Transfert de vos fonds FTQ REER vers une institution financière Performante et SURE
Empruntez jusqu’à 50 000 $ pour maximiser vos cotisations REER

Obtenez le meilleur taux grâce à notre comparateur en ligne
Veuillez remplir votre soumission pour obtenir une offre personnalisée

CONSULTATION GRATUITE

éditorial

Rendements des fonds FTQ

Au regard de l’évolution de la pandémie, le fonds de solidarité FTQ a connu des difficultés au cours du deuxième trimestre. Malgré cela, c’est avec un rendement positif que l’institution québécoise a mis fin à son exercice. La crise sanitaire liée à la maladie du Corona virus a démontré à quel point le fonds FTQ peut déployer son capital malgré une hausse importante de demande de rachat au même titre que la crise de 2008-2009.

Fonds FTQ, un rendement de 0,8% pour l’année

En raison de la crise du Covid-19, plusieurs actionnaires dans le fonds d’investissement ont fait une demande de rachat de leurs actions. Ce trimestre se pose donc comme un trimestre de défis avec un dernier trimestre difficile du point de vue humain, économique et social. Bien que cette défaillance fût observée par de nombreux investisseur, le FTQ s’en sort avec brio. Le fonds FTQ a gardé sa solidité comme l’estime Morin, président et chef de direction du fonds de solidarité.

A la fin de son exercice qui a pris fin le 31 mai, le fonds affichait un rendement de 0,8% par rapport à un rendement de 7,8% observé à la même période de l’année dernière. Il est important de préciser que le Coronavirus a eu un impact négatif au deuxième trimestre, occasionnant ainsi un rendement négatif de 4,2% au cours des 6 derniers mois par rapport à une performance au vert au premier semestre, à hauteur de 5,2%. En ce qui concerne la valeur de l’action, elle s’est réduite de 1,96 dollar pour un montant 44,24$. Cependant, en comparaison à juillet 2019, cette valeur était en hausse de 34%.

Dans les circonstances actuelles, les avis en ce qui concerne la valeur de ce rendement sont assez positifs. Le rendement du fonds FTQ est comparable à celui du fonds équilibré. Selon les chiffres affichés par l’institution québécoise, le rendement annuel composé offert à l’actionnaire au 31 mai dernier, sans aucun crédit d’impôts, était de 0,8% sur une année, de 5,3% sur 3 ans, 5,9% sur 5 ans et 6,4% sur 10 ans.

Solidarité FTQ, rendement positif malgré la pandémie

L’exercice de l’année en cours se caractérise par un investissement record de 1,4 milliard de dollars pour les entreprises du Québec. Alors que l’enveloppe qui avait été prévue était de 40%. Cet investissement record s’établit bien que le rachat d’actions s’élevait à 3 milliards de dollars.

Selon Gaetan Morin, même si le fonds FTQ a connu des rachats importants, la vitesse d’évolution reste tout de même surprenante. « Nous travaillons sur deux fonds. Celui d’accompagner les entreprises québécoises et celui d’appuyer nos actionnaires », souligne-t-il. AU bilan, l’actif du fonds revient nettement à 13,8 milliards en fin contre 16,7 milliards au 30 novembre et 15,6 milliards au 13 mai 2019. Pour l’exercice qui vient de s’achever, l’effet des rachats s’atténue du fait de l’émission de 961 millions de dollars en action et de l’inscription d’un bénéfice d’un bénéfice net à hauteur de 230 millions.

Dans cette crise sanitaire sans précédent, il vaut mieux faire les comparaisons du rendement du fonds FTQ par rapport à celui des années précédentes. Pour cet exercice, on observait un rendement négatif de 0,1% sur l’année, de -5,4% au deuxième trimestre. Pour les titres privés, on comptait 1,9% sur un an, -3% sur le deuxième trimestre. Cependant, au niveau des titres cotés, rien n’a été facile. On observait un rendement négatif de 7,7% sur un an. On compare ce dernier rendement aux différents indices relatifs aux titres de petite capitalisation.

En bref, la crise sanitaire a démontré la capacité du fonds FTQ à déployer du capital. « Pendant que plusieurs se rachètent leurs actions, nous, nous occupons le terrain comme ce fut le cas en 2008. Nous avons été créé pendant une crise. C’est notre mission d’être là, c’est dans notre ADN, et c’est pourquoi nous avons un crédit d’impôt » souligne Gaétan Morin. Il voit en la crise un bon moyen de tirer parti des opportunités.  

A propos du fonds de solidarité FTQ

Le FTQ est un fonds d’investissement en capital de développement encourageant les québécois à l’épargne. Ce fonds de solidarité revendique un actif à hauteur de 13,8 milliards de dollars au 31 mai 2020. En partenariat avec près de 3500 entreprises, le FTQ compte pour l’heure 707 935 actionnaires-épargnants.

Si vous souhaitez investir dans un REER FTQ rendement, vous pouvez consulter les prospectus disponibles sur le site officiel de l’institution ou vous renseigner auprès des conseillers en sécurité financière du Groupe Financier Signature.

Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuel historique qui prend en compte les fluctuations des valeurs des actions ainsi que du réinvestissement relatif à tous les dividendes. Cependant, cela ne prend pas en compte l’impôt sur le revenu à payer par un porteur, qui aurait pour effet la réduction du rendement.

Pour tout renseignement sur vos placements, n’hésitez pas à contacter le groupe financier signature.

Nous vous proposons une ANALYSE COMPARATIVE GRATUITE DE VOS PLACEMENTS, vous pourriez récupérer

des MILLIERS DE DOLLARS sur vos placements actuels et sécuriser vos placements.

Remplissez votre soumission

CONSULTATION GRATUITE