• Chargement...

Multipliez votre investissement par 4 en appliquant nos conseils

Le tout en payant moins d’impôt grâce à mes meilleures stratégies de planification financière​

CONSULTATION GRATUITE


Pourquoi choisir un conseiller financier indépendant ?

La plupart des particuliers ont le souci d’optimiser leurs finances. Que vous soyez dans la préparation d’un projet important, dans la construction d’un plan financier pour l’avenir ou encore dans la gestion d’une épargne efficace, faire appel à un conseiller financier est toujours de mise. Et si pour cette année, vous vous tourniez vers un conseiller financier indépendant ? Voici tous les points que vous devez connaître avant de sauter le pas.

Définition des termes

Afin de mieux comprendre le domaine dans lequel évolue le conseiller financier, voici quelques termes que vous devez connaitre :

Conseiller financier

Un conseiller financier est un professionnel en placements et en produits bancaires. Sa principale mission : vous guider, vous conseiller et vous proposer des produits et des techniques de placements qui vous permettront de mieux répondre à vos besoins et de vos attentes, en fonction de votre situation actuelle ainsi que de vos finances. Le conseiller financier intervient dans plusieurs domaines : comptes bancaires, placements en bourses, CELI, etc. Cet expert peut travailler pour le compte d’une banque ou de manière indépendante.

Conseiller financier indépendant

Comme vous l’aurez compris à son appellation, le conseiller financier indépendant ou CFI est un professionnel qui conseille les particuliers et les professionnels sur la manière dont ils doivent gérer leurs finances, leurs épargnes, etc. Son rôle touche, comme pour le conseiller financier, la gestion du patrimoine, les placements ou encore les comptes bancaires. Contrairement à un conseiller financier classique, le conseiller financier indépendant travaille à son propre compte.

Conseiller en sécurité financière

Un conseiller en sécurité financière est un professionnel, un coach, un entraîneur privé qui permet à un particulier et un professionnel d’atteindre ses objectifs de vie financière. Cet expert analyse la situation financière de son client et lui propose les services et les produits d’assurances (assurance vie, assurance invalidité, assurance maladies graves, rentes individuelles) qui s’adaptent le mieux à sa situation actuelle et qui protège sa vie financière.

Courtier en épargne collective

Le courtier en épargne collective est un expert qui analyse les besoins et les objectifs financiers d’un client particulier ou professionnel. Il lui propose, après cette analyse, des fonds communs de placement qui répondent efficacement à ses besoins, ses attentes et qui s’adaptent efficacement à sa situation financière actuelle.

AMF

L’Autorité des marchés financiers (AMF) est l’organisme mandaté par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers québécois et prêter assistance aux consommateurs de produits et services financiers.

L’Autorité coordonne son action avec les organismes auto réglementés que sont la Chambre de la sécurité financière et la Chambre de l’assurance de dommages, notamment en matière de déontologie et formation continue.

Le siège de l’AMF est situé dans la ville de Québec, mais dispose également de bureaux à Montréal.

Pourquoi consulter un conseiller financier indépendant ?

Lorsque vous décidez de faire appel à un conseiller financier, une question se pose alors : est-ce plus avantageux de faire appel à un professionnel travaillant auprès d’une banque ou d’un professionnel qui exerce de manière totalement indépendante ? Si vous avez décidé de faire appel à un conseiller financier indépendant, voici tous les avantages que vous pouvez tirer :

Conseiller financier indépendant : des recommandations et conseils efficaces

Le conseiller financier indépendant ne travaille avec aucun parti pris. Cela signifie qu’il sera grandement plus libre dans ses conseils et ses recommandations. En effet, il n’aura aucun compte à rendre à sa firme ou l’institution financière dans lequel il travaille. Les seuls comptes qu’il a à rendre sont à ses clients. C’est-à-dire, vous. Son objectif est donc très simple : trouver le meilleur moyen pour répondre à vos attentes et vos besoins. Il n’aura nullement l’obligation de ne proposer qu’un panel de produit. Vous pouvez donc être certain que s’il vous propose une offre, c’est que cette dernière est, réellement, la plus adaptée à votre profil.

Un conseiller financier indépendant est moins cher

« Le conseiller financier indépendant facture moins cher ». Oui ! Et pour cause, ce professionnel indépendant a une structure plus légère. Ce qui signifie qu’il n’est pas dans l’obligation de supporter des frais fixes importants. Aussi, le conseiller financier indépendant n’a pas la possibilité d’y inscrire des coûts cachés car il n’a pas de pouvoir sur la structure interne de coûts des formules et des produits qu’il propose. À l’inverse, le conseiller financier attaché à une institution financière ou une banque pourra, par exemple, proposer un produit ou une offre où il obtiendra une prime à chaque inscription. Par conséquent, il sera apte à offrir des conseils à des meilleurs prix.  Cela se combine à sa meilleure adaptation au besoin de son client.

Quand consulter un conseiller financier indépendant ?

Maintenant que vous savez exactement pourquoi il est préférable de consulter un conseiller financier indépendant, il sera plus simple d’identifier le meilleur moment pour se tourner vers ce professionnel. Selon une règle générale, vous devez faire appel à cet expert durant les étapes importantes de votre vie : l’entrée dans la vie active, le mariage, le divorce, la mise au monde d’un enfant, le départ en retraite, le changement d’emploi, l’achat d’une nouvelle maison, l’entrée dans un nouveau marché de travail, le changement d’associé, etc. Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’est donc pas nécessaire de faire une planification approfondie annuellement. Il est conseillé, par exemple, de se tourner vers cet expert tous les cinq ans où lorsque la situation financière connait un changement. Néanmoins, le conseiller en sécurité financière Montréal pourra aussi apporter des petits changements à votre situation financière s’il le juge nécessaire.

