Pour recevoir nos conseils, veuillez remplir notre formulaire

CONSULTATION GRATUITE

éditorial

Valeur de libération assurance-vie

En matière d’assurance vie, rien de plus intéressant que de saisir la notion de valeur de rachat ou de valeur de libération assurance-vie dans tous les détails. Elle tire tout son sens en cas de retrait des fonds ou de rachat de contrat. Il faut dire que l’épargne de votre contrat d’assurance est accessible à tout moment. En tant que souscripteurs, vous avez la possibilité d’opérer le rachat total ou partiel de votre épargne. Comment s’y prendre ? Comment fonctionne le rachat assurance vie au Canada ? On vous explique tout dans cet article !

Qu’est-ce que la valeur de libération d’une assurance-vie ?

La valeur de libération assurance vie renvoie au montant que le souscripteur d’un contrat d’assurance-vie touche en cas de retrait de son épargne ou rachat sur son assurance-vie. En d’autres termes, il s’agit de la somme dont un assuré peut obtenir en cas de sortie précoce de son contrat d’assurance. La valeur de rachat est évolutive, c’est-à-dire, dépend fortement de vos cotisations ou versements, ainsi que des frais débités sur le capital de l’assuré. En souscrivant à un contrat d’assurance-vie, vous êtes soumis à un régime de cotisation et placement dans une certaine mesure. Ces fonds emmagasinés produisent sans doute des intérêts.

De plus, le même capital produira à coup sûr des frais débités sur votre contrat. Ceci dit, la valeur de libération assurance vie va intégrer à la fois, les cotisations versées, les bénéfices produits par votre capital et les charges relatives à votre contrat d’assurance-vie.

 Lors de la souscription à un contrat d’assurance-vie, votre assureur vous indique succinctement comment est calculée votre valeur de rachat. Chaque année, votre assureur devra vous informer des évolutions de cette valeur.

 Toutefois, il faut noter que cette valeur vous renseigne simplement sur la valeur elle-même de votre contrat.      

Fonctionnement de la valeur de libération assurance vie

Le fonctionnement du rachat assurance vie n’est pas si compliqué que ça. Il faut tout de même intégrer que votre assurance-vie est un actif financier accessible au moment et/ou à temps voulu. De ce fait, le fonctionnement est simple. Le souscripteur doit cotiser pendant une période de temps limitée ou indéterminée. La valeur de ces cotisations et/ou placements peut être accessible de deux manières. Cependant, la finalité de l’action restera somme toute la même, c’est-à-dire, effectuer un rachat de son assurance-vie. Les deux méthodes de rachat assurance vie sont les suivantes :

Le rachat assurance vie libre

Dans le cadre d’un rachat d’assurance-vie libre, le souscripteur peut initier un retrait des fonds de son assurance-vie à tout moment. Cette opération se fait à la demande de l’assuré qui peut se décider de faire retrait partiel ou total des actifs de son contrat.

En effet, lorsque l’assurée effectue un retrait total des valeurs de rachat disponibles, son assurance-vie prendra fin. Par contre, lorsque vous faites un retrait partiel des valeurs de rachat disponibles, votre capital-décès sera débité du même montant.

Le rachat assurance vie programmé

Contrairement au rachat d’assurance-vie libre, le rachat programmé est une méthode qui permet d’acquérir les valeurs de rachat disponibles sur un échéancier déterminé. L’assureur fixe un calendrier de retrait ou une échéance de libération des actifs de son assurance-vie. Il faut tenir compte de plusieurs facteurs lors de la programmation.

 Vos objectifs doivent être pris en compte, y compris la fiscalité des rachats pour plus d’efficacité. Vous pouvez donc programmer le rachat assurance vie dès lors que toutes ces conditions sont respectées.

Assurance-vie : est-ce un prêt garanti ?

Avant toute chose, retenez que votre assurance-vie est un actif financier fiable. De ce fait, vous pouvez l’utiliser comme garantie et obtenir un prêt auprès d’une banque ou plus encore. L’assurance-vie est une couverture sur la vie de l’assuré.

 C’est un produit que l’assuré peut utiliser en de nombreuses circonstances. Parlant de prêt, les établissements financiers pourront prêter jusqu’à hauteur de 90 % de la valeur de rachat d’une assurance-vie.

Ceci dit, votre assurance-vie constitue, aux yeux des banquiers et autres établissements financiers, une garantie pour un prêt quelconque.

Avance sur police : qu’est-ce qu’il en est ?

La notion de d’avance sur police s’applique d’une manière ou d’une autre, sur votre assurance-vie. En fait, il s’agit d’une alternative fiable et efficace vous permettant de ne pas effectuer le retrait des valeurs de rachats d’une assurance vie. C’est une façon très simple d’obtenir une avance et de payer les intérêts des sommes prêtées.

Vous pouvez profiter des avantages d’une avance sur police sans pour autant compromettre les chances de votre famille d’obtenir une aide financière après décès.

Le rachat assurance vie est une opération qui permet à un assuré, d’effectuer un retrait total ou partiel de la valeur du rachat de son assurance-vie disponible.

Cette opération peut se faire en rachat libre ou en rachat programmé. Cependant, l’assurance-vie est un actif financier que vous pouvez utiliser à différentes circonstances. Votre courtier assurance-vie peut vous aider à décrocher une partie de votre valeur de rachat assurance-vie.

GFS

Remplissez votre soumission

CONSULTATION GRATUITE