Pour recevoir nos conseils, veuillez remplir notre formulaire

CONSULTATION GRATUITE

éditorial

Soins dentaires remboursement

Dans cet article nous répondons à toute vos questions sur soins dentaires remboursement Québec

Les soins dentaires font partie intégrante des produits d’assurance-maladie. Que vous soyez professionnel ou particulier, vous pouvez bénéficier d’une couverture pour vos soins dentaires.

Toutefois, il est important de souligner que vous pouvez bénéficier d’un remboursement pour vos soins dentaires dans certaines circonstances.

 Lesquelles ? Très souvent, lorsque vous payez vos soins dentaires étant couvert par un régime d’assurance-maladie, vous êtes en droit d’exiger un remboursement. Comment s’y prendre ? Voici ce qu’il faut pour soins dentaires remboursement.

soins dentaires remboursementQuébec : Type de couverture

Les Canadiens ont deux possibilités, voire trois, de bénéficier d’une couverture dentaire efficace. Reste à identifier ces trois méthodes qui permettent aujourd’hui, d’avoir accès aux soins dentaires. Il s’agit  notamment :

La couverture RAMQ

Cette couverture est assurée par le gouvernement. Il s’agit d’un système de santé qui couvre les  soins dentaires des personnes admis au programme. En règle générale, la couverture RAMQ s’adresse aux enfants jusqu’à l’âge de 17 ans. Dans la pratique, elle est accordée aux enfants de 9ans et moins, aux enfants de 10 à 17 et pour les bénéficiaires d’aide sociale. Concernant les enfants de 10 à 17 ans, il est question de ceux dont les parents bénéficient d’aide sociale.

Par ailleurs, la RAMQ couvre les soins et traitements dentaires de base et essentiels. Seules les personnes admissibles bénéficieront de ces soins. Par contre, les soins non couverts par la RAMQ sont entre autres le détartrage, le nettoyage et l’application de fluorure. Les soins d’esthétisme dentaires ne sont pas couverts par  la RAMQ.

La couverture des soins par une assurance dentaire privé

De nombreux travailleurs, leurs proches ou membres de la famille bénéficient des contrats d’assurance-maladie.

 Ces contrats donnent accès aux soins dentaires Québec. De plus, les personnes volontaires ou les indépendants peuvent également souscrire à un contrat d’assurance dentaire.

 On parle à ce niveau d’assurance dentaire privé. Les compagnies d’assurances couvrent totalement ou partiellement tous vos soins dentaires en fonction du type de contrat.    

La couverture pour non assurés (SSNA)

Les non assurés au Canada sont généralement les Premières nations et les Inuits. Il s’agit d’une fraction de la population qui bénéficie d’une couverture santé particulière. Dans le cas d’espèce, il s’agit du service de santé non assuré ou SSNA.

Pour être admissible à ce service, vous devez respecter toutes les conditions d’éligibilité. Dans le fond, le SSNA s’adresse aux Indiens et aux Inuits, ainsi qu’aux enfants de parent Indien ou Inuit.  

En outre, on parle de soins dentaires se faire rembourser lorsque vous payez les frais dentaires déjà couverts par votre couverture santé.  

Soins dentaires remboursement : dans quel cas se faire rembourser ?

Une fois inscrit sur un régime d’assurance-maladie ou dentaire, vous recevrez une carte. Vous devez toujours présenter cette carte dans un établissement de santé pour vos soins dentaires Montréal. La carte est généralement renouvelée périodiquement selon les assureurs. Toutefois, vous pouvez  demander un remboursement pour vos soins dentaires payés à vos frais propres alors que couverts par un régime de couverture. Cette opération se fait sur la base de certaines conditionnalités. Il s’agit notamment :

Carte d’assurance dentaire (ou maladie) non présentée ou expirée, volée, perdue, détériorée

Si vous ne présentez pas une carte d’assurance-maladie valide à votre médecin-dentiste, vous serez dans l’obligation de payer les frais des soins ou traitements dentaires. Lorsque c’est fait, vous pouvez demander un remboursement. Pour ce faire, vous devez :

  • Obtenir une nouvelle carte valide
  • Remplir le formulaire de demande de soins dentaires remboursement (à retirer en ligne, auprès de votre médecin ou de votre assureur)
  • Transmettez votre demande à qui de droit.

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre courtier d’assurance ou auprès de votre médecin. Le bénéficiaire de la demande de remboursement est mentionné sur la fiche

Frais d’un service couvert payés à tort

Il peut arriver que vous soyez contraint de payer vous-mêmes les frais d’un service dentaire couvert par votre régime d’assurance. De ce fait, vous pouvez obtenir un remboursement plus tard.

Dans ce cas, la procédure de remboursement est plutôt simple. Vous remplissez un formulaire de remboursement auquel vous adjoignez les reçus de paiement desdits frais. Le gouvernement accorde 5 ans après la date de paiement pour réclamer un remboursement. Le délai de traitement de la demande est de 60 jours. Concernant l’assurance dentaire privée, renseignez-vous à l’immédiat auprès de votre assureur ou courtier d’assurance.

Services payés pendant un séjour hors de votre province (Québec, Montréal, etc.)

Vous pouvez être remboursé si jamais ne vous payez les frais dentaires hors de votre province de résidence.

 De ce fait, la procédure de demande soins dentaires remboursement sera adossée à certaines conditions. Toutefois, il faudrait savoir les soins couverts par le régime d’assurance à l’extérieur de votre région. En ligne, il est possible d’obtenir ces informations.

Vous pouvez à présent formuler votre demande de soins dentaires remboursement sans prise de têtes. Votre régime de soins dentaires vous remboursera en cas de frais de traitement dentaire payés à tort.

Soins dentaires GFS
remboursement GFS
Groupe Financier Signature

Remplissez votre soumission

CONSULTATION GRATUITE