Préapprobation hypothécaire

Pour recevoir nos conseils, veuillez remplir notre formulaire

CONSULTATION GRATUITE

éditorial

Préapprobation hypothécaire

Lorsque vous souhaitez acquérir une résidence, un condo ou une propriété locative, vous devez procéder avec méthode. Ainsi, la première étape de votre démarche d’achat d’une maison va consister à vous faire une idée claire sur les prix pratiqués sur le marché et sur votre capacité financière.

Un outil vous permet de collecter des informations pertinentes sur votre projet immobilier. Il s’agit de la préapprobation hypothécaire. Pour bénéficier des avantages de cet outil, il est préférable pour vous de consulter un courtier hypothécaire.

Découvrez dans les lignes qui suivent, les principales caractéristiques d’une préapprobation hypothécaire.

Qu’est-ce qu’une préapprobation hypothécaire?

Une préapprobation hypothécaire est un document que vous remet votre banquier. Dans ce document, il est indiqué le montant maximal et le taux de l’hypothèque que votre banque s’engage à vous accorder pour l’achat d’un bien immobilier. De plus, le taux hypothécaire inscrit sur votre dossier, est bloqué pendant une durée de temps variant de 30 à 120 jours.

Ce blocage constitue pour vous une couverture contre la variation des taux. En cas de forte augmentation des taux sur les hypothèques, vous serez à l’abri. Avec le développement de la banque en ligne, vous pouvez désormais obtenir votre préapprobation hypothécaire en ligne.

Pourquoi avoir recours à une préapprobation?

Décrocher une hypothèque pré-approuvée auprès de votre banque va vous procurez plusieurs avantages. En effet, ce document a une grande valeur dans le secteur de l’immobilier.

Pour mieux comprendre l’importance de ce papier, il faut répondre à la question : que veut dire pré-approuvé ? En effet, sur le marché de l’immobilier, l’approbation de l’hypothèque est une garantie pour vous l’acquéreur et pour le vendeur.

Ce document matérialise la volonté de votre banque de vous accompagner dans votre projet. Ce qui signifie que vous remplissez tous les critères requis pour effectuer l’achat d’un logement sans difficultés.

Comment obtenir une préapprobation pour un prêt hypothécaire?

Pour bénéficier d’une pré-approbation pour un prêt hypothécaire vous devez suivre une procédure à plusieurs étapes.

Cote de crédit

La première étape que vous devez franchir est d’avoir une bonne cote de crédit. Entre 600 et 680 points. Le calcul de votre cote de crédit est effectué par des agences spécialisées indépendantes. Au Canada, il est possible, une fois par an de commander l’évaluation de votre cote de crédit. Evaluation qui se présente sous la forme d’un nombre de trois chiffres.

Sachez qu’en cas de mauvaise cote de crédit vous ne devez pas abandonner votre projet.

En effet nous suggérons aux personnes dans ce cas de venir nous voir, car grâce à notre réseau nous sommes en mesure de trouver des financements alternatifs que ce soit avec une banque B ou au moyen d’un prêt privé.

La mise-de-fond

La deuxième étape consiste à constituer votre mise de fonds. Généralement, c’est un montant compris entre 5% et 10% du prix du logement que vous souhaitez acquérir. Il est préférable que vous disposiez de cette somme pour obtenir facilement votre crédit immobilier.

Néanmoins, si vous n’avez pas assez d’argent pour votre mise de fond, il existe des solutions pour vous aider.

En effet nous avons répertorier les solutions dans notre article : comment faire un prêt hypothécaire sans mise de fond ? 

Votre ratio d’endettement

Troisième étape, le banquier calcule votre ratio d’endettement. Grâce à ce ratio, il pourra déterminer votre préapprobation calcul. Ainsi, vous saurez quel est le montant de l’hypothèque que vous pourrez souscrire, et à quel taux.

Le calcul de votre ratio d’endettement prend en compte tous vos revenus domiciliés dans votre banque et les charges que vous supportez pour vivre. Ces charges renvoient à vos différentes factures, au remboursement des éventuels prêts en cours ou toute forme de saisie obligatoire sur votre compte.

Documentation complémentaires

Quatrième et dernière étape vous devez verser des documents complémentaires à votre dossier de demande de préapprobation hypothécaire. Ces documents vont renseigner sur vos revenus et éventuels prêts en cours, ainsi que vos dépenses. Vous fournirez aussi des documents qui présentent votre filiation complète.

Ainsi, le banquier saura qui vous êtes, et quel est votre comportement en matière de gestion financière.

 Il est possible de traiter avec votre banquier à distance. Si votre dossier est accepté il va vous délivrer une préautorisation hypothécaire en ligne.

Vous avez reçu votre préapprobation hypothécaire. Et maintenant?

Lorsque vous détenez votre préapprobation hypothécaire, vous pouvez donc aller sereinement à la recherche de votre future acquisition. En effet, le financement de votre bien immobilier est presque bouclé. Aussi, les courtiers immobiliers seront ravis de faire affaire avec vous. Car, Ils savent exactement dans quelle fourchette de prix vous pouvez acheter.

Limites d’une préapprobation hypothécaire

Si une préapprobation hypothécaire est un document qui peut vous aider à devenir propriétaire, vous devez savoir que cet engagement du banquier peut être révoqué. Car, la banque qui vous accorde ce papier, n’est pas tenue de vous accorder un prêt immobilier.

Une autre limite de la pré-autorisation hypothécaire, est qu’elle ne vous garantit pas forcément d’obtenir les meilleurs taux hypothécaires. En effet, les taux sur le marché de l’immobilier peuvent varier à la baisse. Dans ce cas vous supporterez un taux supérieur à celui du marché.

Recours à courtier hypothécaire

Pour donc obtenir une préapprobation hypothécaire dans les meilleures conditions pour votre situation financière, faites-vous accompagner. Les courtiers hypothécaires sont des spécialistes du financement des opérations immobilières.

Leur travail consiste par exemple à étudie les différents taux sur différente période :

 Le meilleur taux hypothécaire 5 ans, le meilleur taux hypothécaire sur 10 ans, le meilleur taux hypothécaire sur 20 ans.

Les courtiers hypothécaires peuvent trouver les meilleurs taux hypothécaires à court, moyen et long terme, mais leur travail ne s’arrête pas là, ils doivent trouver aussi les prêts hypothécaires avec les meilleures conditions possibles et avec un minimum de pénalités.

Comprendre tous les tenants et les aboutissants et les répercussions dans la durée qu’implique un prêt est un travail de vrai professionnel et ne s’improvise pas étant donné les montants engagés.

 Ce genre de statistique est la clé, qui leur permet de bien vous conseiller dans votre démarche d’obtention d’une pré-autorisation hypothécaire.

Remplissez votre soumission

CONSULTATION GRATUITE