Un professionnel

Plus de 20 institutions financière.

La réalisation de votre projet commence ici.

Demande d'information - Assurance soins de santé
éditorial

Assurance dentaire

S’inscrire à une couverture d’assurance soins dentaires est d’une importance capitale. Si elle contribue à préserver l’hygiène bucco-dentaire, l’assurance dentaire permet d’alléger les coûts liés aux soins de la bouche et des dents. Pour se garantir une meilleure santé buccale, se rendre chez le dentiste est primordial. Prendre soin de sa bouche, de ses gencives et de ses dents, contribue favorablement à la santé générale de l’organisme. C’est pourquoi il est fortement conseillé de se rendre régulièrement chez un tel spécialiste.

L’assurance santé dentaire est un contrat entre vous (ou votre employeur) et une compagnie d’assurance santé dentaire. Vous devez savoir comment votre plan est conçu, car cela affecte votre couverture et vos dépenses personnelles

Les critères d’une bonne santé buccale. Voici les bases pour vous aider à prendre une décision qui vous donne, ainsi qu’à votre famille, le bon régime d’assurance dentaire.

Pour l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, une meilleure santé repose sur un bon nombre de critères : une haleine buccale impeccable, pas de mauvaise odeur au niveau des mâchoires, absence de cancer dans la bouche ou au pharynx, aucune infection au niveau des dents ou des gencives, pas de pertes de dents ou tous autres troubles pouvant influer sur la mastication ou le langage. Une hygiène bucco-dentaire saine garantit également le bien-être psychologique et psychosocial d’un individu.

Une dentition saine se résume aussi en l’absence de tout problème pouvant entraver le bien-être psychologique et psychosocial d’une personne. Compte tenu du coût relativement élevé des soins dentaires, la Régie de l’assurance maladie du Québec ne rembourse qu’une portion de l’intégralité de ces traitements, surtout pour les enfants de moins de 10 ans. Cet organisme ne s’intéresse qu’aux frais en milieu hospitalier (anesthésie et radiographies) en rapport avec un traumatisme ou à une maladie. Dans tous les autres cas, les frais de soins dentaires sont à la charge du patient. C’est pourquoi il est important de souscrire  à une assurance dentaire privée.

Les types d’assurance soins dentaires

En la matière, il existe l’assurance collective offerte par un employeur ou une association et l’assurance personnelle.

L’assurance collective

Ce type d’assurance peut couvrir un groupe particulier ainsi que les personnes à charges admissibles. On fait généralement appel à ce type d’assurance dans le cadre d’un régime d’avantages sociaux d’un employeur ou aux membres d’une association professionnelle. Ici, même si vous avez votre propre assurance, vous pouvez être couvert par le régime d’un parent, d’un partenaire ou d’un conjoint. A noter que si votre employeur ne propose pas d’assurance dentaire, vous pouvez en souscrire par l’entremise d’une association professionnelle ou d’anciens élèves. Dans le cadre d’une assurance dentaire collective, l’employeur peut fournir les prestations auxquelles vous aurez droit selon le régime d’assurance auquel vous avez souscrit.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez demander à prendre employeur si vous êtes admissible. En général, vous devez avoir travaillé dans l’entreprise pendant un certain temps, avant de bénéficier des prestations d’assurance complémentaires. L’assurance dentaire prendra fin si vous quittez votre emploi.

Assurance dentaire individuelle

Si vous n’avez pas eu droit à une assurance collective, vous pouvez opter pour une meilleure assurance dentaire individuelle pour bonifier d’une couverture permettant d’alléger les coûts se rapportant à vos besoins dentaires. Pour cela, vous devez souscrire à une assurance dentaire auprès d’une mutuelle ou d’une compagnie d’assurance.

Comme la plupart des assurances collectives, les régimes d’assurance individuelle sont également assortis de franchises, de coassurance et de maximums ; il faut donc lire la police attentivement avant de la souscrire et s’assurer de bien comprendre ce qu’elle offre. Posez toute question à votre agent ou compagnie d’assurance.

Comment choisir la meilleure assurance dentaire ?

Le choix de la meilleure assurance dentaire n’est pas aussi simple que cela puisse paraître. Le choix s’opère selon les réels besoins du patient, c’est-à-dire, dépendamment de son bilan dentaire complet ainsi que des problèmes éventuels.

 Ce qui guide le patient dans le choix de la meilleure assurance dentaire, c’est le budget à prévoir, mais aussi les différents traitements relatifs aux soins dentaires. Pour effectuer le meilleur choix, il est conseillé de confronter plusieurs compagnies d’assurance.

 On recommande aussi de lire attentivement les termes et clauses de chaque assurance pour choisir celle qui vous convient le mieux. Le groupe Financier Signature vous accompagne dans le choix de la meilleure assurance dentaire, grâce conseillers en sécurité financière et courtiers en assurance compétents et réactifs.

A la demande du patient, le dentiste s’arrange à envoyer à l’assureur une évaluation complète des traitements requis et des coûts qui s’y rattachent. Pour la partie des frais impayée par l’assurance, le dentiste pourra consentir un plan de remboursement par versement. En revanche, ce n’est pas du ressort du dentiste de  s’informer sur les différentes couvertures de l’assurance soins dentaires privée de son patient. Il est important de considérer la santé buccale comme une priorité. Prendre soin de ses dents et de sa bouche est un gage de bien-être pour lequel il vaut la peine d’investir un peu d’argent.

Remplissez votre soumission

Demande d'information - Assurance soins de santé