Un professionnel

Plus de 20 institutions financière.

La réalisation de votre projet commence ici.

Demande en ligne - Hypothèque
Prêt hypothécaire mauvais crédit
éditorial

Comment obtenir un prêt pour autoconstruction ?

Le financement d’une autoconstruction diffère du financement de l’achat d’une maison existante et peut comporter un processus difficile pour le client. En effet, dans le cadre de l’autoconstruction, les prêteurs ont besoin de plus de renseignements et demandent souvent une plus importante mise de fonds. Ceci étant, de nombreuses options vous seront offertes si vous souhaitez construire votre propre maison. Voici ce que faut savoir sur l’obtention d’un prêt hypothécaire autoconstruction.

Comprendre le financement pour autoconstruction

Les Etats-Unis et le Canada ont un fonctionnement similaire en ce qui concerne financement d’une nouvelle maison. Quelques différences existent dans le cadre de la terminologie financière d’un pays à l’autre, et les durées et les modalités de conversion des prêts diffèrent quelque peu, mais dans l’ensemble, le processus de financement d’une maison dans les deux pays suit les mêmes principes généraux.

Au Canada, les clients peuvent opter pour le financement de la construction de leur maison par l’entremise d’un prêt pour autoconstruction à avances progressives, à un prêt hypothécaire à l’achèvement des travaux ou encore la combinaison des deux. Grâce à un prêt hypothécaire à avances progressives, les clients demandent un prêt qui couvre tout le processus de construction. Des montants sont versés à différentes étapes de la construction et chacune de ces étapes doit passer par une étude avant que le versement suivant ne soit accordé.

Le prêt hypothécaire à achèvement des travaux, quant à lui, exige la signature préalable d’un contrat, mais parfois une mise de fonds autoconstruction. Cependant, le type de prêt ne peut être remboursé qu’une fois la maison achevé. Très souvent, le client sollicite de contracter un prêt à avances progressives avant de le convertir en prêt hypothécaire à l’achèvement des travaux.

Dans le même registre, aux Etats-Unis, la construction est aussi financé par une aide financière appelée prêt à la construction ou Construction loan. Il s’agit d’un prêt à court terme qui couvre en temps normal jusqu’à 12 mois de construction. On rappelle aussi que le taux pour ce type de prêt est élevé comparativement à prêt hypothécaire régulier.

Comment obtenir un prêt en autoconstruction ?

Lorsque vous amorcez les premières phases de planification de la construction de votre maison, il pourrait être utile de consulter un prêteur au sujet du financement. De cette façon, vous aurez une vue d’ensemble de ce qui représente un budget réaliste pour la réalisation de votre maison.

Cela vous permettra aussi de savoir si vous êtes ou pas admissible pour un prêt ou encore recevoir une préautorisation d’emprunt.

Votre terrain ou vos biens immobiliers peuvent être utilisés en tant qu’apport personnel. L’une des choses essentielles que votre établissement de crédit vérifiera se trouve au niveau de votre capacité de remboursement.

Une demande de prêt peut être réalisée si vous avez établi vos dessins de bâtiment, déterminé votre échéancier ainsi que vos coûts.

Très souvent, les caisses populaires et les banques régionales sont plus susceptibles de vous octroyer un prêt de construction, et certaines grandes entreprises de construction peuvent également offrir du financement.

Les procédures peuvent êtres rigoureuses en ce qui concerne la demande de prêt. Les prêteurs demandent très souvent une attestation de revenu, vos antécédents en matière de crédit ainsi qu’une liste de vos actifs.

 En révisant vos renseignements financiers, les prêteurs peuvent savoir si vous êtes un client intéressant ou pas.

Après avoir procédé à la vérification de vos informations, si le prêteur considère que vous répondez aux critères, il aura besoins des plans finaux de votre maison, du contrat signé entre vous et votre constructeur et bien souvent d’une expertise de la valeur prévue de votre nouvelle maison avant de pouvoir autoriser le prêt hypothécaire à avances progressives ou encore le prêt de construction.

D’autres éléments à explorer

Lorsque vous voulez bénéficier d’un prêt de construction, vous devez chercher à bénéficier d’un prêt à frais de clôture unique.

 Il s’affiche très souvent sous la forme d’un prêt de construction convertible en hypothèque. Il est possible pour le constructeur de contracter un prêt pour la construction à la place du client, ce qui peut être un facteur important dans le choix du constructeur.

Par ailleurs, il est important de préciser que le contrat peut faire l’objet de certains engagements. Ceci fera en sorte que la construction puisse assumer la responsabilité des paiements si la construction prend du retard.

Cela permet à ce que la construction soit terminé à temps et, si l’on considère la fréquence des retards dans le domaine de la construction, présenter d’énormes économies.

Même si le financement de la construction d’une maison s’avère plus complexe que l’obtention d’une hypothèque pour une maison existante, connaître chaque étape du processus et y être préparé vous sera utile. !!!

Pour tout  renseignement sur les financements pour autoconstruction et les prêts hypothécaire autoconstruction , nous vous conseillons de parler avec un courtier du groupe financier signature.

Demande en ligne - Hypothèque