Protégez votre patrimoine sans affecter vos liquidités

Pour connaître le montant des primes et les conditions, veuillez remplir notre formulaire

CONSULTATION GRATUITE

C’est quoi le

Plan de Financement Immédiat (PFI) ?

Tous les propriétaires d’entreprises ont conscience de l’importance des flux de trésorerie et ont toujours à l’esprit de garder une trésorerie positive.

En effet, l’argent c’est l’oxygène d’une entreprise, une entreprise sans argent ou à découvert est une entreprise en danger.
Protégez votre patrimoine sans affecter vos liquidités avec le plan de financement immédiat c’est tout à fait possible.
En effet, le plan de financement immédiat offre l’occasion de fournir une couverture d’assurance-vie et en même temps de capitaliser en profitant de certains avantages fiscaux le tout sans nuire aux flux de trésorerie de l’entreprise.

Un PFI est une stratégie de planification financière et successorale qui :

  • Permet de combiner une assurance-vie permanente à valeur de rachat et d’en faire un produit financier à effet de levier.
  • Permet à chaque dollar alloué aux primes d’assurance-vie de remplir deux fonctions tout en restant disponible et liquide à tout moment.
  • Permet d’accroître son capital en étant libre d’impôt. En effet, dans les bonnes circonstances et correctement structuré, un plan de financement immédiat vous fera profiter de toutes les déductions fiscales possibles.

Fonctionnement du Plan de Financement Immédiat

Concrètement, la première étape est de souscrire à une police d’assurance-vie avec participation ou universelle. Normalement, nous recommandons une assurance-vie participante, car la banque peut prêter jusqu’à 100% du montant des valeurs de rachat. Le montant de la prime annuelle minimal est de 30 000$ par année. Il faut également faire autoriser une marge de crédit qui sera utilisé pour rembourser le coût des primes au fil des années.

Premièrement, il faut payer la prime annuelle à la compagnie d’assurance. Ensuite, il faut démontrer à la banque que la prime est payé. Lorsque la banque reçoit la confirmation de paiement, un dépôt est alors effectué dans le compte du client.

Il est même possible dans cette stratégie de financer les intérêts payés à la fin de l’année.

La banque se remboursera alors seulement lors du décès.

Au point de vue fiscal, pendant que vous payez les intérêts sur la marge de crédit chaque année, vous bénéficiez d’une déduction sur la totalité des intérêts payés, car vous empruntez pour investir. Afin de pouvoir toucher la déduction complète, vous devez absolument réinvestir l’argent prêté par la banque.

Il est également possible de déduire le coût net d’assurance pure étant donné que la banque exige de vous le fait d’avoir une assurance- vie en place pour les protéger dans l’éventualité d’un décès.

En résumé, cette stratégie vous permet d’avoir accès à deux types de déductions fiscales très intéressantes.

EXEMPLE DE CAS

Marc est un investisseur immobilier constitué en société et il est propriétaire de plus de 25 immeubles. Il est conscient qu’il y aura éventuellement un impact fiscal important, mais il ne veut pas arrêter sa croissance pour payer de l’assurance-vie. Nous lui recommandons alors de souscrire à un plan de financement immédiat. Le coût de la prime est de 100 000$ annuel pour une assurance-vie avec participation de 3 millions de prestation décès.

 

Marc, chaque année, devra payer la prime à la compagnie d’assurance afin que le banque puisse lui rembourser rapidement le montant. Marc devra payer les intérêts durant l’année afin de recevoir le remboursement lorsqu’une période de 12 mois aura été atteinte. Il réalisera d’importantes économies d’impôt chaque année via les déductions d’intérêt et du coût net d’assurance.

Le contrat, à son décès, aura atteint un capital assuré de 6 millions et étant donné qu’il n’a jamais rien payé de sa poche et que l’intérêt s’est composé de la dette sera de 4 millions. Son patrimoine recevra un chèque de 2 millions et aura 4 millions en exemption fiscale via le compte de dividende en capital.

Consultez nous pour l’obtention de

votre Plan de Financement Immédiat

Si vous pensez qu’un plan de financement immédiat (PFI) vous convient, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes des vrais professionnels de l’investissement. Tous nos conseillers sont enregistrés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers.

La meilleure façon de veiller à votre santé et à votre tranquillité financière est d’obtenir les bons conseils d’une équipe impartiale et expérimentée. Le Groupe Financier Signature opère depuis de longues années sans aucun conflit d’intérêt et la satisfaction de nos nombreux clients est notre priorité absolue. N’hésitez pas et prenez rendez-vous ou appelez-nous.

CONSULTATION GRATUITE