Remplissez votre soumission

CONSULTATION GRATUITE

éditorial

Qu’est-ce qu’un CPG ?

Envie d’investir et gagner plus ? Plusieurs possibilités s’ouvrent à vous. Parmi ces éventualités, nous avons le CPG. Alors qu’est qu’on entend par CPG ? Quel est son fonctionnement, ses avantages et autres. Dans le déroulement de notre article, vous découvrirez tout sur ce moyen d’investir et se faire des intérêts au Canada.

C’est quoi un CPG ?

Au canada, vous avez la possibilité d’investir de l’argent et de gagner des intérêts dans le même temps grâce au certificat de placement garanti(CPG). C’est simple, vous n’avez qu’à déposer votre argent dans une structure financière pendant une période déterminée. Par la suite, l’institution s’engage à vous rembourser le montant initial investi ainsi que les intérêts selon le taux que vous avez au préalable conclu dans votre contrat.

Les avantages d’un CPG

Les certificats de placements garantis offrent plusieurs avantages. D’abord, c’est un moyen efficace pour investir et avoir la possibilité de récupérer son capital et des intérêts. En plus les risques liés au placement ne sont pas élevés. Sachez que le gros avantage que vous avez avec les CPG,c’est la sécurité. Votre remboursement et intérêts sont garantis à 100%. Avec un certificat de placement garanti, vous avez la possibilité de choisir le type de CPG que vous souhaitez.

Tant que votre contrat est en vigueur, vos intérêts sur les CPG sont garantis pour la durée de votre contrat. Très aisé à comprendre, les certificats de placements garantis vous offrent l’avantage de ne pas payer d’impôt s’ils font parti d’un REER, FERR, REEE ou encore un CELI.Très connu au canada, la loi sur la société d’assurance-dépôts au canada (SADC) veille sur la garantie des CPG.

Les différents types de CPG

Lors de la signature de votre contrat, vous avez le choix parmi les différents types de CPG qui s’offrent à vous. Il faut savoir que le choix de votre CPG conditionnera le taux d’intérêt que vous recevrez. Ainsi vous aurez des CPG à taux fixe (CPG non rachetable et non remboursable), à taux variable ou des CPG liés au marché. Nous vous disons un peu plus sur ces différents types de CPG.

Taux fixe

Comme vous pouvez le comprendre, ici vous bénéficierez d’intérêt à un montant fixe, qui ne changera pas et qui vous sera payé une date précise pendant toute la durée de votre contrat. C’est le CPG le plus connu par les canadiens. En effet votre taux d’intérêt est calculé de la manière suivante. Si par exemple vous investissez 10000$ pour un contrat d’un an, votre taux d’intérêt sera de 1.50% ; dont 150$ y compris la somme investi. Vous aurez donc au final la somme de 10150$.

Taux variable

Ici votre taux d’intérêt peut changer selon l’institution financière. En effet, les taux d’intérêt pour ce type de CPG est instable. Mais toutefois si vous investissez et que pendant votre contrat le taux d’intérêt croit, vous profiterez alors grandement des augmentations. Pareil s’il décroit pendant que votre contrat est en vigueur, vos bénéfices seront au plus bas.

CPG liés au marché

Contrairement au taux variable, les CPG liés au marché ne fondent pas leurs bénéfices selon l’institution financière qui vous accueille. La variation des rendements dépend de l’indice boursier sur le marché.Ici, tout dépend de la valeur du rendement sur le marché. Ceci dit, selon que le rendement est élevé sur le marché, votre taux d’intérêt peut varier. Donc vous ne pourrez pas déterminer vos intérêts avant la fin de votre contrat. Toutefois, en suivant l’actualité sur le marché boursier, les certificats de placement garantispeuvent vous offrir un rendement supérieur si la valeur du marché bousier est en hausse. Cependant si elle est maussade, il ne vous sera remis que votre investissement initial.

Fonctionnement des CPG

Pour comprendre les certificats de placement garantis, c’est simple. En réalité, ce qui se passe pour vous permettre de gagner en investissant est que, l’institution financière qui vous propose ce produit, se sert de l’argent que vous déposez dans votre compte, pour le prêter à des investisseurs à un taux plus élevé. Vous ne perdez rien en plaçant votre capital dans les CPG car ils sont garantis. C’est-à-dire qu’à la fin de votre contrat, votre capital vous ai rendu intégralement. C’est donc un moyen de placement que vous utiliserez en toute tranquillitémême s’ils ne vous promettent pas des bénéfices élevés.

Si vous envisagez d’acheter un certificat de placement garanti, la somme minimale qu’il vous sera demandé est 500$. Vous aurez la possibilité de choisir le taux de votre CPG. Ce taux peut être fixe pendant la période déterminé de votre contrat. Cette période peut être de 6 mois, un an, deux ans et même dix ans. Ensuite vous pouvez choisir le taux d’intérêtvariable qui dépend généralement des rendements de votre institution financière. Vous avez également le choix d’un CPG lié au marché. Le taux d’intérêt ici peut également être variable car votre bénéfice dépend de l’indice boursier sur le marché.

