Transfert de vos fonds FTQ REER vers une institution financière Performante et SURE
Empruntez jusqu’à 50 000 $ pour maximiser vos cotisations REER

Obtenez le meilleur taux grâce à notre comparateur en ligne
Veuillez remplir votre soumission pour obtenir une offre personnalisée

CONSULTATION GRATUITE

éditorial

Comment transférer REER FTQ ?

Comment effectuer un transfert du REER FTQ ? De nombreuses personnes se posent cette question et si vous êtes sur cet article, c’est certainement que vous vous aimerez avoir des éléments de réponse. Investir dans un REER FTQ est en effet très avantageux. Mettre ses actions dans un fonds de travailleurs offre droit à un crédit d’impôt additif que vous donne l’état. C’est d’ailleurs pourquoi vous devez satisfaire à un certain nombre de conditions pour non seulement retirer votre REER d’une institution québécoise, mais aussi pour transférer votre REER du FTQ. Dans cet article, le Groupe Financier Signature plonge au cœur de ce régime pour vous offrir les meilleures connaissances possibles en la matière.

Transférer le REER du fonds de la FTQ dans un REER personnel : comment y arriver avec succès

Vous souhaitez retirer votre REER FTQ et le transférer dans un REER personnel ? Vous souhaitez désormais agir comme un indépendant et vous occuper vous-même de votre REER ou avec l’aide de votre conseiller en sécurité financière ? Sachez que le retrait de votre REER dans les fonds du FTQ est assez pénible. Mais, la bonne nouvelle est que cela n’est pas impossible, même si vous n’êtes pas encore à la retraite ou êtes encore sur le marché du travail.

Ce que vous devez savoir, c’est que le  REER FTQ n’est pas identique au REER standard où l’épargnant peut retirer son argent à n’importe quel moment. Voici les conditions à respecter pour bénéficier du fonds de la FTQ :

  • Vous devez avoir reçu et prouver votre rente de retraite
  • Vous devez avoir reçu la régie des rentes du Québec (RRQ)
  • Avoir plus de 50 ans et avoir cessé de travailler et donc ne pas disposer des revenus d’emploi ou d’entreprise dont la somme s’élève à plus de 11 575$.

Si vous remplissez l’une des exigences suscitées, vous pourrez avoir le droit de transférer votre argent du fonds de la FTQ dans un REER personnel. Avec le profil requis, vous n’aurez ni de frais, ni d’impôt à payer.

Autres conditions à remplir pour avoir accès à son REER

Quand vous souhaitez transférer de l’argent de ce fonds de solidarité pour le gérer en solo en l’introduisant dans un REER personnel, il est nécessaire de respecter l’une des conditions citées plus haut. Cependant, vous pouvez aussi remplir l’une exigences ci-dessous pour retirer de l’argent de votre REER FTQ.

Les raisons sont nombreuses et nous nous attellerons à les énumérer intégralement pour que rien ne vous échappe sur cette question. Vous pouvez retirer de l’argent de votre FTQ si vous avez atteint l’âge de départ à la retraite,  c’est-à-dire 65 ans. Et si tel n’est pas votre cas et que vous êtes âgé de 45 à 64 ans, vous pouvez aussi faire le rachat de votre fonds FTQ. Pour cela, vous pouvez constituer un dossier prouvant que vous êtes en préretraite, mais vous devez payer l’impôt sur le revenu obtenu.

Par ailleurs, si vous souhaitez investir dans un RAP, c’est-à-dire investir pour le paiement d’un premier bien immobilier, vous pourrez retirer votre REER du fonds FTQ et le transférer dans un régime d’accession à la propriété (RAP). Dans ce cas, vous aurez la possibilité de retirer jusqu’à 25 000 dollars. Ici, aucune taxe n’est imposée. En constituant un dossier de retour aux études, vous aurez de fortes chances de retirer votre argent du fonds FTQ. Cependant, la période de formation doit être à plein temps et vous pourriez bénéficier d’un montant à hauteur de 20 000 $ en réclamant dans ce cas un régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP).

Peut-on retirer son REER du fonds de la FTQ si j’investis dans une nouvelle entreprise ?

La réponse est OUI. Vous pouvez retirer votre REER du fonds FTQ et le transférer dans un régime indiqué si vous créez ou reprenez une nouvelle entreprise. Cependant, vous devez vous assurer que l’entreprise reprise ou créée doit avoir duré moins d’un an pour que vous puissiez bénéficier de l’argent investi à la FTQ dans un compte REER.

Ce que vous devez savoir, c’est qu’il n’y a pas que la création d’une nouvelle entreprise qui offre la possibilité de retirer de l’argent et de le transférer dans un REER personnel. Lorsque vous avez placé des actions au FTQ et vous décédez ou que vous êtes en situation d’invalidité, un mandataire ou une personne désignée peut retirer les fonds. De plus, si vous changez d’avis après 60 jours suivant la date de souscription, le retrait des fonds de la FTQ vous sera permis.

D’autres situations exceptionnelles peuvent vous autoriser à retirer votre argent du FTQ.

  • Si un sinistre a frappé votre résidence principale
  • Si vous ne bénéficiez pas d’un crédit d’impôt provenant de l’état
  • Si vous vivez désormais hors du sol canadien
  • Si vous faites face aux dépenses médicales importantes

SI vous souhaitez recevoir de l’aide de la part de nos experts, n’hésitez pas à contacter le Groupe

Financier signature. Nous allons vous aidez à procéder à votre transfert dans les meilleures conditions.

Nous pourrons également vous aidez à maximiser vos REER ainsi que vos placements.

Groupe Financier Signature
REER FTQ

Remplissez votre soumission

CONSULTATION GRATUITE