier en assurance-vie travaille avec plusieurs institutions financières. Cette particularité lui permet de proposer à ses clients les produits et services de plusieurs assureurs. Ce qui n’est pas le cas avec un agent d’assurance qui travaille pour une seule structure d’assurance et donc ne peut proposer que les produits de cette structure.

Quel statut a un courtier d’assurance vie ?

Bon nombre de personnes au Québec ignorent souvent le statut de leur courtier en assurances. Pourtant, il est très important de le savoir pour choisir le représentant qui répondra le mieux à vos besoins.

Tous les courtiers en assurances ne possèdent pas les certifications pour vous proposer des services en matière d’assurance des personnes.

Il doit avoir un titre qui le lui permet. C’est facile de le vérifier, il suffit de consulter le registre des entreprises et des personnes autorisées à travailler sur ce plan. Vous trouverez ces informations sur le site de l’Autorité des marchés financiers.

Si lors de votre enquête vous ne retrouvez pas le nom de votre courtier, ne vous donnez plus la peine de lui confier votre travail.

L’inscription dans le registre des personnes autorisées à vendre des assurances est obligatoire. Cela permet aux autorités de mieux encadrer la profession.

Le courtier en assurance-vie capable de vendre une assurance doit être un professionnel certifié et enregistré qui a fait des études requises pour bien exercer sa fonction. Après ses études, il doit d’ailleurs se former chaque jour pour remplir au mieux ses obligations.

Le client a évidemment le droit de se plaindre si le courtier d’assurance n’honore pas ses obligations.

Ses obligations envers ses clients

Le travail d’un courtier d’assurance ne s’arrête pas juste à la proposition des services. Il a bien plus que ça à faire. Il a pour devoir de déterminer tous vos besoins en assurance. Vous ne devez rien cacher à votre courtier d’assurance. Dans le cas d’un logement par exemple, l’assureur doit connaitre tout en ce qui concerne la maison et aussi ce qu’il y a aux alentours. Cette investigation est très importante car s’il arrive que vous ayez caché des informations, vous pourrez ne pas être assuré si jamais un dommage se produit.

Dans le cas de l’assurance des individus. Votre représentant aura également besoin de plusieurs informations notamment sur votre état de santé et sur vos précédentes assurances-vie. La mission du courtier ici est de vous proposer des services plus avantageux pour vous. Par exemple, si vous détenez une assurance-vie qui vous coûte cher, le courtier doit trouver une solution pour rendre vos dépenses financières moindres.

Le rôle du courtier d’assurance n’est pas juste de vous faire adhérer à un contrat. Celui-ci se doit de bien vous expliquer de quoi il s’agit et se rassurer que vous avez compris. En effet, l’assurance que votre courtier d’assurance vie vous propose doit répondre à vos attentes.

C’est pour cette raison qu’à l’issue de la signature du contrat, il vous remet un document dans lequel sont expliquées les raisons pour lesquelles il vous propose cette assurance-vie.

De plus, il veille à ce que le contrat de son client soit d’actualité. Il doit en effet contacter son client chaque année pour des mises à jour du contrat. Ceci dit, si au cours de l’année des changements se sont effectués dans la vie de l’assuré, le représentant en assurance doit être informé afin de vérifier si le contrat a toujours une grande valeur.

Un autre point important dans les obligations du courtier d’assurance, c’est la confidentialité. En effet, le client est censé tout dévoiler à son représentant. Ce représentant se doit de garder ces informations confidentielles. Elles ne doivent pas être divulguées. Cependant, il est possible que ce dernier en parle à un proche de l’assuré mais, seulement si celui-ci a au préalable rédigé un texte lui permettant de le faire.

Les courtiers d’assurance vie au Groupe Financier Signature

Il est possible que vous n’ayez pas confiance à votre courtier d’assurance peut-être par manque d’informations sur ses compétences. Ne cherchez plus. Si vous souhaitez avoir un représentant qualifié, le Groupe Financier Signature est là pour vous, tous nos conseillers sont enregistrés auprès de la chambre de la sécurité financière. Tous reconnus et dotés d’une expérience professionnelle adaptée à tous vos besoins. Nous ne vous proposons pas seulement des produits financiers, nous vous accompagnons dans tous les démarches jusqu’à l’atteinte de vos objectifs.

Conclusion

À présent que vous savez un peu plus sur comment choisir un courtier d’assurance professionnelle, vous êtes tout à fait capable de déterminer ses devoirs et exiger une explication si ce dernier ne remplit pas ses fonctions. Pour en savoir plus, contactez-nous au Groupe Financier Signature.

Demande en ligne - Assurance