Combien coûte les services d’un conseiller financier indépendant ?

Le conseiller financier engagé par une institution financière, une firme ou une banque est réglé à salaire. Il obtient alors des bonus et des primes lorsqu’il atteint un certain objectif de vente. Ce qui n’est pas le cas d’un conseiller financier qui travaille en tant qu’indépendant. Que ça soit pour préparer sa retraite, faire fructifier son épargne ou pour payer moins d’impôt, le paiement peut avoir plusieurs natures :

  • En fonction du mandat établit
  • En commission en fonction des produits et des offres achetées
  • En pourcentage selon le bien suggéré

Différence entre un conseiller financier indépendant ou un groupe indépendant et une banque ?

Le professionnel rattaché à une banque est dans l’obligation de ne vous proposer que des offres et des produits disponibles dans son institution financière. Si face à votre situation, il juge plus opportun de vous proposer un tel produit, alors que ce dernier n’est pas disponible dans son catalogue, il ne vous le proposera pas. Ce qui n’est pas le cas d’un professionnel travaillant auprès d’un groupe indépendant. Son travail consiste, en effet, à ne vous offrir que le meilleur. Cela signifie qu’il se base uniquement sur vos besoins et vos attentes. Il vous proposera alors les meilleurs produits, sans être dans l’obligation de faire la publicité des siens. En fonction de votre situation actuelle, voici quelques exemples de produits que le courtier peut vous proposer : un prêt-investissement, des actions accréditives, des placement sur le marché dispensé (placement alternatif).

Un conseiller financier indépendant pour quel type de profil ?

Qui peut faire appel à un conseiller financier indépendant ? Ce professionnel exerce aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Toutes les personnes qui ont des questions ou qui veulent avoir des conseils concernant leur épargne financière et l’optimisation de leur patrimoine peuvent donc y faire appel. Néanmoins, les entrepreneurs y trouveront plus leurs avantages. De plus, ce sont les 60 % des clients du conseiller financier indépendant. Et pour cause, chaque grande étape de la vie de l’entrepreneur demande des décisions précises et qui peuvent impacter grandement sur la vie de l’entreprise. D’où la nécessité de prendre des décisions réfléchies et raisonnées.

Les questions que vous devez poser à votre conseiller financier indépendant avant de le choisir ?

Comment trouver la perle rare ? Le conseiller financier indépendant qui répond le mieux à vos besoins et vos attentes ? En veillant à bien faire votre choix. Pour ce faire, il convient de lui poser les bonnes questions :

Êtes-vous inscrit à l’AMF ?

Cette question vous permet de savoir si la personne en face de vous travaille légalement et s’il a réellement les compétences pour vous offrir des conseils et vous proposer des produits et offres.

Quelles sont vos compétences ? Vos qualifications ? Votre spécialité ?

Vous devez bien identifier les domaines de prédilections de votre conseiller en sécurité financière. Et pour cause, certains se spécialisent, par exemple, dans la vente de produits de placement tandis que d’autres se spécialisent dans la fiscalité, la retraite ou autre. L’objectif est de trouver un professionnel qui réussira bien à répondre à vos besoins.

Quelle est votre expérience ? Votre formation ?

Vous avez besoin de savoir depuis combien de temps le professionnel exerce dans ce métier. Il faut aussi veiller à bien comprendre la formation que ce dernier a suivi.

Quels sont les services que vous offrez ?

Est-ce que le conseiller financier indépendant ne vend que certains types de produits et offres. Ou peut-il vous conseiller diverses propositions à condition de trouver le moyen pour répondre à vos besoins et vos attentes.

Qui sont vos clients ?

Les conseillers financiers ont des clients de prédilection. Certains, seront, par exemple, plus à l’aise avec les entrepreneurs que les particuliers. Certains traitent plus avec les retraités que les professionnels de la santé. Regardez si son profil colle bien au votre.

Quels sont les services que vous offrez ?

Votre conseiller financier doit vous expliquer clairement ce qu’il peut vous offrir et comment son service de conseil fonctionne. Est-ce qu’il fera un suivi régulier de votre portefeuille ? Est-ce que vous avez besoin d’un échange au téléphone régulièrement ? À quel moment et de quel manière peut-il vous assurer plus de rendement sur votre portefeuille ?

Le groupe financier Signature

Vous êtes à la recherche d’un conseiller financier indépendant Montréal rigoureux dans son travail et ayant une expérience significative dans le domaine ? Le Groupe financier Signature se donne pour objectif de trouver les meilleurs offres, stratégies et produits financiers afin de répondre aux besoins et aux attentes de tout un chacun. Ce cabinet a l’avantage d’être 100 % indépendant et vous évite donc tous les conflits d’intérêts qui peuvent se présenter.

choisir un conseiller financier indépendant
stratégie financière

Remplissez votre soumission


Des stratégies gratuites personnalisées

* Champs obligatoires



Quel genre d'entrepreneur êtes-vous ?

Plus précisément

Votre entreprise est ...

Sélectionnez toutes les manières que vous souhaitez entendre de Groupe Financier Signature:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le pied de page de nos courriels. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web.