A la signature de votre contrat avec votre institution financière, la date de versement de vos intérêts est déterminée. Vous pouvez percevoir vos gains chaque mois, chaque trois ou six mois, une fois l’année ou alors à la fin de votre contrat. Si dans votre contrat il est dit que vous allez toucher votre rendement à la fin du contrat et que vous souhaitez en bénéficier avant, vous devrez dans ce cas débourser une pénalité pour avoir recours à votre argent. Cependant, si vous avez un CPG rachetable ou encaissable, il est possible que vous touchiez votre argent sans sanction.

Comme nous l’avons dit plus haut, votre CPG peut être intégré dans votre régime enregistré d’épargne retraite, votre fonds enregistré de revenu de retraite, votre compte d’épargne libre d’impôt. De toutes les façons, l’argent que vous investissez donc un CPG est protégé. Seule contrainte, c’est que l’argent que vous investissez ne soit pas en dollar américains et que votre CPG ne dépasse pas 5 années.

Rentabilité des CPG

Un bon investisseur est celui qui sait prendre les risques. Les CPG en réalité ne vous offre généralement pas un rendement très élevé. Cependant, les CPG peuvent être très avantageux grâce à leur sécurité. Ceci s’explique. Tout d’abord, votre capital initial ne baisse pas. Vous êtes sûr de récupérer votre argent à la fin de l’échéance. Maintenant si votre CPG a une durée de moins de cinq ans, vous êtes assuré par la SADC (société d’assurance-dépôts du canada). La valeur de votre assurance peut aller jusqu’à 100000$.

Comparaison avec BCP

Il faut savoir que les billets à capital protégé (BCP) jouent presque le même rôle que les CPG car, il offre l’assurance que votre argent investi vous sera totalement rendu à la fin de votre contrat. Toutefois, avec les CPG nous avons vu qu’il existe des taux d’intérêt fixes. Avec les BCP, nous n’aurons pas des intérêts fixes. La raison est qu’un BCP tire ses bénéfices d’une source particulière qui peut être une matière première, un indice d’actions. C’est pour cette raison que les billets à capital protégé ne peuvent garantir que le remboursement du capital investi.

Une autre chose qui différencie les BCP des CPG est que, contrairement aux CPG, la plupart des billets à capital protégé ne bénéficient pas de l’assurance de la société d’assurance-dépôt canada.

Fiscalité des CPG

Alors comment sont traités les rendements d’un CPG ? Il faut dire que le traitement des bénéfices d’un CPG n’est pas très favorable s’il n’est pas détenu dans un REER ou autres comptes de placement enregistré. Dans le cas où vous avez un CPG dans votre compte de placement enregistré, vous êtes exempt d’impôt sur vos bénéfices. Dans le cas contraire, les bénéfices que vous gagnerez serviront à payer l’impôt selon le taux marginal d’imposition. Ainsi, avec un CPG non enregistré, vous êtes obligé de payer les impôts avec vos rendements car ils sont imposables à 100%.  Toutefois pour éviter ce mauvais moment surtout si votre rendement est minime, il serait plus judicieux de mettre des placements dans un compte de placement enregistré. D’ailleurs, le groupe financier signature, vous propose de meilleures options pour ne pas perdre énormément sur vos revenus.

Les BCP que propose le groupe financier signature

Reconnu pour ses différents services en produits financiers, mais surtout pour ses conseillers en sécurité financière aguerris, le Groupe Financier Signature vous offre une stratégie à nul autre pareil pour maximiser votre capital. De ce fait, il vous propose de faire un investissement sans risque en vous servant des billets à capital protégé. Ce qu’il faut savoir c’est que le groupe financier signature collabore avec Epargne Placement Québec pour protéger à 100% votre capital.

Nous vous proposons des billets à capital protégés avec une souplesse de la durée de votre investissement allant de 5 à 10 ans. Un BCP compatible avec votre REER et CELI. Ce qui vous donne la possibilité d’avoir Une fiscalité intéressante. Ce qui est intéressant avec nous, c’est que les BCP que nous proposons sont irrécusables par le gouvernement du Québec. En plus, vous n’aurez pas d’argent à dépenser pour la gestion et la commission.

Conclusion

En définitive, investir dans un CPG peut être très bénéfique pour vous. Toutefois, nous vous recommandons toujours de vous rapprocher vers un conseiller financier professionnel pour plus d’informations. Pour cela, la référence est le Groupe Financier Signature. Vous trouverez toutes les réponses à vos questions financières.

Remplissez votre soumission

CONSULTATION GRATUITE